Cession de Bowen Systems à Exens Group
Paris (France), le 2 avril 2024,
Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Bowen Systems dans la cession du groupe à Exens Group (anciennement Cobham Microwave), détenue par le FCDE.
Exens Group a acquis l’intégralité du capital de Bowen Systems auprès de ses actionnaires historiques pour renforcer son positionnement de spécialiste des solutions radiofréquence, hyperfréquence et temps-fréquence destinées à des missions critiques dans des environnements sous fortes contraintes, en particulier pour les industries de la défense et du spatial, mais également du médical, de l’énergie, du transport et de la météorologie.
Implanté aux Ulis, Bowen est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques de détection, de communication et de systèmes radars. Fruit d’une stratégie de développement par croissance externe mise en œuvre par son fondateur et dirigeant Juvelino Da Silva, ainsi que d’une politique d’innovation soutenue, Bowen est passé en deux décennies d’un fabricant de composants à un fournisseur de sous-systèmes complexes s’appuyant sur la maîtrise de briques technologiques de pointe et complémentaires (antennes, capteurs, traitement électronique et analogique du signal, logiciels, etc.). Bowen dispose d’un site de recherche et développement aux Ulis et de deux sites industriels en France, à Trappes et Thiron-Gardais.
Cette opération marque également pour Bowen la transition managériale amorcée entre Juvelino Da Silva, dirigeant fondateur, et Thomas Da Silva, actuel directeur des opérations, qui continuera d’accompagner le développement opérationnel de Bowen. Ils réinvestiront significativement au capital d’Exens Group aux côtés de FCDE et du management.
Cette opération est un exemple de la connaissance fine industrielle et financière qu’a FDC dans les secteurs de l’électronique et de la défense et de son engagement fort dans ces domaines.
< Nos transactions