Cession de Tronico à Agon Electronics

Paris (France), le 9 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Tronico dans la cession du groupe à Agôn Electronics, détenue par Argos Wityu.

Tous deux acteurs de premier plan, Agôn Electronics et Tronico conçoivent des systèmes électroniques répondant à des situations critiques et complexes, avec des contraintes opérationnelles fortes. Les deux groupes sont spécialisés dans la sous-traitance électronique (EMS) d’une part, et dans la conception de produits propres d’autre part. Ils conçoivent et fabriquent des produits et des cartes électroniques, fiables et de haute technicité, pour les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire embarqué, de l’énergie, du spatial ou du médical.

Il existe une très forte complémentarité entre Agôn Electronics et Tronico, en matière de savoir-faire, de clients ou encore de « manufacturing footprint ».

Le groupe combiné devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 220 millions d'euros en 2024 et sera le numéro 1 en France sur son marché.

La transaction devrait être finalisée au début du 2ème trimestre.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine industrielle et financière qu’a FDC dans les secteurs de l’électronique et des marchés sous-jacents (aéronautique et autres industries de pointe) et de son engagement fort dans ces domaines.


Cession de PCI à HD Industrie (Besacier)

Paris (France), le 9 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de la société PCI (Precision Components Industries) dans le cadre de la cession de la société à HD Industrie, actionnaire de Besacier.

PCI, fondée en 1957 et basée près de Dieppe, est spécialisée dans les procédés de découpage fin. La société fournit des pièces en acier et des petits sous-ensembles à destination d’industries diversifiées.

Le nouvel ensemble, baptisé Arcole, pèse environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 240 salariés.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a FDC dans les secteurs de l’industrie et du traitement des métaux, et de son engagement fort dans ces domaines.


CAD se rapproche du Collège de Paris

Paris le 7 février 2024,

Cession de CAD au Collège de Paris.

"Je suis très heureux d'avoir conseillé le CAD Brussels (College of Art and Design), première école privée Belge de design, 100% Anglophone, et son actionnaire principal Eric Maquet, dans le cadre de son rapprochement avec le Collège de Paris animé par Olivier de Lagarde,

Merci à Etienne de Quatrebarbes et Guillaume Finck pour leur implication sur ce dossier ainsi qu'aux équipes de BFS et de STRELIA.

Le CAD - Brussels participe d'ores et déjà au déploiement international du groupe Collège de Paris avec de nombreux projets d'implantation.

Bravo à l'équipe du CAD en particulier à Eric Van der Brocken qui succède à Eric Maquet à la tête de l'école."

Philippe CATTELAT


Kéria Groupe se rapproche d'Eglo Leuchten Gmbh

Paris (France), le 5 février 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Kéria Groupe, société fondée en 1982 et spécialisée dans la distribution de luminaires d’intérieur en France, dans son rapprochement avec Eglo Leuchten Gmbh.

Le groupe Keria est un groupe familial français spécialisé dans la distribution de lampes et d'éclairages. Grâce à une croissance interne et externe (fusion avec Laurie Lumière en 2019 et intégration de Lightonline en 2022), un modèle multi-canal (réseau de 70 magasins stratégiquement répartis sur le territoire français et de plusieurs sites web) et un portefeuille de marques reconnues et complémentaires, le groupe a accéléré sa transformation digitale ces dernières années pour atteindre 30% de part de marché digitale et s’est imposé comme le spécialiste de l’éclairage en France.

Dans un environnement macroéconomique en pleine transformation, les actionnaires du groupe ont initié des discussions avec des partenaires stratégiques industriels européens afin de concrétiser des synergies créatrices de valeur et pérenniser un groupe reconnu pour son expertise et plébiscité par les consommateurs.

Grâce au rapprochement avec Eglo, le groupe Kéria pourra tirer pleinement parti d’une intégration verticale lui permettant d’améliorer rapidement son modèle économique puis de travailler à son déploiement en France et à l’international.

Avec un chiffre d’affaires de 634 millions d’euros et basé en Autriche, le groupe Eglo Leuchten Gmbh est un industriel leader européen et mondial opérant dans 70 pays sur le marché du luminaire à destination des particuliers et du monde des entreprises, avec ses propres usines en Europe et à l’international. Fortement internationalisé et implanté en France depuis 1998, le groupe souhaitant adresser le consommateur final au travers d’une politique omnicanale, via le développement d’un réseau de points de vente et de sites de vente en ligne, pourra s’appuyer pleinement sur cette association, lui donnant ainsi les moyens de ses ambitions.

Cette association du leader de la distribution française du luminaire et d’un industriel, leader européen et mondial de la distribution démontre la pertinence d’une intégration verticale sur un marché spécialisé.

Emmanuel Ducrot et Guillaume Piette, Associés de Financière de Courcelles, concluent :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné les actionnaires de Keria lors de cette nouvelle étape fondatrice de l’histoire de l’entreprise. Ce rapprochement reflète notre savoir-faire dans les discussions avec des partenaires stratégiques et démontre notre expertise reconnue dans le retail. Cette nouvelle transaction illustre l’expérience de Financière de Courcelles dans les opérations de restructuration. »

 

Les intervenants pour le Groupe KERIA

  • Fiba : Sébastien Hours, Aurélie Barbe-Hours
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Guillaume Piette, Emmanuel Ducrot, Thibault Puissant, Marion Pimenta)
  • Conseil financier : KPMG (Jack Rupchandani, Antoine Aubry)
  • Conseil juridique : August & Debouzy (Laurent Cotret, Jérôme Brosset, Audrey Thomas, François Rétif)

Les intervenants pour le Groupe EGLO

  • Eglo Gmbh Leuchten: Ludwig Obwieser, Christian Obwieser, René Tiefenbacher, Stephan Marty
  • Conseil financier : Next Financial Advisors (Hervé Krissi, Laura Guérin, Mathieu Olive)
  • Conseil juridique : Mermoz (Olivier Péchenard, Augustin Billot, Thomas Hermetet)

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires d’ACS dans le cadre de l’ouverture du capital de la société au fonds d’entrepreneurs GENEO

Paris (France), le 26 janvier 2024,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires d’ACS dans le cadre de l’ouverture du capital de la société au fonds d’entrepreneurs GENEO en tant qu’investisseur minoritaire aux côtés des fondateurs et du management. Cet investissement marque l’ouverture d’une nouvelle phase de croissance de ce courtier en assurance spécialiste de la mobilité internationale et de la santé des voyageurs et des expatriés.

L’arrivée de GENEO au capital d’ACS va permettre à la société de renforcer ses équipes, d’accélérer la digitalisation et de saisir les opportunités de croissance externe sur le marché français et international.

Créée en 1979 par Didier Da Rin, ACS est un courtier en assurances spécialiste de la mobilité internationale intervenant sur le segment de la santé et l’assistance internationale des voyageurs, des expatriés, des diplomates ainsi que dans l’assurance rapatriement de corps.

ACS est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la conception et distribution des produits, jusqu’à la gestion et l’indemnisation des sinistres. La société crée elle-même ses produits et les distribue directement ou par l'intermédiaire d’un réseau de plus de 400 courtiers partenaires et apporteurs d’affaires, pour ses clients basés dans 190 pays dans le monde.

Edouard Da Rin, Directeur Général d’ACS : « Nous sommes extrêmement enthousiastes d’entamer avec GENEO cette nouvelle étape dans le développement d’ACS et persuadés que GENEO, société d’investissement « evergreen », grâce à son expérience dans le secteur des PME, notamment familiales, sera de par son appui opérationnel et son approche flexible, l’acteur idéal pour nous accompagner dans la réalisation de nos nombreux projets visant à atteindre une croissance conciliant sens et performance. Il était important pour ACS de trouver un partenaire allant au-delà du simple lien financier, qui soit à même de comprendre parfaitement nos besoins et partage nos valeurs. Toute l’équipe ACS souhaite la bienvenue à GENEO ! »

Marc Dupuy, associé gérant de GENEO : « Nous sommes à la fois ravis d’avoir été choisi par Didier et Edouard Da Rin et enthousiastes d’accompagner une PME familiale, leader sur son marché, dans cette nouvelle étape de développement. Acteur incontournable depuis plus de 45 ans dans son domaine, notre volonté est d’être pleinement mobilisée pour répondre aux enjeux de croissance d’ACS notamment en termes de structuration de la gouvernance et mise en œuvre d’une stratégie de croissance externe extrêmement claire. Nous sommes également très heureux d’accueillir ACS au sein de notre Communauté des Bâtisseurs de long terme. »

Christophe Brière et Michael Petit, Managing Partner et Managing Director de Financière de Courcelles : « Cette opération de LBO représente une étape clé dans le développement d’ACS et doit permettre à la société de poursuivre la forte croissance observée depuis plus de 15 ans. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt et le management a eu le choix entre plusieurs projets très bien construits. Les équipes de GENEO ont fait la différence et nous nous réjouissons de ce partenariat de long terme qui va révéler tout le potentiel d’ACS.»

L’équipe FIG de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagnés les fondateurs d’ACS dans cette opération de LBO primaire et confirme ainsi sa très forte dynamique dans le secteur des services financiers.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté société :

  • Société : ACS (Didier Da Rin, Edouard Da Rin)
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Christophe Brière, Michael Petit, Charles Delbarre, Yanis Alaoui)
  • Conseil juridique : Valther Avocats (Idris Hebbat, Thibault Germain, Patrick Hannan)
  • Due Diligence financière : Oderis (Julien Passerat, Antoine Chanut)

Côté investisseur :

  • Investisseur : Geneo Capital Entrepreneur (Marc Dupuy, Antoine Riley)
  • Conseil financier : Newco (Alexandre Gebelin, Manuel Le Guen)
  • Conseil juridique : SVZ (Pierre-Emmanuel Chevalier, Natacha Baratier, Enora Floury)
  • Due diligence financière : 8 Advisory (Emmanuel Riou, Arthur Croiset)

Côté financement :

  • Caisse d’Epargne Ile-de-France (Cédric Alin, Paul Morigny, Steven Neveu)
  • Société Générale (Delphine Kaptan, Hakim Kadi, Arno Pingray)
  • BNP Paribas (Benoît Monteil, Amine Achour, Delphine Louvet)

Financière de Courcelles a conseillé les fondateurs de Biogy dans le cadre de la prise de participation majoritaire d’Evergaz dans la société

Paris (France), le 22 janvier 2023,

Financière de Courcelles a conseillé les fondateurs de Biogy dans le cadre de la prise de participation majoritaire d’Evergaz dans la société.

Inaugurée en 2019 et cofondée par Messieurs Antoine Deffontaines, Louis-André Rohart et Stéphane Vermersch, propriétaires agricoles, Biogy valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires en provenance du territoire pour une capacité de traitement annuelle de 29 200 tonnes. L’unité de méthanisation, située à Etrun dans le Pas-de-Calais (62) dispose d’une capacité d’injection de biométhane de 400 Nm3/h, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3 700 foyers.

Les cofondateurs demeurent actionnaires et continueront, sur le long terme, à apporter au site les coproduits agricoles issus de leurs exploitations et à récupérer en contrepartie le digestat, un fertilisant naturel.

Fort de 15 ans d’expérience dans le secteur de la méthanisation en France, en Allemagne et en Belgique, le Groupe Evergaz détient et exploite 28 unités de méthanisation représentant une capacité de production annuelle de 1,2 TWh PCS en équivalent biométhane, soit une capacité installée équivalente de 51,3 MWe.

Cette acquisition permet à Evergaz de s’implanter pour la première fois dans les Hauts-de-France et ainsi de renforcer son maillage territorial.

Antoine DEFFONTAINES, Louis-André ROHART et Stéphane VERMESCH – cofondateurs de Biogy, déclarent : « Nous sommes ravis de cette opération avec Evergaz. En tant qu’acteur reconnu du biogaz et de par les valeurs qu’elle porte, nous sommes convaincus qu’Evergaz était le meilleur choix possible pour poursuivre le développement de Biogy.»

Frédéric FLIPO, Directeur Général Délégué – cofondateur d’Evergaz, déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de confirmer notre ambition de faire d’Evergaz un des leaders européens de la méthanisation. Biogy est la parfaite illustration de l’ADN d’Evergaz : répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des territoires en créant des alliances durables avec les acteurs locaux. Je tiens à remercier les co-fondateurs de Biogy pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en restant à nos côtés. Cette prise de participation majoritaire marque aussi la stratégie de développement « dual » d’Evergaz qui combine la reprise de sites en opération mais aussi la construction de nouveaux sites (deux actuellement en Mayenne et Saône-et-Loire). L’ambition du Groupe est de poursuivre le développement de Biogy ainsi que son offre de traitement de déchets à destination de l’industrie agroalimentaire mais aussi des collectivités territoriales avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de l’obligation de tri à la source des biodéchets par les ménages. »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné les fondateurs de Biogy et confirme sa forte dynamique dans le secteur des énergies renouvelables.

 


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Texys dans le cadre de la cession du groupe à Fogale Sensors

Paris (France), le 22 janvier 2024 

Texys Group, leader mondial, conçoit et fabrique des capteurs de haute technologie pour les mesures physiques (pression, effort, température, vitesse, courants, inertie) à destination des industries les plus exigeantes (Formule 1 et autres sports mécaniques, aéronautique, spatial, …). Texys réalise un chiffre d’affaires 2023 supérieur à 10 M€ et emploie environ 50 collaborateurs en France, aux Etats-Unis, et en Allemagne.

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Texys Philippe Leuwers et Isatis Capital, dans le cadre d’un processus de cession compétitif ouvert qui a abouti à l’acquisition de Texys par Fogale Sensors.

Fogale Sensors invente et développe des produits et des technologies de pointe dans le domaine de la mesure dimensionnelle de haute précision, pour les industries les plus exigeantes (médical, aérospatial, génie civil, automobile, robotique ...) et les instruments scientifiques (accélérateurs de particules, télescopes).

Cette opération permet à Fogale Sensors d’accélérer son développement, diversifier ses marchés et sa clientèle, étendre son portefeuille produit et accéder à une plus grande étendue de technologies et savoir-faire.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a Financière de Courcelles des secteurs Electronique et High Tech, et de son engagement fort dans ces domaines.


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires dirigeants de Logiprox dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Ciclad dans la société

Paris (France), le 19 janvier 2023,

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires dirigeants de Logiprox dans le cadre de la prise de participation majoritaire de Ciclad dans la société.

Repris en 2018 par Frédéric Loscul et Olivier Carle, Logiprox est une entreprise spécialisée dans la fabrication, la location, la maintenance de distributeurs automatiques de consommables et de casiers connectés B2B en particulier pour les Équipements de Protection Individuelle (EPI), fournitures industrielles et fournitures de bureau.

Logiprox a développé un logiciel SAAS de gestion permettant le suivi des stocks et des consommations. Le parc est composé de ~500 distributeurs sur l’ensemble du territoire français, au sein des usines, entrepôts et bureaux de clients ETI et grands comptes (Unilever, Sanofi, Safran, L’Oréal…).

En mai 2023, l’entreprise a recruté Olivier Chailloux, nouveau président, qui devient actionnaire dans le cadre de l’opération. Cinq cadres de la société réinvestissent également. Frédéric Loscul et Olivier Carle resteront actionnaires minoritaires et présents au Comité Stratégique.

Ciclad, à travers son fonds Ciclad Entreprise prend une participation majoritaire dans le capital de la société. Leur objectif sera d’accompagner les ambitions fortes de croissance du groupe, qui bénéficie de tendances de marché favorables (réindustrialisation de la France, optimisation des process, rationalisation des coûts, réduction des surfaces de travail, etc.), afin de devenir l’acteur français de référence sur son segment.

Frédéric Loscul et Olivier Carle déclarent : « Après plusieurs années de forte croissance, nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux partenaires Ciclad et Olivier Chailloux. Avec la totale mobilisation de l’équipe, ils vont mettre en oeuvre les nouveaux services sur les territoires qu’ils ont identifiés, afin d’ouvrir le nouveau chapitre de Logiprox. Et un grand merci à FDC, Emmanuel et Marine, de nous avoir accompagnés dans cette phase importante.»

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné les dirigeants actionnaires de Logiprox et confirme sa forte dynamique dans le secteur des services B2B.

 

A PROPOS DE FINANCIERE DE COURCELLES (FDC)

Créée en 1928, la Financière de Courcelles (FDC) est un acteur historique et indépendant du conseil en fusions et acquisitions sur les opérations comprises entre 20M€ et 400M€ de valeur d’entreprise et reconnu pour ses expertises sectorielles. Désormais forte d’une équipe d’une quarantaine de professionnels, FDC conseille les dirigeants et les actionnaires de PME et ETI dans le cadre de leurs opérations de cession, d’acquisition, de levée de fonds et de conseil en financement.

Avec son offre novatrice et unique Augmented M&A®, FDC répond parfaitement aux demandes et enjeux de ses clients et s’inscrit résolument dans une démarche de partenariat privilégié et de long terme. Cette offre permet aux clients de bénéficier de conseils, notamment opérationnels, en amont et en aval des opérations pour maximiser la réussite de celles-ci. L’Augmented M&A® est incarnée par l’association vertueuse d’anciens dirigeants / opérationnels et de banquiers d’affaires reconnus, renforcée fin 2023 par le rapprochement stratégique avec MAESTRIUM, acteur incontournable du management de transition.

FDC est particulièrement reconnue pour son ancrage historique en régions renforcé par les partenariats conclus en 2021 et animés par une dizaine de banquiers d’affaires implantés localement.

Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans 30 pays) FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement de ses clients à l’international.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté vendeur :

  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Emmanuel Ducrot, Marine Ravier)
  • Conseil juridique : Yucca Avocats (Olfa Ben Younes)

Côté acquéreur :

  • Ciclad (Hugues de Gastines, Valentin Grandel)
  • Conseil juridique : Mermoz (Thomas Hermetet, Virginie Florance, Yoan Sempere)
  • Due diligence financière : Crowe HAF (Thomas Corbineau)

Financière de Courcelles a accompagné Quantum Capital Partners dans le cadre de la cession de Secan à Tikehau Capital

Paris (France), le 30 novembre 2023,

Basé à Gennevilliers et employant plus de 150 collaborateurs, Secan est l’un des leaders de la conception, fabrication et support de solutions de gestion thermique sur mesure.

Secan est capable de maîtriser toutes les étapes clés du cycle de vie du produit. Son savoir-faire est reconnu depuis plus de 50 ans dans les industries aéronautique et terrestre pour des applications civiles et militaires.

La société, qui a été soutenue depuis 2016 par Quantum Capital Partners, entre désormais dans une nouvelle phase de son développement avec son acquisition par Tikehau Capital. Secan bénéficiera de l’expertise de son nouvel actionnaire pour soutenir sa croissance dans un contexte de fortes montées en cadence de ses secteurs de destination.

Cette opération est un exemple de la connaissance fine qu’a FDC des secteurs Aéronautique et Défense, mais également de sa capacité à accompagner des fonds d’investissement dans leurs cessions.

 

A PROPOS DE QUANTUM CAPITAL PARTNERS

Quantum Capital Partners est une société d'investissement internationale basée à Munich. Elle se concentre sur les entreprises ayant un fort potentiel de développement. Fondée en 2008, Quantum apporte de la valeur, au-delà du capital, grâce à des décennies d’expérience opérationnelle dans divers secteurs, notamment celui de l’aéronautique avec le regroupement Aviagroup.

A PROPOS DE FINANCIERE DE COURCELLES (FDC)

Créée en 1928, la Financière de Courcelles est un acteur historique et indépendant du conseil en fusions et acquisitions. Forte d’une équipe de plus de 30 professionnels, FDC conseille les dirigeants et les actionnaires de PME et ETI dans le cadre de leurs opérations (cession, acquisition, levée de fonds et conseil en financement) en France et à l’international. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement de ses clients à l’international. Acteur global du M&A avec une approche sectorielle forte, FDC est particulièrement reconnue pour son ancrage historique en régions renforcé par de nouveaux partenariats conclus en 2021.


Financière de Courcelles et Exco Finance & Transactions ont conseillé les actionnaires de Microrectif-Micromec dans le cadre de leur cession à Tikehau Capital

Paris (France), le 17 novembre 2023,

Microrectif-Micromec est un leader français de l'usinage et de la rectification de très haute précision, spécialisé dans le travail unitaire et les petites séries de pièces critiques et complexes, intervenant pour des grands donneurs d’ordres de 1er plan. Le Groupe est présent sur l’ensemble du processus industriel : usinage, rectification, métrologie.

Suite à l’acquisition de Visco en juillet 2022 - un acteur reconnu de l’usinage mécanique de haute précision de métaux durs ou exotiques destinés aux industries de pointe -, cette nouvelle acquisition s'inscrit pleinement dans la stratégie du gestionnaire d’actifs alternatifs Tikehau Capital de soutenir et de renforcer sa position de partenaire clé des grandes filières industrielles françaises.

Avec l’appui de Microrectif-Micromec, le nouvel ensemble Visco-Microrectif-Micromec sera en mesure de proposer des prestations complètes de l’usinage à la rectification dans des délais courts et maîtrisés. L’expertise en fabrication de sous-ensembles complexes en petites et moyennes séries associée à des capacités uniques notamment en matière de métrologie (via la machine tridimensionnelle Zeiss Xenos, l’une des plus précises au monde), permettra de répondre aux exigences des industries stratégiques, notamment la défense, l’aéronautique, le spatial, l’énergie et la santé.

L’équipe de Financière de Courcelles / Exco Finance & Transactions est ravie d’avoir accompagné Microrectif-Micromec dans cette cession et confirme ainsi sa forte dynamique dans les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique.

 

A PROPOS DE FINANCIERE DE COURCELLES (FDC)

Créée en 1928, la Financière de Courcelles est un acteur historique et indépendant du conseil en fusions et acquisitions. Forte d’une équipe de 30 professionnels, FDC conseille les dirigeants et les actionnaires de PME et ETI dans le cadre de leurs opérations (cession, acquisition, levée de fonds et conseil en financement) en France et à l’international. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement de ses clients à l’international. Acteur global du M&A avec une approche sectorielle forte, FDC est particulièrement reconnue pour son ancrage historique en régions renforcé par de nouveaux partenariats conclus en 2021.

A PROPOS DU RESEAU EXCO & EXCO FINANCE ET TRANSACTIONS

Avec 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et une présence sur l’ensemble du territoire français et à l’international, le Réseau Exco est dans le top 10 des réseaux pluridisciplinaires en France. Créé en 2002 et présidé par Bruno Geeraert, ce réseau d’audit, d’expertise comptable et de conseil repose sur 25 structures régionales rassemblant au total, plus de 3000 collaborateurs exerçant leurs activités dans les 140 bureaux Exco, présents dans 17 pays.

Fort de ses implantations locales, Exco accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leur entreprise. Membre de Kreston International, réseau mondial présent dans 100 pays,Exco est aussi représenté directement à l’étranger à travers ses implantations en Pologne, au Portugal, au Maroc ainsi qu’en Afrique. www.exco.fr

Créé en 2021, Exco Finance et Transactions porte l’activité de cession, acquisition, financement et transmission.

Pour en savoir plus. www.exco.fr

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté vendeur :

  • Société : Microrectif-Micromec (Gérald Chatain)
  • Conseil M&A : Financière de Courcelles et Exco Finance & Transactions (Jacques Schwab, Philippe Dore, Julien Page, Nikita Picard)
  • Conseil juridique : Ydès (Marcello Mazzilli, Valérie Ciancia, Benoit Colson)
  • Conseil financier : Exco Loire (Fabrice Rabérin, Julien Mandon) et BM&A (Guilhem de Montmarin, Emilien Poquet, Adrien Pichot) ;

Côté acquéreur :

  • Tikehau Capital (Marwan Lahoud, Cyril Moulin, Marie-Laurence Perrier, Jules Chevallier, Pierre de la Morinerie)
  • Visco (Fabrice Doizon, Pierre-Emmanuel Gires)
  • Conseil M&A : Alantra (Florian Touchard, Louise Bernard, Chloé Louis)
  • Conseil Debt Advisory : Alantra (Pierre-Louis Nahon, Simon Berta)
  • Conseil juridique : Franklin (Lionel Lesur, Laura-Isabelle Danet)
  • Conseil financier : EY (Gratien de Pontville, François Estin)
  • Conseil fiscal : EY (Lionel Benant, Benjamin Bardet, Valentin Deschamps)
  • Conseil en stratégie : Alba & Co (Isabelle Carrère)
  • Conseil ESG : ADIT (Amélie Steiner, Edouard Pipet, Kajsa Guyomard)
  • Conseil en environnement : ERM (Maryelle Ouvrard)

Financière de Courcelles conseille Jakala lors de l’acquisition de SoyHuCe

A Paris, le 23 octobre 2023,

Jakala, un leader de la Martech soutenu par Ardian Buyout, prend une participation majoritaire au capital de SoyHuCe, un expert reconnu de l'utilisation des données grâce à des algorithmes d’IA propriétaires permettant aux CMOs et aux dirigeants de prendre des décisions éclairées, d'automatiser les tâches répétitives et de se consacrerà la réflexion créative.

Fondée en 2013, SoyHuCe est une société spécialisée dans les solutions de gestion alimentées par l’IA. Cette expertise permet aujourd’hui à la société d’accompagner un large portefeuille de clients, dans les secteurs du commerce de détail, des services publics, du secteur public, du voyage et des loisirs, et des services financiers.

SoyHuCe emploie 50 experts à Paris et Caen et allie une expertise en données, en algorithmique (datascience, ML, IA) et en conception d'applications web pour fournir des solutions clés en main aux CMOs et aux dirigeants.

Guillaume Cardon, Directeur Général de Jakala France : « Nicolas Guy, fondateur et PDG de SoyHuCe, a démontré une capacité impressionnante à concevoir et à créer des solutions innovantes, en exploitant les données et des algorithmes propriétaires pour soutenir les dirigeants dans la prise de décisions stratégiques. Nicolas est aussi un leader inspirant, et nous sommes extrêmement heureux de l'accueillir, lui et son équipe, au sein du groupe JAKALA. Nous croyons que leur expertise unique permettra à nos clients de créer des avantages concurrentiels et nous sommes très enthousiastes à l'idée de commencer à imaginer et à mettre en œuvre de nouveaux cas d'utilisation et de libérer la puissance de l'IA pour nos partenaires »

Guillaume Piette, Managing Partner de Financière de Courcelles, conclut : « Nous sommes ravis d’accompagner, de nouveau, l’équipe de Jakala dans leur développement en France. Cette opération reflète le savoir-faire de Financière de Courcelles dans l’accompagnement de sociétés dans le cadre de leur pénétration de nouveaux marchés et de nouvelles technologies avec un positionnement émergent sur l’IA. »

 

Contact presse : HDemirdjian@FDC-International.com

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 450 professionnels du M&A répartis dans plus de 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. FDC conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie grâce à ses équipes dédiées de spécialistes.

A propos de Jakala

Jakala est un écosystème intégré de talents diversifiés et de solutions commerciales innovantes qui se réunissent pour créer de la valeur pour les organisations, les individus et la société. Depuis sa création par Matteo de Brabant en 2000, l’entreprise s'est développée pour devenir une équipe internationale et hautement qualifiée aux multiples facettes. En 2021, Ardian, a acquis une participation majoritaire dans Jakala. Aujourd'hui, Jakala est la principale entreprise de Martech en Europe, avec son siège à Milan et des bureaux dans treize pays à travers le monde. Leur approche est axée sur les données, soutenue par une formule gagnante de stratégie, d'innovation, de transformation technologique, d'engagement et d'activation, est la pierre angulaire de notre travail.

 


Financière de Courcelles conseille les actionnaires de l’Automobile Magazine dans le cadre de sa cession au groupe Webedia

A Paris, le 5 juin 2023,

Webedia, acquiert l’Automobile Magazine, acteur de référence de la presse écrite automobile et première régie publicitaire automobile digitale française.

Fondé en 1946, L’Automobile Magazine est le magazine mensuel automobile historique et premium et la seule marque indépendante automobile française.

Repris par l’équipe de Management et un partenaire financier en 2018, la Société a initié immédiatement sa transformation digitale avec l’acquisition de NewCom, une régie publicitaire, sous l’impulsion d’un management 100% digital.

Après un retournement réussi du périmètre historique, la Société a transformé son business model notamment en fusionnant ses activités de régie NewCom et d’édition créant ainsi le Trading Desk référent sur le marché automobile à l’horizon 2023.

Webedia a pour ambition de consolider sa position de leader sur les thématiques du divertissement, avec trois axes de développement : géographie, thématique et volume. L’acquisition de l’Automobile Magazine permet à Webedia de se positionner sur la verticale de l’automobile, marché publicitaire important dans lequel de très fortes spécificités sont requises et offrant un potentiel de déploiement pour les autres produits / offres de Webedia ainsi que des perspectives de développement à l’international.

Nicolas Le Gall, Directeur Général de l’Automobile Magazine : « L’intégration de L’Automobile Magazine au Groupe Webedia est une opportunité unique pour continuer à développer notre présence digitale et de bénéficier de la plateforme adtech de Webedia. Nous allons développer nos audiences, augmenter notre reach et enrichir nos offres en nous appuyant sur l’expertise de Webedia, de ses audiences affinitaires notamment dans le social, l’influence, la vidéo et le content to commerce. L’accompagnement par l’équipe de la Financière de Courcelles nous a permis d’initier des discussions avec tous les grands acteurs des médias et de construire des alternatives stratégiques pertinentes. »

Guillaume Piette, Managing Partner de Financière de Courcelles, conclut :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Nicolas Le Gall et son équipe lors de cette nouvelle étape de l’histoire de l’Automobile Magazine. Ce rapprochement reflète le savoir-faire de Financière de Courcelles dans les cessions à des partenaires stratégiques et la forte valeur ajoutée de notre conseil grâce à d’anciens dirigeants membres de notre Club, comme Didier Quillot dirigeant reconnu du secteur des médias. Cette nouvelle transaction illustre l’expertise de la FDC dans le secteur des Médias et du digital. »

Contact presse : HDemirdjian@FDC-International.com

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 450 professionnels du M&A répartis dans plus de 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. FDC conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l'ensemble des secteurs d'activité de l'économie grâce à ses équipes dédiées de spécialistes.

A propos de l’Automobile Magazine

Seule marque média automobile indépendante en France, établie depuis 1946, produisant un contenu premium avec passion et expertise et qui diffuse 600k magazines par an cumulant 10 millions de lecteurs et qui publie un site fort de +30 millions de visiteurs uniques (V.U) et générant 165 millions de pages vues par an. Une activité historique d’édition avec la marque « L’Automobile Magazine » qui a réussi son retournement digital en 18 mois pour transformer un acteur traditionnel de la presse en une marque digitale premium créant ainsi un ensemble rentable depuis 2 ans.

A propos de Webedia

Webedia est une société media-tech et l’un des acteurs mondiaux majeurs du divertissement en ligne. S'appuyant sur 15 ans de connaissance des audiences numériques et de l'édition de médias (250 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites AlloCiné, Xataka, Adorocinema, Sensacine, Filmstarts, GameStar, JV, MGG, Tudo Gostoso, 750g, Directo al Paladar, Minha Vida...), le groupe accueille des créateurs, producteurs, diffuseurs et marques pour développer un processus unique de production et de distribution de contenus sur toutes les plateformes. Présent dans plus de 15 pays, Webedia structure ses activités autour de divisions complémentaires : distribution de contenus, réseaux de média, gestion des créateurs et studios de production.