FDC conseille Groupe Schertz dans la cession de l’enseigne Audition Conseil et de la centrale d’achat Luz Audio au groupe de centres auditifs LMC Audio

Paris (France), le 18 octobre 2022 – Groupe Schertz est parvenu à un accord pour la cession de l’enseigne Audition Conseil et la centrale d’achats Luz Audio au groupe LMCA (LMC Audio). LMCA est le groupe d’audioprothésistes le plus important opérant sous l’enseigne Audition Conseil avec 80 centres implantés dans le Sud-Est de la France.

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de consolidation du marché français de l’audition, premier d’Europe avec un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’euros en 2021 (en croissance annuelle moyenne de 8 % sur 10 ans). Il vise à créer un vaste réseau d’experts indépendants de proximité et à offrir aux patients une alternative pérenne face aux grands acteurs internationaux du secteur. Cette opération doit poursuivre le renforcement du réseau Audition Conseil en permettant aux centres d’allier excellence opérationnelle, efficacité économique et autonomie décisionnelle au service de leurs patients.

Le Groupe Schertz est un groupe familial qui opère sur le marché de l’optique au travers de sa centrale d’achats et de services fédérant plus de 2 000 opticiens indépendants à l’enseigne LUZ OPTIQUE, ainsi qu’au travers ses propres magasins d’optique (37 Magasins). Avec la cession d’Audition Conseil et de Luz Audio, Groupe Schertz entend se concentrer sur le développement de ses activités dans l’optique.

« Depuis plus de 30 ans, l’enseigne Audition Conseil a su valoriser et défendre les valeurs des indépendants. Dans un marché confronté à des enjeux majeurs, j’ai toute confiance en la nouvelle présidence et en sa volonté à maintenir ce cap, avec ambition et responsabilité. », conclut Jérôme Schertz, Directeur Général du Groupe Schertz.

« A l’heure où de grands acteurs internationaux adoptent une approche intégrée et verticale du métier, cette opération permet de renforcer le positionnement des indépendants avec un puissant réseau proche de ses patients qui assure la liberté d’exercer en adéquation avec ses valeurs et avec l’ensemble des fabricants », souligne Stéphane Bardet, fondateur et président de LMCA

Financière de Courcelles est ravie d’avoir pu accompagner Groupe Schertz dans la bonne conduite et l’optimisation de cette transaction. Cette opération témoigne par ailleurs de la capacité des équipes de la Financière de Courcelles à s’inscrire dans le marché particulièrement porteur et prisé des enseignes dédiées à la Santé.

Conseils des vendeurs :

FDC (conseil M&A) : Henri Mion, Julien Cadiou

Fidal (conseil juridique) : Manfred Blot, Christophe Oliveira

iPilote (transaction services) : Christophe Oswald

Conseils des acquéreurs :

Conseil M&A : Jean-David Sultan

McDermott Will & Emery (conseil juridique) : Herschel Guez, Elodie Pieraggi

Financement : Caisse d’Épargne (CEPAC)


Equance accélère son développement sur le marché français avec l’acquisition de Segefi

Paris (France), le 18 octobre 2022,

 

Après l’entrée au capital de Calcium Capital fin mai 2022, Equance réalise une première acquisition structurante sur le marché français de la gestion de patrimoine en accueillant les équipes de Segefi.

Fondée en 1997 par Yves Coudrin à Strasbourg et rejoint par Jérôme Jabaud en 2011 pour développer l’activité parisienne, Segefi est un cabinet de gestion de patrimoine comptant 7 employés et disposant d’une très forte notoriété dans le Grand Est et à Paris. Son expertise pointue notamment dans les produits structurés et de private equity et la pertinence de ses conseils lui permettent de se démarquer auprès des partenaires prescripteurs (experts comptables, avocats fiscalistes, notaires…) et d’attirer une clientèle composée principalement de familles, d’entrepreneurs ainsi que des PME ayant leur dirigeant investi à titre personnel.

Fondée en 2005, Equance est le leader du conseil en gestion de patrimoine à destination des expatriés français. La société montpelliéraine anime depuis son siège un réseau d’une cinquantaine de consultants basés dans les principales régions du monde (Asie, Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Afrique et Moyen-Orient) ainsi qu’à Paris et en Occitanie. Ses clients sont présents dans plus de 100 pays dans le monde.

Cette première acquisition concrétise l’ambition de croissance externe affichée en renforçant le maillage territorial d’Equance en France et ses expertises métiers qui bénéficieront à l’ensemble du réseau international.

Yves Coudrin, Fondateur de Segefi : « Nous avons été très sollicités par les différents acteurs du marché et nous avons choisi de rejoindre les équipes d’Equance, car nous avons été instantanément séduits par les hommes et le projet Equance. L’important dans une telle opération, ce sont les valeurs communes et le projet pour les équipes. Aussi, pour Jérôme, mes équipes et moi, le projet Equance était une évidence ! J’ai bien l’intention de continuer à m’investir fortement et à accompagner le groupe pendant plusieurs années, car notre projet commun est très excitant ».

Jérôme Jabaud, Gérant de Segefi Capital : « Notre rapprochement va nous permettre de devenir un acteur incontournable en France. Je suis très fier de participer à ce développement et je compte bien apporter toutes mes compétences à ce magnifique projet. Nous avons eu un superbe parcours avec Yves et nous sommes persuadés que le meilleur est à venir, aux côtés du Groupe Equance ».

Olivier Grenon-Andrieu, Président fondateur d’Equance : « Lorsque j’ai rencontré Yves et Jérôme pour la première fois, j’ai immédiatement eu la conviction que nous étions faits pour travailler ensemble. Nous avons en commun cet esprit entrepreneurial et des équipes professionnelles dont l’expertise est reconnue. En outre, les dirigeants de Segefi ont construit leur projet d’entreprise autour d’une valeur essentielle à mes yeux : la bienveillance. Notre projet d’entreprises est passionnant et les équipes de Segefi seront le moteur du développement en France. Nous sommes très heureux et très fiers qu’ils aient choisi le Groupe Equance ».

Didier Bujon, Directeur Général d’Equance & Président de Segefi : « La politique de développement par croissance externe du groupe Equance matérialisée par cette opération de rapprochement avec Segefi vise à respecter l’ADN de chaque société. Ainsi, l’idée de ce rapprochement est de solidifier et d’optimiser les services Supports mis à disposition des Consultants patrimoniaux (IT, Marketing Réglementaire) tout en respectant les spécificités commerciales et les vecteurs de développement propres à chaque entité. Cette acquisition nous permettra ainsi de développer une offre plus complète pour l’ensemble de nos clients. »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Equance à l’occasion de cette première acquisition. Cette mission reflète l’approche Augmented M&A spécifique de Financière de Courcelles qui combine (i) expertise sectorielle forte et (ii) accompagnement sur le long terme des clients pour accélérer la création de valeur.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté cédants :

  • Société : Segefi (Yves Coudrin, Jérôme Jabaud)
  • Conseil financier : PwC Corporate Finance (Adrien d’Alincourt, Antoine Grenier, Quentin Duprez, Juliette Courret, Matteo Bruschi)
  • Conseils juridiques : Avenue 52 Avocats (Julien Bresch, Éric Nonnenmacher, Mathilde Daumas) et Ixis (Xavier Sennes)
  • Vendor Due Diligence : Oderis (Aurélien Vion, Eddy Chagué, Diane Siette, Manon Assen)

Côté acquéreurs :

  • Société : Equance Gestion Privée Internationale (Olivier Grenon-Andrieu, Didier Bujon) 
  • Fonds d’investissement : Calcium Capital (Cédric Duchamp, Antoine Gravot, Louis Michel)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Michaël Petit, Christophe Brière, Julien Page)
  • Conseil juridique : Eleom Avocats (Didier Puech)
  • Due diligence financière : Exco VFA Audit (Jeanne Gaye, Maimouna Diallo)
  • Due diligence fiscale : Exco VFA Audit (Jacques Tardy)
  • Due diligence juridique : Exco VFA Audit (Catherine Durrieu, Céline Giroire)

Howden poursuit son expansion sur le marché français en faisant l’acquisition du courtier maritime Seasecure

Paris (France), le 5 octobre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé Howden dans le cadre de l’acquisition de Seasecure, le dernier grand courtier français indépendant spécialiste en assurance maritime et transport. Il s’agit de la troisième opération de Howden France après le rachat de CRF Conseils (spécialiste des risques financiers) en juillet 2022, et Théorème (courtier de référence en flottes automobiles, IARD et protection sociale) en octobre 2022.

Fondée en 1994, le groupe Howden, est l'un des principaux fournisseurs indépendants de courtage en (ré)assurance, de conseil en risques et de conseil en avantages sociaux, avec plus de 12 000 employés dans le monde à date. Howden a son siège social au Royaume-Uni et opère dans 90 pays, comprend plus de 45 entreprises détenues en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique et au Moyen-Orient et le reste via son réseau de partenaires locaux.

Howden a décidé de se lancer sur le marché français en février 2022 avec la nomination de Nicolas Aubert comme Président Directeur General de Howden France, ex-directeur général d’AIG en France et de Willis Tower Watson au Royaume Uni. Le groupe a pour objectif de devenir un des courtiers leaders en France et une alternative européenne à ses rivaux nord-américains sur l’ensemble des risques d’entreprises.

Fondée en 2008 et dirigée par Jean Brossollet, Seasecure a racheté le courtier maritime havrais Guian en 2018. Ensemble, Guian et Seasecure servent les armateurs, affréteurs et opérateurs de navires, ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Le savoir-faire de Guian est particulièrement reconnu dans le domaine de l’assurance des navires de commerce et de service, dans le secteur fluvial et celui de la pêche française et internationale.

Cette opération, faisant suite à l’acquisition récente de C.R.F. Conseils et Théorème et au recrutement de plusieurs talents du marché français, confirme la volonté de Howden d’accélérer son développement sur le marché français avec un positionnement de multi-spécialistes pour les entreprises.

Nicolas Aubert, Président Directeur Général de Howden France, commente : « Bénéficier de l’expérience et de l’enthousiasme de Jean pour conduire notre stratégie et notre business Maritime &Transport est une chance extraordinaire pour Howden.  Cette nouvelle opération réaffirme notre ambition de construire une plateforme fondée sur une expérience et une expertise de premier plan, qui accueillera les meilleurs talents du marché français de l'assurance. »

Jean Brossollet, Directeur Général de Seasecure, dit : « Howden ambitionne de se positionner parmi les premiers courtiers français, avec une forte présence sur le territoire et une offre de services sur les « spécialités ». En joignant notre expertise et notre énergie au développement d’une alternative ambitieuse - et nécessaire - au marché français, nous nous mettons en capacité d’apporter un accompagnement complet à nos clients. Ce rapprochement ouvre de formidables perspectives pour nos clients et nos équipes ! »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Howden lors de cette troisième acquisition en France. Cette mission reflète l’approche M&A spécifique de Financière de Courcelles qui combine (i) expertise sectorielle forte et (ii) accompagnement des grands groupes dans leur stratégie de croissance multi buy-side.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté Howden :

  • Société : Howden France (Nicolas Aubert, Adrien Laplane) ; Howden Group Corporate Finance and Legal (Dimitri de Lamazière, William O’Grady, Steph Ayre)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Michael Petit, Bertrand de Saint Remy, Dominique Guerit, Charles Delbarre, Hamza Lahna)
  • Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel (Hugues Scalbert, Pierre-Guillaume Sagnol)
  • Due diligence financière : Mazars (Zied Loukil, Jessy Coulon, Andres Roldan Diaz)
  • Due diligence fiscale : Mazars (David Chrétien, Valentin Scotti)

Côté Seasecure :

  • Société : Seasecure (Jean Brossollet)
  • Conseil financier : Somexo (Myriam Cheloua, Bernard Robbino)
  • Conseil juridique : Jaberson Avocats (Charles Jamet, Damien Billet, Clémence Bonifacio, Astrid Samuelian, Maxime Santucci)

Compagnie Nationale de Navigation (CNN) cède Héli-Union à Sabena Technics

Paris (France), le 06 octobre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé la Compagnie Nationale de Navigation (CNN) dans le cadre de la cession d’Héli-Union à Sabena Technics.

Fort de ses 350 salariés, Héli-Union est un leader européen du support et de la maintenance de flottes d’hélicoptères, intervenant pour des grands clients gouvernementaux ou privés. Présent dans 6 pays, Héli-Union est aussi un opérateur aérien spécialisé avec sa propre flotte d’hélicoptères.

L'acquisition d'Héli-Union s'inscrit pleinement dans la stratégie de Sabena Technics - soutenu par Sagard, Towerbrook et BPI - de renforcer sa position d’acteur clé dans le secteur de la maintenance d’hélicoptères militaires. Héli-Union représentera environ un tiers du chiffre d'affaires du Groupe.

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné CNN dans cette cession et confirme ainsi sa forte dynamique dans le secteur de la défense.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté vendeur :

  • Conseil M&A : Financière de Courcelles (Emmanuel Antmann, Noël Forgeard, Marine Ravier)
  • Conseil juridique : Eversheds Sutherland (Jean-Robert Bousquet, Geffroy Loncle de Forville, Victor Grillo)

Côté acquéreur :

  • Conseil juridique : Mayer Brown (Olivier Aubouin, Marine Ollive)
  • Due diligence : PWC (Nicolas Veillepeau, Julien Sauvard, Arnaud Valla)

Howden accélère sur le marché français en faisant l’acquisition du courtier Théorème

Paris (France), le 28 septembre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé Howden dans le cadre de l’acquisition de Théorème, grand cabinet de courtage indépendant français. Il s’agit de la seconde opération de Howden France après le rachat de CRF Conseils en juillet 2022.

Fondée en 1994, le groupe Howden, est l'un des principaux fournisseurs indépendants de courtage en (ré)assurance, de conseil en risques et de conseil en avantages sociaux, avec plus de 12 000 employés dans le monde aujourd’hui. Howden a son siège social au Royaume-Uni et opère dans 90 pays, comprend 45 entreprises détenues en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique et au Moyen-Orient et le reste via son réseau de partenaires locaux.

Howden a décidé de se lancer sur le marché français en février 2022 avec la nomination de Nicolas Aubert comme Président Directeur General de Howden France, ex-directeur général d’AIG en France et de Willis Tower Watson au Royaume Uni. Le groupe a pour objectif de devenir un des courtiers leaders en France et une alternative européenne à ses rivaux nord-américains sur l’ensemble des risques d’entreprises.

Fondé en 1991 et dirigé par Xavier de Font-Réaulx, Théorème est progressivement devenu un courtier incontournable en France, notamment à travers sa division Flotte Automobiles leader sur son marché, ainsi que son savoir-faire reconnu dans les Risques d’Entreprise (IARD) et la Protection Sociale.

Théorème maîtrise l’ensemble de sa chaîne de valeur pour accompagner ses clients sur toutes les problématiques assurantielles grâce à son approche multi-spécialiste et son expertise métier. La société s’est rapidement développée au cours des dernières années et offre ses services à plus de 1 500 clients à travers ses bureaux de Paris, Annecy et Nantes.

Cette opération, faisant suite à l’acquisition récente de C.R.F. Conseils et au recrutement de plusieurs talents du marché français, confirme la volonté de Howden d’accélérer son développement sur le marché français.

Nicolas Aubert, Président Directeur Général de Howden France, commente : “Théorème nous apporte le savoir-faire et les compétences techniques qui permettront à Howden France d’étendre et d’améliorer sa proposition commerciale en France. Le positionnement multi-spécialiste de la société est très complémentaire avec les compétences de Howden Group et l’expertise de la division Flotte Automobiles de Théorème est incontestée. S'appuyant sur notre acquisition de CRF, notre achat de Théorème réaffirme notre ambition de construire une plateforme fondée sur une expérience et une expertise de premier plan, qui accueillera les meilleurs talents du marché français de l'assurance.”

Xavier de Font-Réaulx, Président de Théorème, dit : “Nous sommes fiers de la culture entrepreneuriale et autonome que nous avons développée et nourrie chez Théorème ces 30 dernières années. Lorsqu'il s’est agi de réfléchir à l'avenir de notre entreprise familiale, après de nombreuses démarches, nous avons choisi avec enthousiasme de rejoindre Howden. Rejoindre la « famille » Howden est idéal pour nous. Nous avons en commun des principes centrés sur l'expertise, le fait de donner aux employés une culture et une vision collectives et une approche centrée sur le client.”

Etienne de Font-Réaulx, Directeur Flotte Automobiles de Théorème, ajoute : “En choisissant Howden, notre ambition est de continuer à être un leader sur le marché de l'assurance Flottes Automobiles avec de nouveaux outils numériques et une équipe dédiée et hautement spécialisée qui offrira à nos clients un service à haute valeur ajoutée au quotidien.”

Martin de Font-Réaulx, Directeur IARD de Théorème, commente : “Howden va renforcer nos spécialités existantes et nous permettre d'en ouvrir de nouvelles en apportant de nouvelles compétences techniques. C'est une excellente nouvelle pour nos clients et aussi pour les équipes qui auront des opportunités dans ce projet en pleine croissance. ”

Luigi Sturani, PDG de Howden Europe, dit : “Notre ambition de nous positionner comme l'un des principaux courtiers en Europe n'est pas un secret. Établir des partenariats avec des entreprises solides, stratégiques et culturellement alignées, attirer Xavier de Font-Réaulx de Théorème et son équipe, les meilleurs talents du secteur, et le déblocage de la croissance organique qui va permettre à Howden de se développer rapidement sur tout le continent et de s'imposer comme l'alternative européenne sur le marché du courtage. L'acquisition de Théorème nous rapproche un peu plus de la réalisation de notre ambition de nous positionner parmi les principaux courtiers en France et nous nous réjouissons d'accueillir les employés et les clients de Théorème chez Howden.”

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Howden lors de cette deuxième acquisition en France. Ceci démontre la capacité de Financière de Courcelles d’accompagner les grands groupes dans leur stratégie de développement européenne.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté Howden :

  • Société : Howden France (Nicolas Aubert, Adrien Laplane) ; Howden Group Corporate Finance and Legal (Dimitri de Lamazière, William O’Grady, Chris Keville)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Bertrand de Saint Remy, Michael Petit, Charles Delbarre, Hamza Lahna)
  • Conseil juridique : Gide Loyrette Nouel (Hugues Scalbert, Pierre-Guillaume Sagnol)
  • Due diligence financière : PwC (Hervé Demoy, François Bourrelier)
  • Due diligence fiscale : (François-Marc Venier, Lidija Volpe)
  • Due diligence IT : PwC (Philippe Weber)

Côté Théorème :

  • Société : Théorème (Xavier de Font-Réaulx, Etienne de Font-Réaulx, Martin de Font-Réaulx)
  • Conseil financier : Cambon Partners (Guillaume Eymar, Vincent Ruffat, Thomas de Villeplée)
  • Conseil juridique : VOLT Associés (Lucas d'Orgeval)
  • Due diligence financière : Deloitte (Vincent Rapiau)
  • Due diligence juridique et fiscale : KPMG (Franck Bernauer, Vincent Berger)

Howden réalise l’acquisition du courtier spécialiste en risques financiers CRF Conseils

Paris (France), le 28 septembre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé Howden dans le cadre de l’acquisition du courtier indépendant CRF Conseils. Cette opération est la première opération de Howden sur le territoire français.

Fondée en 1994, le groupe Howden, est l'un des principaux fournisseurs indépendants de courtage en (ré)assurance, de conseil en risques et de conseil en avantages sociaux, avec plus de 12 000 employés dans le monde aujourd’hui. Howden a son siège social au Royaume-Uni et opère dans 90 pays, comprend 45 entreprises détenues en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique et au Moyen-Orient et le reste via son réseau de partenaires locaux.

Howden a décidé de se lancer sur le marché français en février 2022 avec la nomination de Nicolas Aubert comme Président Directeur General de Howden France, ex-directeur général d’AIG en France et de Willis Tower Watson au Royaume Uni. Le groupe a pour objectif de devenir un des courtiers leaders en France et une alternative européenne à ses rivaux nord-américains sur l’ensemble des risques d’entreprises. Détenu depuis 2016 par Didier Arminjon et Didier Seigneur, C.R.F. Conseils est un courtier d’assurances experts en risques financiers depuis 1999. La société travaille principalement pour des institutions financières, des sociétés en croissance et des PME/ETI en offrant des solutions d’assurances ciblées (responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux, assurances homme-clé, fraude, garantie de passif, IPO, protection juridique, etc.).

Howden est également de son côté reconnu pour son expertise en risques financiers à l’international et cette opération permet donc à Howden de renforcer son expertise en France.

Nicolas Aubert, Président Directeur Général, Howden France commente : « Notre ambition pour Howden est de bâtir l’alternative dont le marché a besoin, alternative fondée sur l’expertise et la qualité de notre équipe. C.R.F. Conseils est un courtier indépendant et spécialiste des risques de Responsabilités et de Cyber des Institutions Financières, des Sociétés Innovantes et des Sociétés Cotées. Sa réputation est basée en priorité sur une très forte technicité et un service de qualité. Pour nous, CRF représente un alignement stratégique parfait et la meilleure manière de nous lancer en France comme une alternative crédible et différentiante. »

Didier Arminjon, Président de CRF Conseils, dit : « Nous avons été approchés à plusieurs reprises pour vendre notre business, ce que nous avons toujours décliné. Pourquoi ? Notre autonomie et le côté entrepreneurial de notre activité étaient primordiaux. Il était acquis pour nous que nous ne pourrions rejoindre qu’un groupe qui partage totalement notre ADN. Ayant eu l’opportunité de rencontrer à diverses occasions les dirigeants de Howden, et de les écouter parler de leur culture, leurs valeurs, leurs priorités, leur vision, je savais que Howden pouvait être le partenaire idéal pour nous. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de rejoindre cette aventure. »

Didier Seigneur, Vice-Président de CRF Conseils, rajoute: « Nous sommes certains qu’en rejoignant Howden, nous serons plus solides et plus à même d’accompagner nos clients en leur délivrant des solutions toujours plus sophistiquées, avec la même écoute et attention, le même professionnalisme que nous avons toujours eus. Enfin, nous serons dans une meilleure position pour recruter les futurs talents dont nos clients ont besoin. Les opportunités sur le marché sont importantes, nous aurons les moyens de les saisir pour renforcer notre croissance. »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Howden lors de cette première opération, fruit d’une collaboration étroite pour la mise en place d’une stratégie d’expansion du groupe sur le marché français.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté Howden :

  • Société : Howden France (Nicolas Aubert, Adrien Laplane) ; Howden Group Corporate Finance and Legal (Dimitri de Lamazière, William O’Grady, Chris Keville)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Michael Petit, Charles Delbarre, Hamza Lahna)
  • Conseil juridique : CMS Francis Lefebvre Avocats (Benoît Gomel, Chloé Delion)
  • Due diligence financière : Mazars (Zied Loukil)
  • Due diligence fiscale : Mazars (David Chrétien)

Côté CRF Conseils :

  • Société : CRF Conseils (Didier Arminjon, Didier Seigneur)
  • Conseil financier : WH Conseils (François-Xavier Redier, Emmanuel Drevon, Quitterie Nielly)
  • Juridique, fiscale et sociale : Moncey Avocats (Frédéric Pinet)

Financière de Courcelles conseille le fondateur de Primum Non Nocere – un pionnier français dans les services RSE et la santé environnementale – lors de son adossement à Grant Thornton

Paris (France), le 15 septembre 2022 – Grant Thornton intègre Primum Non Nocere, agence de conseil RSE experte dans les domaines du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.

Financière de Courcelles conseille le fondateur de Primum Non Nocere – un pionnier français dans les services RSE et la santé environnementale – lors de son adossement à Grant Thornton

Société à mission, Primum Non Nocere propose une offre one-stop-shop de services RSE : audit, études techniques, accompagnement, conseil et formation. En outre, la société a créé et développé le label THQSE (« Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale ») reconnu par Responsibility Europe. Acteur associant innovation, digitalisation et expertises complémentaires, Primum Non Nocere est le conseil en RSE référente dans le secteur stratégique de la santé (hôpitaux, cliniques, maternités…). Depuis deux ans, Primum Non Nocere a initié avec succès une diversification (services financiers, tourisme, culture…) qui sera consolidée et amplifiée dans le cadre de l’intégration dans Grant Thornton.

Fort d’une quarantaine d’employés dotés d’expertises pointues et complémentaires, Primum Non Nocere est un acteur en forte croissance, portée par la qualité de son offre de services et par un marché dynamique sur les problématiques autour de l’environnement et la santé.

La Financière de Courcelles a initialement accompagné Olivier Toma, fondateur de Primum Non Nocere, dans sa réflexion et la structuration de la société face aux enjeux majeurs liés à une croissance forte. La Financière de Courcelles a ensuite organisé des discussions privilégiées avec quelques acteurs de la transformation durable visant à adosser la société au meilleur partenaire et à préserver sa culture forte et ses valeurs.

A l’occasion de ce rapprochement, Olivier Toma – fondateur et dirigeant de Primum Non Nocere – devient Associé de Grant Thornton. Olivier Toma commente : « Nous avons particulièrement apprécié travailler avec la Financière de Courcelles qui a toujours œuvré en étroite collaboration et dans un parfait état d’esprit avec nous. La Financière de Courcelles a grandement contribué à la réussite de ce rapprochement en étant un conseil à haute valeur ajoutée et de confiance pour toutes les parties prenantes de l’opération ».

Cette intégration permet à Grant Thornton de renforcer son expertise en RSE et santé environnementale. Robert Dambo déclare : « Grant Thornton et Primum Non Nocere s’unissent pour accélérer la transformation des entreprises et des organisations au service d’une croissance durable dédiée. Nos expertises communes permettent de proposer des modèles plus résilients, conciliant les défis sociétaux et environnementaux avec la performance globale des sociétés. » Pour Nathalie Magraitte, Associée Grant Thornton, en charge de la stratégie RSE : « Les enjeux de transformation des entreprises sont nombreux. Il est urgent d’accompagner les organisations dans la transformation de leur modèle. Avec l’intégration de Primum Non Nocere, nous combinons l’accompagnement stratégique des sociétés et des organisations de tous les secteurs avec l’expertise terrain d’une équipe d’experts, mobiles sur l’ensemble du territoire. »

Guillaume Piette, Managing Partner de Financière de Courcelles, conclut :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Olivier Toma et ses équipes lors de cette étape majeure de l’histoire de Primum Non Nocere. Ce rapprochement reflète l’expertise de Financière de Courcelles dans l’accompagnement sur mesure de dirigeants fondateurs et renforce notre expertise sectorielle dans le secteur du conseil environnemental et des sociétés à impact. En outre, l’accompagnement dans la durée d’Olivier Toma illustre toute la pertinence du modèle d’Augmented M&A développé par la Financière de Courcelles ».

A propos de Primum Non Nocere 

Créée en 2009, PNN propose une offre one-stop-shop de services RSE : audit, accompagnement, labellisation (via un label en propre « THQSE ») et des formations / e-learning. Pour ce faire, PNN a développé de nombreux outils digitaux, scalables et automatisés en faisant un acteur particulièrement innovant. Référence française sur le secteur de la Santé (hôpitaux, cliniques, maternités…), PNN a initié avec succès un mouvement de diversification (services financiers, tourisme, culture…), dans un marché particulièrement porteur sur ces problématiques.

A propos de Grant Thornton 

Grant Thornton est un groupe d'audit, d'expertise conseil et de conseil financier. Il rassemble en France plus de 2 000 collaborateurs dont 126 Associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal. La présence de cabinets membres dans 130 pays à travers le monde permet à Grant Thornton de proposer une gamme de services complète et pluridisciplinaire aux dirigeants dont les besoins requièrent une approche globale.


Union Industrielle acquiert AGB Courtage

Paris (France), le 13 septembre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé Union Industrielle dans le cadre de l’acquisition d’AGB Courtage.

Fondée il y a de 30 ans par un industriel lyonnais, Union Industrielle est une société de courtage en assurances et de conseil en gestion des risques dédiée aux entreprises de toutes tailles. Composée de 25 collaborateurs, Union Industrielle est dirigée depuis 2017 par Paul-Emile Leroy, Président du Directoire.

AGB est un cabinet de courtage de 10 collaborateurs basé à Grenoble, spécialisé dans les risques d’entreprise et disposant de fortes spécialités dans les domaines de l’immobilier et de la construction. Romain Passot en est le Dirigeant depuis 2011.

Avec cette acquisition, Union Industrielle poursuit sa stratégie de croissance reposant sur :

  • le renforcement d’un leadership régional sur le marché des risques d’entreprise,
  • l’affirmation de la valeur ajoutée d’un groupe de courtage d’assurance pérenne et indépendant, reposant sur un actionnariat familial historique,
  • l’enrichissement des offres par l’apport d’expertises complémentaires sur les risques d’entreprise, de l’immobilier et de la construction,
  • le maintien d’une relation client basée sur la proximité, l’écoute et la réactivité.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Romain Passot et ses équipes, et donner ainsi un nouvel élan au cabinet AGB Courtage. Le partage des valeurs humaines et professionnelles ainsi que la volonté commune de contribuer à la croissance d’un courtier leader sur le marché des risques d’entreprise ont été des éléments déterminants dans la réalisation de cette opération. » déclare Paul-Emile Leroy, Président du Directoire d’Union Industrielle.

« Après 12 années de croissance continue, s’adosser à Union Industrielle va nous permettre de solidifier notre ancrage sur l’arc alpin en bénéficiant de la puissance et du savoir-faire d’un courtier de référence sur la cible entreprise. La vision de notre métier et de son évolution, les notions d’indépendance et d’actionnariat familial, l’attachement à la proximité et à la qualité de la relation client sont autant d’éléments qui nous ont convaincus que ce projet de rapprochement constituait une étape décisive dans le développement d’AGB Courtage. Cela va bénéficier pleinement aux collaborateurs et aux clients du cabinet » selon Romain Passot, Dirigeant du cabinet AGB Courtage.

L’équipe FIG de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Union Industrielle dans cette acquisition et confirme ainsi sa très forte dynamique dans le secteur des services financiers et du courtage en assurances.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté acquéreur :

  • Société : Union Industrielle (Paul-Emile Leroy, Bruno Lamy)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Bertrand de Saint-Remy, Dominique Guérit, Jacques Schwab, Marine Ravier), Exco Finance et Transactions (Jacques Schwab)
  • Conseil juridique : Pichard & Associés (Hervé Pichard, Marlène Bartholomot, Adrien Hamiche, Sonia Barge)
  • Due Diligence financière : RSM (Christophe Demeure)

Côté vendeur :

  • Société : AGB Courtage (Romain Passot)
  • Conseil financier : Segaud et Associés (Frédéric Bréjon, Albine Ortega)
  • Conseil juridique : Lonjon & Associé (Sophie Laheurte, Laetitia Poujaud)

Eureka Education a fait l'acquisition d'ESCT

A Paris, le 03/08/2022,

Financière de Courcelles a accompagné le Groupe Eureka Education dans l'acquisition de l'Ecole Supérieure de Conduite de Travaux (ESCT)


FDC conseille TSG pour l'acquisition de GTC Technics, une société basée en Belgique

Paris (France), le 28 juillet 2022

TSG, le leader européen des services techniques pour les solutions de mobilité responsable au service des infrastructures publiques et privées de distribution d’énergie pour la mobilité, acquiert GTC Technics, une société basée en Belgique.

GTC Technics, société basée en Belgique (à Ghislenghein, sud-est de Bruxelles), est spécialisée dans l'installation, la maintenance et la réparation d'infrastructures de gaz industriels (propane, butane, GNL et GPL), y compris cryogéniques, pour les stations-service, les sites industriels et les usines. La société est également active dans le stockage et la rénovation de réservoirs de gaz ainsi que dans les installations de petite taille. Cette acquisition permet à TSG de renforcer ses équipes avec de nouveaux techniciens gaziers et des soudeurs hautement qualifiés.

Avec l'acquisition de GTC Technics, TSG réalise sa première acquisition dans le domaine du gaz et accélère son développement dans les nouvelles énergies de mobilité où le gaz joue un rôle clé dans la phase de transition, en particulier pour le transport lourd. L'acquisition de GTC Technics permettra à TSG de renforcer ses compétences dans le domaine du gaz, de diversifier sa clientèle et de renforcer sa présence en Belgique pour mieux servir sa clientèle.

TSG est un acteur majeur dans la consolidation des services techniques pour la mobilité. Le groupe souhaite poursuivre sa stratégie en s'appuyant sur sa forte culture entrepreneuriale et son leadership européen - présence dans 30 pays, plus de 770 M€ de chiffre d'affaires annuel, et plus de 5 000 collaborateurs.

Financière de Courcelles est fière d’avoir conseillé cette transaction cross-border qui permet à TSG de renforcer sa présence au Benelux, et d’affirmer ses ambitions dans les nouvelles énergies pour la mobilité.

Financière de Courcelles accompagne TSG dans son plan de développement européen de croissance externe, au travers de son offre multi-buy-side.


BEA Group accueille Andera Acto pour l’accompagner dans son prochain cycle de développement

Paris (France), le 20 juillet 2022,

Financière de Courcelles a conseillé BEA Group dans le cadre d’une opération de financement sponsorless auprès d’Andera Acto pour accompagner le fort développement de la société. Cet investissement marque l’ouverture d’une nouvelle phase de croissance organique et externe.

Le groupe a pour objectif de renforcer sa position d’acteur incontournable de la Responsabilité Civile des établissements publics en France tout en se développant sur des nouveaux segments et à destination d’autres clients.

Marco Favale, Président de BEA Group : « Une nouvelle page ambitieuse s’ouvre pour le groupe avec le soutien de Laurent et son équipe, je l’en remercie vivement et suis convaincu que les compétences et l’expérience apportées par Andera Acto nous aideront à écrire avec succès ce nouveau chapitre »

Fondé en 2009, BEA Group est un courtier spécialisé dans la responsabilité civile des établissements publics. Le Groupe offre également des prestations de gestion des sinistres corporels via sa filiale AGSM ainsi que des produits pour les établissements privés, les collectivités, la construction et pour les professionnels de santé.

BEA Group atteste d’une forte croissance de son chiffre d’affaires porté par ses 60 collaborateurs en France, Italie et au Royaume-Uni, et poursuit actuellement des opportunités de croissance externe en Italie, tout en envisageant de se développer dans d’autres pays européens.

Le groupe a bâti une forte expertise grâce au développement de services à valeur ajoutée croissante pour les assureurs, lui permettant de se positionner comme un partenaire clé des porteurs de risques.

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné BEA Group et ses dirigeants lors de cette opération, en ayant construit une opération financière qui correspond à ses objectifs et besoins pour les années à venir.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté société :

  • Société : BEA Group (Marco Favale, Alexandre Martinache, Vincent Cartier)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Christophe Brière, Charles Delbarre, Nikita Picard)
  • Conseil juridique : Bolze Associés (Tiphaine Hue, Salomé Khanoyan, Chloé Marchadier)

Côté investisseur :

  • Investisseurs : Andera Acto (Laurent Fichter, Antoine Soucaze, Fadwa Dardar)
  • Conseil Stratégique : Courcelles Conseil (Pascal Procureur-Chaix, Bertrand Dimont)
  • Juridique, fiscale et sociale : Thémis (Xavier Roguet, Marina Cave, Rémi Kieffer)
  • Due diligence financière : Odéris (Aurélien Vion, Louis Templier, Corentin Burlot, Clara Jimenez)

Cession du Cercle Magellan à Madame Sandrine RAMPONT

Paris le 18 Juillet 2022,

Financière de Courcelles a conseillé le Cercle Magellan dans le cadre sa cession à Madame Sandrine RAMPONT.