Prise de participation majoritaire dans Biogy par Groupe Evergaz
Paris (France), le 22 janvier 2023,
Financière de Courcelles a conseillé les fondateurs de Biogy dans le cadre de la prise de participation majoritaire d’Evergaz dans la société.
Inaugurée en 2019 et cofondée par Messieurs Antoine Deffontaines, Louis-André Rohart et Stéphane Vermersch, propriétaires agricoles, Biogy valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires en provenance du territoire pour une capacité de traitement annuelle de 29 200 tonnes. L’unité de méthanisation, située à Etrun dans le Pas-de-Calais (62) dispose d’une capacité d’injection de biométhane de 400 Nm3/h, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3 700 foyers.
Les cofondateurs demeurent actionnaires et continueront, sur le long terme, à apporter au site les coproduits agricoles issus de leurs exploitations et à récupérer en contrepartie le digestat, un fertilisant naturel.
Fort de 15 ans d’expérience dans le secteur de la méthanisation en France, en Allemagne et en Belgique, le Groupe Evergaz détient et exploite 28 unités de méthanisation représentant une capacité de production annuelle de 1,2 TWh PCS en équivalent biométhane, soit une capacité installée équivalente de 51,3 MWe.
Cette acquisition permet à Evergaz de s’implanter pour la première fois dans les Hauts-de-France et ainsi de renforcer son maillage territorial.
Antoine DEFFONTAINES, Louis-André ROHART et Stéphane VERMESCH – cofondateurs de Biogy, déclarent : « Nous sommes ravis de cette opération avec Evergaz. En tant qu’acteur reconnu du biogaz et de par les valeurs qu’elle porte, nous sommes convaincus qu’Evergaz était le meilleur choix possible pour poursuivre le développement de Biogy.»
Frédéric FLIPO, Directeur Général Délégué – cofondateur d’Evergaz, déclare : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous permet de confirmer notre ambition de faire d’Evergaz un des leaders européens de la méthanisation. Biogy est la parfaite illustration de l’ADN d’Evergaz : répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des territoires en créant des alliances durables avec les acteurs locaux. Je tiens à remercier les co-fondateurs de Biogy pour la confiance qu’ils nous ont témoignée en restant à nos côtés. Cette prise de participation majoritaire marque aussi la stratégie de développement « dual » d’Evergaz qui combine la reprise de sites en opération mais aussi la construction de nouveaux sites (deux actuellement en Mayenne et Saône-et-Loire). L’ambition du Groupe est de poursuivre le développement de Biogy ainsi que son offre de traitement de déchets à destination de l’industrie agroalimentaire mais aussi des collectivités territoriales avec l’entrée en vigueur le 1er janvier 2024 de l’obligation de tri à la source des biodéchets par les ménages. »
L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné les fondateurs de Biogy et confirme sa forte dynamique dans le secteur des énergies renouvelables.
< Nos transactions