CUSTOM SOLUTIONS IO

Custom Solutions, acteur majeur en France de solutions de marketing & digital, annonce ce jour une prise de participation contrôlante de 40% au capital de la société Incentive Office. L’Opération réalisée  majoritairement par augmentation de capital, aux côtés de ses 3 associés et dirigeants fondateurs permet à Custom Solutions de devenir 1er actionnaire de la société.

Incentive Office qui opère sous le nom commercial Highten, est spécialisé dans la conception et la gestion d’offres marketing digitales dans les réseaux de distribution. Son offre unique repose sur l’engagement de toute la chaîne de distribution : elle s’appuie sur une plateforme digitale innovante permettant aux annonceurs de piloter leurs campagnes en intégrant celles-ci comme véritable levier de pilotage et d’accélération de Business.

Avec cette prise de participation significative, le Groupe confirme sa stratégie d’acquisitions dans le marketing digital en France. Le savoir-faire reconnu d'Incentive Office sur le marché des offres marketing auprès des réseaux de distribution va permettre au Groupe de renforcer son offre sur ce segment auprès de ses clients historiques. Cette acquisition permet également de renforcer les compétences IT du Groupe avec une nouvelle plateforme digitale d’animations de réseaux de distribution et une nouvelle équipe.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise sectorielle acquise par Financière de Courcelles dans le domaine de la communication, du marketing et du digital.

 

A propos de Custom Solutions  – www.customsolutions-marketing.com :

Créé en 1997, Custom Solutions est un acteur majeur en Solutions de Marketing promotionnel, digital & data. Le Groupe  accompagne ses clients dans le développement de leurs ventes par la conception de dispositifs de recrutement et de fidélisation de leurs consommateurs, ainsi que par la stimulation de leurs réseaux commerciaux en France et en Europe. Forts de leur solide expérience sur le marché, les experts Custom Solutions conçoivent et déploient des offres marketing innovantes, efficaces et personnalisées. Grâce à cette offre unique sur le marché, sa capacité d'innovation reconnue et à ses 18 années d'expertise, Custom Solutions s'est construit une solide notoriété auprès de près de 400 clients prestigieux, dont Danone, Nestlé, Procter & Gamble, Sony, Michelin, Karcher,  Butagaz, Orange, ou Total.

 

Le groupe comporte 5 filiales : Custom Solutions Gecip, expert en Business Intelligence et en Gestion de Bases de Données ; Neo-Data (Casablanca, Maroc), spécialisé dans le traitement et dans la saisie de données ;  Flexistart, société spécialisée dans les primes expérientielles en budget fermé, permettent aux marques de monter des offres à prime systématique en améliorant leur image ;  Q3, leader français des plateformes de management des avocats de marque (AMP), ou "Advocacy Marketing" et  Lojaali (Helsinki, Finlande), agence marketing interactive qui propose aux marques un accompagnement complet grâce à des solutions digitales. Le Groupe est implanté en France, au Royaume-Uni, en Hollande, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Finlande, en Suède et au Danemark.

 

Au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2014, le groupe a réalisé un CA de 19,7 M€ pour un Résultat Courant avant Impôt de 2,2 M€.

 

A propos de Incentive Office (Highten) - www.incentiveoffice.com :

 

Highten est une agence conseil digitale en marketing de l’engagement, spécialisée dans l’animation des réseaux de distribution.

Depuis 13 ans, Highten a démontré sa capacité à engager l’ensemble des acteurs relais d’une marque : distributeurs ; revendeurs ; clients professionnels et population interne. Elle a conçu, géré et animé plus de 350 campagnes pour de grandes marques, dont Air Liquide, Birdgestone, France Parebrise, Hertz, Jacob Delafon, Manitou, Sage, Unilever…


SUPSANTE

Financière de Courcelles conseille le Groupe INSEEC dans la cession de SUP Santé au Groupe GIFT. SUP Santé est spécialisée dans la préparation aux concours médicaux, paramédicaux et sociaux, et forme également les professionnels du secteur de la Santé.

SUP Santé prépare ses étudiants :

  • Aux concours d’entrée des écoles paramédicales,
  • Aux concours d’entrée des écoles sociales,
  • A la réussite de leurs études médicales.

Par ailleurs, SUP Santé propose des formations continues dédiées aux professionnels de l’industrie pharmaceutique et de la santé.

Pour l’année scolaire 2014-2015, SUP Santé comptait près de 900 étudiants à Paris et à Lyon.

Cette opération contribue à renforcer le leadership de la Financière de Courcelles dans le secteur de l’Education.


DUPUIS & ASSOCIES

Financière de Courcelles conseille les actionnaires de Dupuis & Associés, société spécialisée dans la conception et la fabrication de coffrets haut de gamme destinés aux secteurs de la parfumerie, de la cosmétique ou encore des spiritueux. En 2014, la société a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 M€.

Dupuis & Associés dispose en France d’un outil industriel performant lui permettant de réaliser toutes les opérations, de la conception au conditionnement final du produit ; bureau d’étude, opérations de découpe, gaufrage, dorure, thermoformage et d’assemblage automatique ou manuel. La société assure par ailleurs pour ses clients le conditionnement de produits semi-finis ou finis.

Dupuis & Associés a développé une compétence dans la sous-traitance de certains produits en Asie (coffrets nécessitant une intervention manuelle importante), auprès de partenaires privilégiés ; ceci lui permettant de proposer à ses clients une alternative selon les exigences spécifiques de chaque produit.

Cette opération illustre parfaitement l’expertise en fusions & acquisitions de Financière de Courcelles dans le secteur du packaging.


TRESCH

Les Grands Chais de France acquièrent Tresch-Clerget basé à Beaune Vignoles.

 Tresch-Clerget, négociant-embouteilleur en vins présent en France et dans 50 pays à travers les marques François Martenot, Raoul Clerget et Tresch, est basé à Vignoles (Côte d’Or) à coté de Beaune. Fin mars 2014 le groupe Tresch a regroupé l’ensemble de ses équipes et de sa production sur son site de Beaune Vignoles suite à la cession de son site de Montagny Les Beaune à venteprivéee.com pour laquelle un mandat de recherche d’acquéreur avait été confié à Financière de Courcelles Real Estate, filiale de Financière de Courcelles.

Le Groupe GCF, l’un des tous premiers négociants français de vins et spiritueux, présent et actif au sein des principaux vignobles français, accroit ainsi fortement sa présence en Bourgogne.

GCF est également le plus important vinificateur privé en France, et possède notamment le Domaine de la Baume.

 

A propos du groupe Les Grands Chais de France:

Fondé en 1979 par son dirigeant Joseph Helfrich, le groupe Les Grands Chais de France (GCF) est l’un des tous premiers négociants français de vins et spiritueux, présent et actif au sein des principaux vignobles français. Il est également le plus important vinificateur privé en France. Son siège est basé à Petersbach en Alsace, où le groupe dispose notamment d’un centre logistique et de production de près de 180 millions de bouteilles. Son site de Landiras dans le Bordelais dispose d’une capacité d’embouteillage de l’ordre de 170 millions de bouteilles. Pour de plus amples informations, voir les sites internet du groupe : http://www.gcfplanet.com/site/Accueil-2.html

A propos du groupe TRESCH:
Fondé en 1925 par la famille Tresch, le Groupe Tresch, acteur majeur du négoce de vin en France, réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l'export dans 50 pays et détient les marques François Martenot, Raoul Clerget et Tresch. Implanté en Bourgogne depuis 1995 après avoir repris successivement les Grands Vins de Bourgogne Raoul Clerget et Maurice Chenu puis France Vins Sélection, le groupe Tresch a repris François Martenot en 2006.


AUSAR ENERGY

Au premier semestre 2015, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » a conclu un investissement dans Ausar Energy, en commun avec Cofely Ineo et le groupe lyonnais Adetel. Ausar Energy, conçoit et vend clés en main des centrales de production d’électricité renouvelable avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés en proposant des solutions de financement adaptées.

La société vise tout particulièrement le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’association du stockage à la production solaire offre des systèmes autonomes parfaitement adaptés aux marchés africains et dans le monde pour l’accès à l’énergie par l’électrification.


MICHELIN

Financière de Courcelles conseille Michelin dans l’acquisition de Meyer Lissendorf, spécialiste de la redistribution de pneus tourisme en Allemagne.

Implantée à proximité de Cologne, Meyer Lissendorf a réalisé 57 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2014 et emploie environ 90 personnes dans ses deux principaux sites à Gönnersdorf et Lissendorf. Créée en 1974 par Hubert Vietoris et son épouse Maria, née Meyer, Meyer Lissendorf a construit un réseau de distribution dynamique auprès de négociants spécialistes et de garagistes indépendants. Elle propose également une offre pneus aux grossistes spécialisés dans les pièces détachées et a développé une activité d’assemblage de roues montées pour les réseaux des constructeurs.

L’acquisition de Meyer Lissendorf a pour objectif de renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants. Elle vient compléter l’achat en 2014 du grossiste allemand Ihle. La complémentarité de ces deux réseaux régionaux permettra en outre d’améliorer le maillage territorial de Michelin en Allemagne.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Michelin de renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes.


FREEJUMP ELIGE

Actionnaire depuis 2010, Look Cycle a cédé la participation majoritaire qu’elle détenait au sein du fabricant et distributeurs d’étriers d’équitation la société
Free Jump System.

Société innovante créée en 2001, Free Jump System est aujourd’hui le leader dans la fabrication d’étriers équitation de compétition et développe également des chaussures et autres accessoires de monte pour les cavaliers de haut niveau et amateurs exigeants.

Depuis sa création, la confiance et la collaboration des meilleurs cavaliers mondiaux ont permis à l’entreprise de maintenir ses produits à la pointe de la technologie. Free Jump System jouit aujourd’hui d’une réputation inégalée sur son segment.  La société est à ce titre partenaire des équipes de France d’Equitation et collabore avec des marques de renom tel le sellier de luxe Hermès.

L’Opération initiée par le dirigeant et fondateur de Free Jump System – Yann Dubourg - a été réalisée avec le concours du fonds d’investissement Elige Capital, fondé par deux anciens collaborateurs du fonds Initiative & Finance, qui réalisent ainsi leur premier investissement.

Les banques de la Société basée à Bordeaux – Crédit Agricole et LCL – sont également intervenues dans la mise en place des financements.

 

A propos du Free Jump System – www.freejumpsystem.com :

Créée en 2001, Freejump a développé en 2004 le premier étrier à fixation automatique, basé sur la technologie des pédales de vélo. De cette révolution dans le monde équestre est née une gamme complète d'étriers de sécurité monobranche et de chaussures de sport extrêmement confortable et performante utilisée par les meilleurs cavaliers mondiaux. En 2010, Freejump poursuit son développement en élargissant sa gamme (nouvel étrier X'up) et en se développant à l'international.

 

A propos de Look Cycle : www.lookcycle.com :

Entreprise française installée à Nevers, Look est inventeur et leader mondial de la pédale automatique pour la route, acteur majeur dans la production de cadres et d’accessoires en  carbone dans toutes les disciplines du vélo (route, piste, VTT, Triathlon). Alors que la Chine fabrique plus  de 90% des cadres en carbone conçus dans le monde, elle a choisi Look pour équiper ses athlètes sur route, piste et triathlon lors des jeux olympiques de Pékin. Look a été élue PME la plus innovante de France par l’INPI.


CNN-MCO

Financière de Courcelles a conseillé le groupe Compagnie Nationale de Navigation dans le cadre de la cession de sa participation dans la société CNN MCO au fonds d’investissement Pragma Capital.

CNN MCO est une société spécialisée dans le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de systèmes navals. Elle fournit des prestations de service d’ingénierie navale et de gestion globale de navires pour compte de tiers avec objectif de disponibilité et de performance, et ce, dans le cadre de contrats long terme de type marchés publics.

Basée à Brest, la société gère 120 bâtiments et est à même d’intervenir sur ceux-ci partout dans le monde afin d’en assurer la continuité d’exploitation. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 40M€ en 2015.

Cette opération illustre l’expertise de Financière de Courcelles dans les opérations d’acquisition et de cession d’entreprise pour les ETIs françaises.

 

A propos de CNN :

Le groupe CNN est un groupe privé actif dans les secteurs du transport, de la logistique et de la maintenance. Son chiffre d’affaires est d’environ 230 millions d’euros en 2014. Via ses filiales Compagnie Maritime Nantaise et SAO, c’est l’un des plus importants groupes maritime français. Par sa filiale Héli-Union, il est aussi l’un des plus gros acteurs français du transport et de la logistique héliportés.


3SI CITE NUMERIQUE

A l’issue d’un processus de cession compétitif, Cité Numérique et ses deux enseignes – Quais de l’image et Naos Publishing –  filiale du groupe 3Si (ex. Groupe 3 Suisse) ont été cédées à deux groupes industriels appartenant au même secteur d’activité : ComClever, groupe spécialisé dans la création de contenus pour la communication digitale composé de 3 sociétés (ViewOn, Krealid et SVD) et Imalliance, groupe spécialisé dans la production de visuels - photo, vidéo, images 3D - composé de 3 studios (le Studio Collet, Donkeyshot et Paul et Berthe).

Cité Numérique a centré son expertise sur la production de contenus créatifs et innovants au service de la communication des marques, acteurs majeurs du retail et du e-commerce.  En combinant les savoir-faire de scénarisation, de captation, de mise au format, d’hébergement et de diffusion, elle s’est hissée au rang de première plateforme image de France. Dotée de studios permanents sur 6 000 m², l’entreprise délivre 14 000 visuels – photos, vidéos, images 3D, 180 000 fiches-produits et traite 80 000 pages par an.

Le Groupe 3SI a pris la décision de céder Cité Numérique à un partenaire qui, spécialiste des métiers de l’image lui permettra de renforcer sa position sur le marché et lui offrira la possibilité de se développer et d’intensifier son ouverture aux techniques et aux technologies de l'image. « En s’adossant à des partenaires industriels qui appartiennent au même secteur, Quais de l’image et Naos Publishing vont pouvoir profiter, chacune dans leur domaine de synergies commerciales, techniques et humaines fortes et assurer ainsi un futur à l’entreprise et à ses équipes » a déclaré Denis Terrien, Président du Groupe 3SI.

La cession de Cité Numérique se fera avec une reprise de 100 % de l’effectif de l’entreprise.

Cette opération illustre la capacité des équipes de Financière de Courcelles à accompagner des grands Corporate lors de la cession d’activités non stratégiques ainsi qu’une expertise dans les métiers de la communication.

 

A propos du Groupe 3SI – www.groupe3si.com :

Le Groupe 3SI est un groupe de e-commerce et de services au e-commerce. Grâce à ses enseignes de e-commerce, il compte 20 millions de visiteurs uniques sur ses sites par mois en Europe. Il est également le 1er opérateur privé de services au e-commerce en France. Il compte plus de 6 000 e-commerçants clients en France, Belgique et Espagne.

Le Groupe 3SI a réalisé un CA de 900 millions d’€ en 2014, il compte 4 900 collaborateurs et 19 enseignes.

Le Groupe 3SI est membre à 100 % du groupe allemand Otto, n°2 mondial du e-commerce grand public.

 

A propos de ComClever :

Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le digital, le Groupe ComClever (ViewOn, Kréalid, SVD) propose aux organisations ses compétences, son savoir-faire et ses plateformes reconnues pour leur efficacité et leur créativité dans les secteurs de la vidéo, du live, de la communication Web et mobile et de la communication sur réseaux écrans.

 

A propos d’Imalliance :

Groupe spécialisé dans la réalisation de photographies, retouches, visuels 3D et vidéos.  A travers ses trois marques, Imalliance offre depuis 30 ans des expertises distinctes et complémentaires aux annonceurs et aux agences de communication en studio et en production extérieure. Ils opèrent sur 4500m2 (plateaux, stylisme, déco, régie, stockage) dans des studios parisiens et lillois.


GROUPE POSTER WPP

Financière de Courcelles conseille les actionnaires de Groupe Poster (Poster Conseil), agence média spécialisée en OOH et DOOH, pour la cession d’une part majoritaire du capital au géant britannique de la publicité WPP par le biais de ses deux filiales opérationnelles, Kinetic et GroupM.

Poster Conseil assure la gestion des achats et des plans médias pour des agences et des clients directs, et fournit des technologies de planification et de mesure.

Cet investissement poursuit la stratégie de WPP consistant à investir sur des marchés importants comme la France, où les sociétés de WPP (y compris affiliées) génèrent collectivement des revenus d'environ 800 millions de dollars et emploient 5.000 personnes.


CARESPACE

A l’occasion d’un MBI, David Edery reprend,  avec le concours de son fondateur Joël Elbaz, la Société Carespace, société de distribution d’offres et de services de télécommunications aux entreprises.

Dotée de 2 sites en Ile de France, l’ensemble des collaborateurs de Carespace accompagnent avec expertise depuis 25 ans ses 2 000 clients dans leurs choix de solutions de télécommunications (très haut débit, fixe, mobile, voix, internet, cloud, matériels, services…), leurs déploiements et leur optimisation.

Avec une recherche constante d’excellence, véritable « marque de fabrique » de l’entreprise, Carespace est également l’un des principaux Partenaires de SFR Business Team en Ile de France et bénéficie des plus hauts niveaux de certification de l’Opérateur.

En complément de l’investissement de l’Acquéreur et du concours du Cédant à l’Opération, le financement de la transaction a été réalisé avec la Banque Populaire Val de France et la banque Cantonale de Genève.

 

A propos de Carespace Entreprise :

Créée en 1990 Carespace est spécialisée dans la gestion et le déploiement des solutions Telecom, exclusivement au service des entreprises (fixe, mobile, intégration, infogérance). La Société est constituée de deux agences parfaitement situées en Ile de France : Paris (75)  et  Massy (91). Elle couvre  l’ensemble des entreprises de l’Ile de France dans une relation de proximité commerciale et technique et permet également, grâce aux outils, processus et technologies appropriées de suivre efficacement des clients d’envergure nationale. Forte d’un Chiffre d’Affaires de plus de 6 M€, la société fait partie des 10 partenaires les plus importants pour la commercialisation des offres SFR aux PME en Ile de France.

 

A propos de David Edery : Agé de 51 ans David Edery dispose d’un parcours professionnel intégralement tourné vers la vente de services aux entreprises et plus particulièrement la vente de services IT et Telecom. Doté d’une très grande expertise commerciale sur les marchés Grand Comptes, PME, TPE et du pilotage des canaux de ventes directs et indirects, David est un manager – leader, capable de fédérer des équipes autour d’objectif clairs et ambitieux. David a notamment exercé les responsabilités de Directeur Commercial SFR Entreprise pendant 4 ans.