< Nos transactions

LBO minoritaire de MAKAO avec Florac

Paris (France), le 10 septembre 2025

MAKAO fait entrer Florac à son capital en tant qu’investisseur minoritaire, pour poursuivre son développement organique et accélérer sa stratégie de croissance externe.

Financière de Courcelles a conseillé l’actionnaire de MAKAO pour mener à bien cette opération de LBO primaire minoritaire et la levée du financement.

Fondé en 2011 à Paris, le Groupe MAKAO est un acteur reconnu dans la conception et la fabrication de packaging premium et de gifts à forte valeur ajoutée destinés au segment du Fine Food ainsi qu’aux autres univers du luxe. Grâce à son modèle hybride « Trade or Make » intégré, alliant un réseau de partenaires de qualité à une capacité de production en propre basée à Mâcon avec les établissements Edmond (créés pour développer un outil de fabrication et un savoir-faire français), MAKAO maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la création à la production. Le Groupe dispose par ailleurs d’un atelier à Paris dédié au design, à la conception et au prototypage, permettant une réactivité forte et une étroite collaboration avec ses clients dès la phase amont de développement du produit. Cet atelier parisien permet aux clients de rencontrer les équipes de création et permettra de visiter le showroom.

MAKAO s’appuie sur une excellence créative et technique unanimement reconnue, une forte capacité d’innovation et sur sa grande agilité opérationnelle pour développer des produits multi-matériaux et multi-usages. Ces atouts en font un partenaire stratégique de confiance pour les maisons les plus exigeantes dans les secteurs du Fine Food, des Vins & Spiritueux, de la Parfumerie de niche ou encore de la Cosmétique.

Avec le soutien de Florac, MAKAO entend poursuivre son développement organique et accélérer sa stratégie de croissance externe, afin d’élargir son expertise à de nouvelles verticales, de nouveaux clients et de nouvelles géographies, tout en continuant à structurer ses opérations pour répondre à la demande croissante de ses clients en matière de qualité, d’innovation et de durabilité.

À l’occasion de cette opération, David Jankowski, dirigeant du Groupe, réinvestit significativement, demeurant actionnaire majoritaire, et continuera à conduire le développement de MAKAO avec le soutien de l’équipe de Management qui investit également au capital.

David Jankowski, dirigeant de MAKAO

« J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec l’équipe de Financière de Courcelles, dont l’engagement et l’écoute ont été constants tout au long du processus. Leur expertise sectorielle, et en particulier la connaissance approfondie du marché du packaging de Jonathan Bursztyn, a constitué un atout précieux pour la réussite de cette opération. »

Jonathan Bursztyn, Managing Partner chez Financière de Courcelles

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné David Jankowski et son équipe dans cette opération de LBO primaire minoritaire. Elle permet à MAKAO de s’associer à un partenaire de long terme, tout en préservant son indépendance et son ADN entrepreneurial. Ce deal illustre une nouvelle fois notre savoir-faire dans l’accompagnement de dirigeants-actionnaires dans des opérations primaires et de croissance ambitieuse. »

 

À propos de MAKAO

Créé en 2011, le Groupe MAKAO est spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de packaging premium destinés aux maisons artisanales haut de gamme. Historiquement positionné sur le segment du Fine Food, MAKAO a progressivement élargi son offre aux Vins & Spiritueux, à la Parfumerie de niche et à la Cosmétique. Grâce notamment à un modèle de production intégré en France et un savoir-faire créatif reconnu, le Groupe s’est progressivement imposé comme un partenaire de référence pour les maisons les plus prestigieuses.  Le Groupe déploie un savoir-faire complet en design, conception et prototypage, avec un atelier à Paris et une usine de production à Mâcon. Ses créations, multi-produits et multi-matériaux, associent exigence esthétique et complexité technique.

MAKAO s’impose ainsi comme un acteur clé du packaging et du gift à forte valeur ajoutée, au croisement des métiers d’art et du luxe.

www.makao.fr

À propos de Florac

Florac est une société de participations détenue par Marie-Jeanne Meyer et ses enfants, actionnaires historiques du groupe Louis Dreyfus.  Florac investit des montants unitaires compris entre 15 et 100 M€ aux côtés de partenaires stratégiques, fondateurs ou dirigeants, dans des sociétés présentant un fort potentiel de croissance à long terme. Depuis sa création en 2009, Florac a accompagné près de 40 entreprises en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire, en France, en Europe et aux États-Unis.

Son actionnariat familial et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Florac dispose de bureaux à Paris et à Los Angeles.

www.florac.eu


< Nos transactions
Contactez financière de courcelles Contact