< Nos transactions

Howden acquiert CRF Conseils

Paris (France), le 28 septembre 2022,

Financière de Courcelles a conseillé Howden dans le cadre de l’acquisition du courtier indépendant CRF Conseils. Cette opération est la première opération de Howden sur le territoire français.

Fondée en 1994, le groupe Howden, est l’un des principaux fournisseurs indépendants de courtage en (ré)assurance, de conseil en risques et de conseil en avantages sociaux, avec plus de 12 000 employés dans le monde aujourd’hui. Howden a son siège social au Royaume-Uni et opère dans 90 pays, comprend 45 entreprises détenues en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans le Pacifique et au Moyen-Orient et le reste via son réseau de partenaires locaux.

Howden a décidé de se lancer sur le marché français en février 2022 avec la nomination de Nicolas Aubert comme Président Directeur General de Howden France, ex-directeur général d’AIG en France et de Willis Tower Watson au Royaume Uni. Le groupe a pour objectif de devenir un des courtiers leaders en France et une alternative européenne à ses rivaux nord-américains sur l’ensemble des risques d’entreprises. Détenu depuis 2016 par Didier Arminjon et Didier Seigneur, C.R.F. Conseils est un courtier d’assurances experts en risques financiers depuis 1999. La société travaille principalement pour des institutions financières, des sociétés en croissance et des PME/ETI en offrant des solutions d’assurances ciblées (responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux, assurances homme-clé, fraude, garantie de passif, IPO, protection juridique, etc.).

Howden est également de son côté reconnu pour son expertise en risques financiers à l’international et cette opération permet donc à Howden de renforcer son expertise en France.

Nicolas Aubert, Président Directeur Général, Howden France commente : « Notre ambition pour Howden est de bâtir l’alternative dont le marché a besoin, alternative fondée sur l’expertise et la qualité de notre équipe. C.R.F. Conseils est un courtier indépendant et spécialiste des risques de Responsabilités et de Cyber des Institutions Financières, des Sociétés Innovantes et des Sociétés Cotées. Sa réputation est basée en priorité sur une très forte technicité et un service de qualité. Pour nous, CRF représente un alignement stratégique parfait et la meilleure manière de nous lancer en France comme une alternative crédible et différentiante. »

Didier Arminjon, Président de CRF Conseils, dit : « Nous avons été approchés à plusieurs reprises pour vendre notre business, ce que nous avons toujours décliné. Pourquoi ? Notre autonomie et le côté entrepreneurial de notre activité étaient primordiaux. Il était acquis pour nous que nous ne pourrions rejoindre qu’un groupe qui partage totalement notre ADN. Ayant eu l’opportunité de rencontrer à diverses occasions les dirigeants de Howden, et de les écouter parler de leur culture, leurs valeurs, leurs priorités, leur vision, je savais que Howden pouvait être le partenaire idéal pour nous. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de rejoindre cette aventure. »

Didier Seigneur, Vice-Président de CRF Conseils, rajoute: « Nous sommes certains qu’en rejoignant Howden, nous serons plus solides et plus à même d’accompagner nos clients en leur délivrant des solutions toujours plus sophistiquées, avec la même écoute et attention, le même professionnalisme que nous avons toujours eus. Enfin, nous serons dans une meilleure position pour recruter les futurs talents dont nos clients ont besoin. Les opportunités sur le marché sont importantes, nous aurons les moyens de les saisir pour renforcer notre croissance. »

L’équipe de Financière de Courcelles est ravie d’avoir accompagné Howden lors de cette première opération, fruit d’une collaboration étroite pour la mise en place d’une stratégie d’expansion du groupe sur le marché français.

INTERVENANTS SUR L’OPÉRATION

Côté Howden :

  • Société : Howden France (Nicolas Aubert, Adrien Laplane) ; Howden Group Corporate Finance and Legal (Dimitri de Lamazière, William O’Grady, Chris Keville)
  • Conseil financier : Financière de Courcelles (Michael Petit, Charles Delbarre, Hamza Lahna)
  • Conseil juridique : CMS Francis Lefebvre Avocats (Benoît Gomel, Chloé Delion)
  • Due diligence financière : Mazars (Zied Loukil)
  • Due diligence fiscale : Mazars (David Chrétien)

Côté CRF Conseils :

  • Société : CRF Conseils (Didier Arminjon, Didier Seigneur)
  • Conseil financier : WH Conseils (François-Xavier Redier, Emmanuel Drevon, Quitterie Nielly)
  • Juridique, fiscale et sociale : Moncey Avocats (Frédéric Pinet)

< Nos transactions
Contactez financière de courcelles Contact