LBO minoritaire de PLANTIN avec French Food Capital
Puyméras, le 28 mai 2024
Plantin annonce l’entrée de French Food Capital dans son capital en tant qu’investisseur minoritaire pour accélérer sa croissance, son innovation et assoir la marque à l’international.
Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires-dirigeants pour mener à bien cette opération de LBO primaire.
Fondée dans le Vaucluse en 1930, l’entreprise familiale PLANTIN s’est imposée comme le fournisseur de truffes des grandes tables de France et une marque de la gastronomie française. Leader français de la truffe, et le deuxième acteur à l’échelle européenne, le Groupe Plantin distribue ses produits gourmets – alliant tradition et innovation – auprès de +1 500 clients de Paris à New-York et des Emirats Arabes-Unis au Japon pour garnir des tables d’exceptions.
Fort de 80 collaborateurs à Puyméras et présent depuis plus de 20 ans à Paris, New-York et à Hong-Kong, le Groupe Plantin maîtrise toute la chaîne de valeur de la truffe : de l’approvisionnement au niveau mondial à la commercialisation d’une marque gourmet, en passant par la transformation avec un site de fabrication de 4 400m2 à Puyméras, la préservation et le stockage des produits et la distribution d’une gamme étendue auprès d’une clientèle variée allant des restaurants gastronomiques, épiceries fines, grossistes, industriels et dans une moindre mesure la GMS.
Avec aujourd’hui 40 M€ de chiffre d’affaires dont 55% à l’international, le Groupe Plantin nourrit de fortes ambitions et accueille French Food Capital pour l’accompagner lors de sa prochaine étape de développement. Cette collaboration prometteuse ouvre de nouvelles perspectives, offrant un accès privilégié à un vaste réseau dans les secteurs de la gastronomie et de l’agroalimentaire, et créant ainsi des opportunités de marché favorables à une forte croissance, y compris par des acquisitions ciblées et à l’innovation.
« Les équipes de Financière de Courcelles ont été là pour nous à chaque instant et ont fait preuve de pédagogie, professionnalisme et engagement à toute épreuve ! Financière de Courcelles a été exemplaire car cette opération est un vrai succès avec des partenaires qui nous comprennent et nous ressemblent. »
Christopher Poron et Nicolas Rouhier, dirigeants-actionnaires du Groupe Plantin.
L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’annoncer une nouvelle opération de LBO minoritaire en région qui a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs et prêteurs financiers. Cette transaction illustre à nouveau notre savoir-faire dans les opérations primaires qui combine expertise LBO et accompagnement des dirigeants-actionnaires tout au long du processus depuis la définition de la stratégie M&A jusqu’aux négociations avec les partenaires financiers.
INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION
Côté Société :
- Groupe Plantin : Christopher Poron, Nicolas Rouhier
- Conseil Management : Exco (Bruno Geeraert, Audrey Loisy)
- Avocats M&A : Sekri Valentin Zerrouk – SVZ (Géraud de Franclieu, Clémence Corpet, Carole Ducler, Sophie de Carné-Carnavalet)
- VDD Financière : Deloitte (Thomas Gorguis, Loïse Azulay)
- Evaluation : Advance Capital (Olivier Bertron, Balthazar de Parscau)
- Conseil M&A : Financière de Courcelles (Matthieu de Baynast, Michael Petit, Audrey Gennequin, Antoine Mainini, Brice Ah-Voun)
Côté investisseur :
- FrenchFood Capital (« FFC ») : Laurent Plantier, Lucas Vuillemin-Ollivier, Guillaume Duclos
- Juridique et fiscale : Jeantet (Maxime Brotz, Pak-hang Li)
- Due Diligence: Eight Advisory (Emmanuel Riou, Arthur Croiset)
- Stratégique : Nova Consulting (Julien Bernard, Maxime Salles, Pierre Moizan)
- ESG : Utopies (Aurore Maire, Corto Bedetti)
Côté Financement :
- CIC Lyonnaise de Banque (Georges Hasbroucq, Claire Pavan)
- Société Générale (Gaëlle Coudert)
- Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (Christophe Lejeune)
- Avocat financement : De Pardieu Brocas Maffei (Corentin Coatalem, Eryk Nowakowski, Oneda Durmishi)
< Nos transactions