Rapprochement de By.O Group avec Cubik, soutenu par Sparring Capital
Paris (France), le 24 avril 2024,
Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires du groupe By.O, cabinet de conseil dédié aux collaborations B2B et expert dans le développement de prestations sur-mesure dédiées aux fonctions achats, dans le cadre de son rapprochement avec Cubik.
Fondé en 2001 et dirigé par Marc Debets, avec à ses côtés Vincent Goudet et Matthieu Magné, By.O est un cabinet de conseil et de formation opérant sur deux verticales métiers : l’accompagnement d’une clientèle grands groupes dans la structuration et l’optimisation de leurs fonctions achats, et le développement de filières agricoles durables, notamment en Afrique et au Moyen Orient, au travers d’une entité dédiée Apexagri. Le groupe se distingue particulièrement par sa capacité à intervenir sur l’ensemble des chaînes de valeur, des fournisseurs aux clients en passant par les partenaires, et s’est rapidement positionné comme un partenaire stratégique de ses clients grâce à une offre allant de la définition de la stratégie à l’exécution des projets en passant par la formation professionnelle.
Issu du rapprochement entre les sociétés Pop et Cubik Partners réalisé en 2021 et soutenu par Sparring Capital depuis cette même date, le groupe Cubik est spécialisé dans le conseil et la formation en lean management. Présent à Paris, Nantes, Toulouse et Lyon, Cubik accompagne plus de 500 entreprises par an dans la recherche d’amélioration continue de leur performance et dans les besoins en formation des salariés à ces méthodes.
Cette association fait émerger un nouvel acteur de référence proposant une offre de transformation opérationnelle durable permettant d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de ses client en alliant à la fois le conseil et la formation en lean management, la structuration des fonctions achats et le développement de filières performantes et durables.
Marc Debets, Fondateur de By.O, indique : « Dans le cadre du processus mené par Financière de Courcelles, nous avons été rapidement séduits par l’ambition de Cubik et la philosophie de son équipe de management, ainsi que par la place donnée à nos équipes dans cette nouvelle histoire qui s’écrit en vue d’apporter toujours plus d’expertise et de valeur à nos clients. »
« Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner les actionnaires de By.O dans le cadre de cette opération, où la complémentarité des activités et des équipes devrait favoriser l’essor d’un acteur de premier plan sur le marché du conseil » ajoutent Christophe Brière et Hélène Valdiguié, Financière de Courcelles.
Cédants : Marc Debets, Vincent Goudet, Matthieu Magné
Conseils des cédants :
- Conseil M&A : Financière de Courcelles (Christophe Brière, Hélène Valdiguié, Thibault Puissant, Luka Cohen)
- Conseil juridique : DPS Avocats (Charles Casal, Midori Champetier De Ribes)
Acquéreur : Cubik (Olivier Cornut, Eric Desgages, Frédéric Stoll) ; Sparring Capital (Arnaud Leclercq, Alexandre Beau, Bastien Labry)
Conseils de l’acquéreur :
- Conseil juridique : Mermoz Avocats (Corporate : Thomas Hermetet, Aurélie Bonsch, Maeldan Lavalou, Sarah Dussaud ; Fiscal : Nicolas Privat)
- Audit financier : Squareness (Antoine Suderie, Maxime Thonnat, Charles Himely)
- Audit stratégique : Olyrix (Damien Dutilleul)
< Nos transactions