Publié le 12 octobre 2021 par Xavier Demarle

Le réseau d’écoles, qui propose des formations “100 % bootcamp” dans le digital, s’adresse notamment à un public éloigné de l’emploi.

Webforce3.jpg

WebForce3 s’allie à Weinberg Capital Partners pour se donner toutes les cartes en main dans le développement de son réseau en France, et même en Belgique et au Maroc. La PME, qui propose des formations courtes, intensives et diplômantes (modèle 100 % « bootcamp » dans les métiers du digital), accueille le fonds d’impact de la société de gestion à son capital. Si le véhicule devient « actionnaire de référence », Impact Partners et Odyssée Venture, tirent quant à eux leur révérence. Le tour de table de la société se partage ainsi entre le fonds et les dirigeants, Alain Assouline, Nicolas Chagny et Sylviane Peretz. WebForce 3 rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’écoles et 750 formateurs, avec des cours en présentiel ou à distance. L’entreprise a esquissé un mouvement il y a presque un an vers l’alternance, qui a vocation à représenter la moitié des étudiants rapidement. La dimension « impact » de la nouvelle participation de Weinberg CP se retrouve dans une partie du public auquel s’adresse WebForce 3, à savoir des personnes éloignées de l’emploi et/ou des personnes en situation d’handicap, d’anciens détenus, etc – que l’entreprise peut accompagner dans la recherche de financements pour leurs formations. Il dispose aussi d’une offre B-to-B sur la demande d’entreprise évoluant dans des métiers en tension. Si l’extension du réseau d’école est au programme, WebForce3 explore aussi d’autres thématiques de formation.

Weinberg CP : Sacha Talmon, Aude Wathiez ∙ Conseils investisseur : due diligences : financière : PwC (Philippe Serzec, Guillaume de Rancourt), stratégique : PMSI (Rémi de Guilhermier), juridique, fiscale & sociale (Nicolas Arfel, Eric Hickel, Aurélie Cluzel d’Andlau) ; juridique : MBA Avocats (Igor Doumenc, Dorothée Traverse) ∙ Conseils cédants : financier : Financière de Courcelles (Martine Depas, Ambroise Boissonnet) ; VDD financière : Exelmans (Eric Guedj, Benjamin Le Gal) ; juridiques : Cygler Avocats (Steve Cygler), Backbone Avocats (Sébastien Burget)