Publié le 25 octobre 2021 par Jean-Philippe Mas

Soutenu par CPPIB, Tethys et Montagu, le numéro un européen de l’enseignement supérieur privé rachète l’Ecole Multimédia à Paris, spécialisé dans le numérique et le web et générant un chiffre d’affaires d’environ 5 M€.

© L’École Multimédia

Le monde de l’éducation se consolide avec l’appui des fonds d’investissement via des plateformes. Après les deals IFC/MediaSchool et AFC/Talis (lire ci-dessous), Galileo Global Education ajoute une nouvelle pratique dans son offre de formation. A l’issue d’un processus mené de gré à gré, le numéro un européen de l’enseignement supérieur privé intègre l’Ecole Multimedia. Employant une quarantaine de personnes, cette école créée en 1996 par Rémy Galland, intervient dans l’éducation et la formation aux métiers du web et du numérique. Conseillé pour l’occasion par Financière de Courcelles, le dirigeant avait structuré, en 2015 une augmentation de capital auprès d’Entrepreneur Invest, devenant ainsi actionnaire minoritaire. Basé dans le troisième arrondissement de Paris, l’Ecole Multimedia offre une quinzaine de cursus en alternance ou formation continue avec à la clé un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Son chiffre d’affaires s’élève, cette année, à environ 5 M€. Rémy Galland conserve, post-opération, la direction de l’école.

Des investissements dans la production de contenu

Soutenu par un pool d’investisseurs comprenant CPPIB, Tethys, Montagu et Bpifrance depuis un LBO bis le valorisant 2,3 Md€ (lire ci-dessous), Galileo Global Education se concentre sur les formations avec un très fort taux d’employabilité. Parmi ses marques, figurent Paris School of Business (PSB), le Cours Florent, Penninghen, Strate et l’Atelier de Sèvres en France, l’Instituto de Universitario au Mexique, l’Université Macromedia en Allemagne et l’Istituto Marangoni en Italie. Aujourd’hui, le nouveau propriétaire compte 54 écoles présentes sur 89 campus et 13 pays dans le monde. Plus de 170.000 étudiants sont formés chaque année. L’arrivée de l’Ecole Multimédia dans la galaxie Galileo Global Education – 1 Md€ de revenus cette année – lui permettra de bénéficier d’investissements supplémentaires pour sa croissance tant en France qu’à l’international notamment en Afrique. La production de contenus sera, également, étoffée pour améliorer la qualité de la formation à distance. 

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L’Ecole Multimédia

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Galileo Global Education

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