CALENDRIERS DE PARIS CARPENTRAS SIGN

Financière de Courcelles a conseillé le groupe Calendriers de Paris pour l'acquisition la société Carpentras Sign du groupe Paper Sign.

Carpentras Sign est un acteur national sur le marché français de la distribution de fournitures de bureaux et d’articles de papeterie. Cette société basée à Treillières près de Nantes, et qui dispose d’un outil logistique important vient compléter la gamme de produits du groupe familial Calendriers de Paris sur le marché des articles de papeterie.

Calendriers de Paris, premier groupe français éditeur, fabricant de calendriers depuis plus d’un siècle conforte ainsi son leadership sur le marché national du calendrier scolaire et des articles de papeterie.


Reconfiguration du capital de SILFOX

A l’issue d’un processus compétitif assurant la sortie des fonds régionaux de Siparex (Siparex Proximité Innovation), le distributeur de composant électronique francilien SILFOX reconfigure son capital. L’approche d’Isatis Capital, proactive sur les axes de développement de la Société, a été déterminante dans le choix du partenaire financier. Isatis Capital s’est associé au fonds mezzanine Siparex Intermezzo, dont la réactivité et la proposition d’accompagnement originale ont été facilitées par la bonne connaissance du projet. Fort de ce nouvel attelage, Stéphane Jouannaud et toute l’équipe dirigeante, qui restent majoritaires au capital de la Société, entendent mener une stratégie de développement soutenue.

Créée en 1992, et reprise en 2013 par l’équipe dirigeante à son fondateur, SILFOX est un distributeur spécialisé en composants électroniques utilisés dans les domaines thermiques et connectiques. Leader français dans le thermique et acteur en forte croissance dans la connectique, SILFOX a dernièrement lancé une activité d’interfaces Homme-Machine. Plus qu’un revendeur, SILFOX se positionne comme un distributeur à valeur ajoutée en proposant notamment des solutions sur-mesure : Interfaces thermiques, Dissipateurs, Ventilateurs, Connecteurs, IHM spécifiques. Sa forte notoriété, la qualité et la technicité de sa force commerciale lui permettent d’être assimilée par ses clients aux fabricants des marques qu’elle représente sur l’ensemble du territoire français de façon exclusive.

En offrant des solutions très spécifiques et force de proposition dans la conception, SILFOX n’est pas en compétition avec les grands distributeurs ‘cataloguistes’ mais essentiellement avec les fabricants concurrents des marques représentées. Ses partenaires-fournisseurs sont des acteurs mondiaux incontournables et souvent leaders sur leur segment de marché offrant des produits de très grande qualité.

Financière de Courcelles est intervenu auprès des actionnaires de la Société dans la recherche de nouveaux partenaires financiers et la négociation de la dette bancaire nécessaire à l’Opération.

Cette opération illustre la capacité des équipes de Financière de Courcelles à accompagner des dirigeants-actionnaires dans des opérations secondaires tout en respectant l’intérêt de l’ensemble des actionnaires.


SERTA

Financière de Courcelles conseille la famille Audureau et les autres actionnaires de Serta Groupe dans sa cession auprès de MAT Capital (filiale de MAT Holdings) et Stags Participations.

Serta Groupe est un leader européen de la conception et de la fabrication de vérins hydrauliques pour applications mobiles. Le Groupe qui est implanté industriellement en France (Serta) et en Bulgarie (Pnevmatika Serta) génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 M€. Ses principaux clients : Case New Holland, JLG, Manitou, Volvo, Hitachi, Toyota, font partie des leaders mondiaux de leur activité.

Fondateur de Serta Groupe en 1971, Jacques Audureau a souhaité adosser le groupe à des associés industriels. Vensys Post Equipment n’est pas concerné par cette transaction. Ce pôle a vocation à rester durablement dans le giron de la famille Audureau, la relève étant progressivement assurée par Sophie Renner, l’une des deux filles de Jacques Audureau.

MAT Holdings, créé en 1984 par Steve Wang et basé à Long Grove (Illinois, Etats-Unis), détient des sites de fabrication, d’assemblage, de logistique et de distribution dans le monde entier (en Amérique du Nord, en Europe et en Asie) et opère dans trois secteurs principaux : les pièces mécaniques et hydrauliques, le matériel de chantier et de bricolage, et les accessoires de jardin. MAT Holdings réalise près d’1,6 Mds$ de chiffre d’affaires.

Stags Participations est le holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus et sa famille.

La mondialisation de Serta Groupe a déjà été engagée au plan industriel (Bulgarie) et commercial (Chine et USA). MAT Holdings compte poursuivre le déploiement industriel de Serta, en Chine d’abord (prévu en 2016), puis aux USA et en Inde dans un second temps. Le siège social de Serta, ses sites de production et sa R&D resteront en France.

Dans le cadre de cette opération, 5 membres de l’équipe de management réinvestissent aux côtés de MAT Capital et de Stags Participations ainsi que deux Family Office et un investisseur régional Unexo (filiale du Crédit Agricole).

Quant aux deux partenaires financiers qui accompagnent la famille Audureau depuis de nombreuses années, CM-CIC Investissement cède sa participation tandis qu’Océan Participations réinvestit aux côtés des acquéreurs.

Les conditions financières de la transaction sont confidentielles.


CUSTOM SOLUTIONS IO

Custom Solutions, acteur majeur en France de solutions de marketing & digital, annonce ce jour une prise de participation contrôlante de 40% au capital de la société Incentive Office. L’Opération réalisée  majoritairement par augmentation de capital, aux côtés de ses 3 associés et dirigeants fondateurs permet à Custom Solutions de devenir 1er actionnaire de la société.

Incentive Office qui opère sous le nom commercial Highten, est spécialisé dans la conception et la gestion d’offres marketing digitales dans les réseaux de distribution. Son offre unique repose sur l’engagement de toute la chaîne de distribution : elle s’appuie sur une plateforme digitale innovante permettant aux annonceurs de piloter leurs campagnes en intégrant celles-ci comme véritable levier de pilotage et d’accélération de Business.

Avec cette prise de participation significative, le Groupe confirme sa stratégie d’acquisitions dans le marketing digital en France. Le savoir-faire reconnu d'Incentive Office sur le marché des offres marketing auprès des réseaux de distribution va permettre au Groupe de renforcer son offre sur ce segment auprès de ses clients historiques. Cette acquisition permet également de renforcer les compétences IT du Groupe avec une nouvelle plateforme digitale d’animations de réseaux de distribution et une nouvelle équipe.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise sectorielle acquise par Financière de Courcelles dans le domaine de la communication, du marketing et du digital.

 

A propos de Custom Solutions  – www.customsolutions-marketing.com :

Créé en 1997, Custom Solutions est un acteur majeur en Solutions de Marketing promotionnel, digital & data. Le Groupe  accompagne ses clients dans le développement de leurs ventes par la conception de dispositifs de recrutement et de fidélisation de leurs consommateurs, ainsi que par la stimulation de leurs réseaux commerciaux en France et en Europe. Forts de leur solide expérience sur le marché, les experts Custom Solutions conçoivent et déploient des offres marketing innovantes, efficaces et personnalisées. Grâce à cette offre unique sur le marché, sa capacité d'innovation reconnue et à ses 18 années d'expertise, Custom Solutions s'est construit une solide notoriété auprès de près de 400 clients prestigieux, dont Danone, Nestlé, Procter & Gamble, Sony, Michelin, Karcher,  Butagaz, Orange, ou Total.

 

Le groupe comporte 5 filiales : Custom Solutions Gecip, expert en Business Intelligence et en Gestion de Bases de Données ; Neo-Data (Casablanca, Maroc), spécialisé dans le traitement et dans la saisie de données ;  Flexistart, société spécialisée dans les primes expérientielles en budget fermé, permettent aux marques de monter des offres à prime systématique en améliorant leur image ;  Q3, leader français des plateformes de management des avocats de marque (AMP), ou "Advocacy Marketing" et  Lojaali (Helsinki, Finlande), agence marketing interactive qui propose aux marques un accompagnement complet grâce à des solutions digitales. Le Groupe est implanté en France, au Royaume-Uni, en Hollande, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Finlande, en Suède et au Danemark.

 

Au titre de l’exercice clos le 30 septembre 2014, le groupe a réalisé un CA de 19,7 M€ pour un Résultat Courant avant Impôt de 2,2 M€.

 

A propos de Incentive Office (Highten) - www.incentiveoffice.com :

 

Highten est une agence conseil digitale en marketing de l’engagement, spécialisée dans l’animation des réseaux de distribution.

Depuis 13 ans, Highten a démontré sa capacité à engager l’ensemble des acteurs relais d’une marque : distributeurs ; revendeurs ; clients professionnels et population interne. Elle a conçu, géré et animé plus de 350 campagnes pour de grandes marques, dont Air Liquide, Birdgestone, France Parebrise, Hertz, Jacob Delafon, Manitou, Sage, Unilever…


SUPSANTE

Financière de Courcelles conseille le Groupe INSEEC dans la cession de SUP Santé au Groupe GIFT. SUP Santé est spécialisée dans la préparation aux concours médicaux, paramédicaux et sociaux, et forme également les professionnels du secteur de la Santé.

SUP Santé prépare ses étudiants :

  • Aux concours d’entrée des écoles paramédicales,
  • Aux concours d’entrée des écoles sociales,
  • A la réussite de leurs études médicales.

Par ailleurs, SUP Santé propose des formations continues dédiées aux professionnels de l’industrie pharmaceutique et de la santé.

Pour l’année scolaire 2014-2015, SUP Santé comptait près de 900 étudiants à Paris et à Lyon.

Cette opération contribue à renforcer le leadership de la Financière de Courcelles dans le secteur de l’Education.


DUPUIS & ASSOCIES

Financière de Courcelles conseille les actionnaires de Dupuis & Associés, société spécialisée dans la conception et la fabrication de coffrets haut de gamme destinés aux secteurs de la parfumerie, de la cosmétique ou encore des spiritueux. En 2014, la société a généré un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 M€.

Dupuis & Associés dispose en France d’un outil industriel performant lui permettant de réaliser toutes les opérations, de la conception au conditionnement final du produit ; bureau d’étude, opérations de découpe, gaufrage, dorure, thermoformage et d’assemblage automatique ou manuel. La société assure par ailleurs pour ses clients le conditionnement de produits semi-finis ou finis.

Dupuis & Associés a développé une compétence dans la sous-traitance de certains produits en Asie (coffrets nécessitant une intervention manuelle importante), auprès de partenaires privilégiés ; ceci lui permettant de proposer à ses clients une alternative selon les exigences spécifiques de chaque produit.

Cette opération illustre parfaitement l’expertise en fusions & acquisitions de Financière de Courcelles dans le secteur du packaging.


TRESCH

Les Grands Chais de France acquièrent Tresch-Clerget basé à Beaune Vignoles.

 Tresch-Clerget, négociant-embouteilleur en vins présent en France et dans 50 pays à travers les marques François Martenot, Raoul Clerget et Tresch, est basé à Vignoles (Côte d’Or) à coté de Beaune. Fin mars 2014 le groupe Tresch a regroupé l’ensemble de ses équipes et de sa production sur son site de Beaune Vignoles suite à la cession de son site de Montagny Les Beaune à venteprivéee.com pour laquelle un mandat de recherche d’acquéreur avait été confié à Financière de Courcelles Real Estate, filiale de Financière de Courcelles.

Le Groupe GCF, l’un des tous premiers négociants français de vins et spiritueux, présent et actif au sein des principaux vignobles français, accroit ainsi fortement sa présence en Bourgogne.

GCF est également le plus important vinificateur privé en France, et possède notamment le Domaine de la Baume.

 

A propos du groupe Les Grands Chais de France:

Fondé en 1979 par son dirigeant Joseph Helfrich, le groupe Les Grands Chais de France (GCF) est l’un des tous premiers négociants français de vins et spiritueux, présent et actif au sein des principaux vignobles français. Il est également le plus important vinificateur privé en France. Son siège est basé à Petersbach en Alsace, où le groupe dispose notamment d’un centre logistique et de production de près de 180 millions de bouteilles. Son site de Landiras dans le Bordelais dispose d’une capacité d’embouteillage de l’ordre de 170 millions de bouteilles. Pour de plus amples informations, voir les sites internet du groupe : http://www.gcfplanet.com/site/Accueil-2.html

A propos du groupe TRESCH:
Fondé en 1925 par la famille Tresch, le Groupe Tresch, acteur majeur du négoce de vin en France, réalise la moitié de son chiffre d’affaires à l'export dans 50 pays et détient les marques François Martenot, Raoul Clerget et Tresch. Implanté en Bourgogne depuis 1995 après avoir repris successivement les Grands Vins de Bourgogne Raoul Clerget et Maurice Chenu puis France Vins Sélection, le groupe Tresch a repris François Martenot en 2006.


AUSAR ENERGY

Au premier semestre 2015, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » a conclu un investissement dans Ausar Energy, en commun avec Cofely Ineo et le groupe lyonnais Adetel. Ausar Energy, conçoit et vend clés en main des centrales de production d’électricité renouvelable avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés en proposant des solutions de financement adaptées.

La société vise tout particulièrement le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’association du stockage à la production solaire offre des systèmes autonomes parfaitement adaptés aux marchés africains et dans le monde pour l’accès à l’énergie par l’électrification.


MICHELIN

Financière de Courcelles conseille Michelin dans l’acquisition de Meyer Lissendorf, spécialiste de la redistribution de pneus tourisme en Allemagne.

Implantée à proximité de Cologne, Meyer Lissendorf a réalisé 57 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2014 et emploie environ 90 personnes dans ses deux principaux sites à Gönnersdorf et Lissendorf. Créée en 1974 par Hubert Vietoris et son épouse Maria, née Meyer, Meyer Lissendorf a construit un réseau de distribution dynamique auprès de négociants spécialistes et de garagistes indépendants. Elle propose également une offre pneus aux grossistes spécialisés dans les pièces détachées et a développé une activité d’assemblage de roues montées pour les réseaux des constructeurs.

L’acquisition de Meyer Lissendorf a pour objectif de renforcer le réseau de distribution de Michelin en Allemagne, en consolidant ses positions sur le marché de la redistribution aux petits et moyens détaillants. Elle vient compléter l’achat en 2014 du grossiste allemand Ihle. La complémentarité de ces deux réseaux régionaux permettra en outre d’améliorer le maillage territorial de Michelin en Allemagne.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie du groupe Michelin de renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes.


FREEJUMP ELIGE

Actionnaire depuis 2010, Look Cycle a cédé la participation majoritaire qu’elle détenait au sein du fabricant et distributeurs d’étriers d’équitation la société
Free Jump System.

Société innovante créée en 2001, Free Jump System est aujourd’hui le leader dans la fabrication d’étriers équitation de compétition et développe également des chaussures et autres accessoires de monte pour les cavaliers de haut niveau et amateurs exigeants.

Depuis sa création, la confiance et la collaboration des meilleurs cavaliers mondiaux ont permis à l’entreprise de maintenir ses produits à la pointe de la technologie. Free Jump System jouit aujourd’hui d’une réputation inégalée sur son segment.  La société est à ce titre partenaire des équipes de France d’Equitation et collabore avec des marques de renom tel le sellier de luxe Hermès.

L’Opération initiée par le dirigeant et fondateur de Free Jump System – Yann Dubourg - a été réalisée avec le concours du fonds d’investissement Elige Capital, fondé par deux anciens collaborateurs du fonds Initiative & Finance, qui réalisent ainsi leur premier investissement.

Les banques de la Société basée à Bordeaux – Crédit Agricole et LCL – sont également intervenues dans la mise en place des financements.

 

A propos du Free Jump System – www.freejumpsystem.com :

Créée en 2001, Freejump a développé en 2004 le premier étrier à fixation automatique, basé sur la technologie des pédales de vélo. De cette révolution dans le monde équestre est née une gamme complète d'étriers de sécurité monobranche et de chaussures de sport extrêmement confortable et performante utilisée par les meilleurs cavaliers mondiaux. En 2010, Freejump poursuit son développement en élargissant sa gamme (nouvel étrier X'up) et en se développant à l'international.

 

A propos de Look Cycle : www.lookcycle.com :

Entreprise française installée à Nevers, Look est inventeur et leader mondial de la pédale automatique pour la route, acteur majeur dans la production de cadres et d’accessoires en  carbone dans toutes les disciplines du vélo (route, piste, VTT, Triathlon). Alors que la Chine fabrique plus  de 90% des cadres en carbone conçus dans le monde, elle a choisi Look pour équiper ses athlètes sur route, piste et triathlon lors des jeux olympiques de Pékin. Look a été élue PME la plus innovante de France par l’INPI.


CNN-MCO

Financière de Courcelles a conseillé le groupe Compagnie Nationale de Navigation dans le cadre de la cession de sa participation dans la société CNN MCO au fonds d’investissement Pragma Capital.

CNN MCO est une société spécialisée dans le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de systèmes navals. Elle fournit des prestations de service d’ingénierie navale et de gestion globale de navires pour compte de tiers avec objectif de disponibilité et de performance, et ce, dans le cadre de contrats long terme de type marchés publics.

Basée à Brest, la société gère 120 bâtiments et est à même d’intervenir sur ceux-ci partout dans le monde afin d’en assurer la continuité d’exploitation. La société prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 40M€ en 2015.

Cette opération illustre l’expertise de Financière de Courcelles dans les opérations d’acquisition et de cession d’entreprise pour les ETIs françaises.

 

A propos de CNN :

Le groupe CNN est un groupe privé actif dans les secteurs du transport, de la logistique et de la maintenance. Son chiffre d’affaires est d’environ 230 millions d’euros en 2014. Via ses filiales Compagnie Maritime Nantaise et SAO, c’est l’un des plus importants groupes maritime français. Par sa filiale Héli-Union, il est aussi l’un des plus gros acteurs français du transport et de la logistique héliportés.