Adossement de Corderie Henri Lancelin à Samson Rope Technologies
Paris (France), le 06 mars 2024,
Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Corderie Henri Lancelin, société spécialisée dans la conception et la fabrication de cordages synthétiques haut de gamme et innovants à destination notamment du nautisme, dans le cadre de son adossement au groupe américain Samson Rope Technologies.
Fondée en 1907, près de Laval, Lancelin est une entreprise familiale transmise depuis quatre générations, spécialisée dans la conception et la fabrication de cordages à la fois hautement techniques et esthétiques. Connue pour son approche innovante, Lancelin a construit sa renommée en particulier dans les secteurs de la course au large, de la voile et de la plaisance avant de se diversifier sur d’autres industries (arborisme, urbanisme, maritime, sports & loisirs, etc).
Cette recherche constante en innovation, permettant de proposer à ses clients des produits à très forte valeur ajoutée, se reflète également au travers de son site de production performant équipé d’un banc de traction permettant de tester des cordages allant jusqu’à 600 tonnes de résistance. Grâce à son savoir-faire technologique, Lancelin est ainsi un des rares fabricants de cordes techniques en Europe à être à même de développer et tester des produits à destination de l’éolien flottant offshore, marché à très fort potentiel dans les 5/10 ans à venir.
Avec un chiffre d’affaires de près de 8m€ en 2023, Lancelin est ainsi devenu un leader en France sur le marché de niche des cordages techniques, offrant de très belles perspectives de croissance.
Depuis plus de 145 ans, Samson est reconnu comme l’un des leaders mondiaux dans le développement et la fabrication de cordages haute performance. Avec plus de 300 employés aux Etats-Unis et en Espagne, depuis l’acquisition de Folch Ropes début 2023, Samson se positionne comme un acteur de référence en matière de nouvelles technologies, d’ensimages performants et de fabrications innovantes pour produire des cordages à destination de différents marchés (marine, énergie, arborisme, pêche).
Le rapprochement entre ces deux sociétés qui capitalisent sur de nombreux succès dans l’industrie du cordage permettra à Lancelin de poursuivre sa diversification sur les marchés industriels sur lesquels Samson est bien positionné.
« L’équipe Lancelin est heureuse de s’associer à Samson et nous pensons que nos capacités communes, notre offre de produits et notre présence rationaliseront et accentueront notre expérience client dans le monde entier », a déclaré Nicolas Lancelin, dirigeant de Corderie Lancelin.
Il sera également pour Samson un tremplin lui permettant de renforcer sa capacité de production mondiale et sa technologie grâce à l’outil industriel performant de Lancelin, de développer sa présence sur le territoire européen et enfin d’intensifier sa pénétration sur le secteur de la plaisance.
« L’ajout de Lancelin contribuera non seulement à accroître nos capacités de production, mais nous permettra également de tirer davantage parti du succès d’une organisation solide et bien établie que la famille Lancelin a bâtie au fil des générations », a déclaré Christian Rheault, PDG de Samson Rope Technologies.
« Il s’agit d’une nouvelle opération cross-border pour Financière de Courcelles et nous sommes ravis d’avoir accompagné les actionnaires de Lancelin dans ce rapprochement où la complémentarité entre les deux sociétés en termes d’activités et de géographies devrait favoriser de nombreuses synergies » a également indiqué Audrey Gennequin, Executive Director chez Financière de Courcelles.
L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’annoncer une nouvelle opération cross-border et d’avoir accompagné les actionnaires de Lancelin dans le cadre d’un process de cession compétitif ayant abouti à un adossement à une société industrielle internationale.
Cédants : Nicolas Lancelin, Nathalie Lancelin Conseils des cédants :
- Conseil M&A : Financière de Courcelles (Matthieu de Baynast, Audrey Gennequin, Thibault Puissant, Leïla Gley)
- Conseil juridique : Richelieu Avocats (Guillaume Marguet, Marie-Agnès Guillemare, Mahé Randrianatoavina)
Acquéreur : Samson Rope Technologies (Christian Rheault, Andrew Janas, Jeremy Jordan) Conseils de l’acquéreur :
- Conseil juridique : PwC (Guillaume Glon, Delphine Bry-Durousseau, Geoffrey Ritter)
-
Audit financier : PwC (Philip Dykstra, Benjamin Tixier, Tristan Auffray)
< Nos transactions