Réorganisation du capital de TECOFI avec AFRICINVEST, BPIFRANCE et GARIBALDI
Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de Tecofi Group dans le cadre de sa recomposition du capital avec le soutien d’Africinvest, Bpifrance et Garibaldi Participations
Lyon (France), le 11 décembre 2025
Tecofi Group poursuit son développement en annonçant l’entrée à son capital du Fonds Franco-Africain 2, géré par AfricInvest Europe, qui y rejoint deux actionnaires financiers historiques, Bpifrance et Garibaldi Participations. L’équipe de direction, emmenée par Fabien Fayard assisté de David Oundjian et Christelle Million, sous le leadership du Président Jean Paul Colombel et du co-fondateur du Groupe Jean-Claude Renard, profitent de cette opération pour se renforcer au capital.
Fondé en 1985, Tecofi est spécialisé dans la conception et la fabrication de vannes industrielles, de type papillon et guillotine essentiellement, ainsi que des robinets et clapets pour divers secteurs porteurs (eau, énergie, génie climatique, papeterie, agroalimentaire, chimie, etc.).
Le Groupe emploie environ 240 personnes réparties dans cinq filiales couvrant l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, et s’appuie sur un réseau de partenaires locaux lui permettant de distribuer ses produits dans plus de 110 pays.
Tecofi opère sur les segments les plus résilients de la robinetterie industrielle et adresse une large palette de marchés finaux, tous en croissance, s’illustrant ainsi dans la performance financière du Groupe, dont le chiffre d’affaires a connu ces dernières années une croissance annuelle moyenne de 8% pour atteindre environ 60 millions d’euros.
Tecofi poursuit également le renforcement de sa politique RSE en optimisant ses processus industriels pour réduire son empreinte carbone et en consolidant sa base productive en France. Le Groupe privilégie une production de plus en plus localisée — rapatriée ou réalisée au plus près des clients — afin d’améliorer simultanément ses délais et son impact environnemental. En 2025, Tecofi est devenue la première société à mission de robinetterie.
Avec le soutien des fonds d’investissement, l’équipe dirigeante de Tecofi, sous le leadership de Jean-Paul Colombel (Président) et Fabien Fayard (Directeur Général), ambitionne, avec ce nouveau tour de table, d’accélérer le développement du Groupe en combinant croissance organique et opérations de croissance externe, afin de pénétrer de potentiels nouveaux marchés (nucléaire, hydrogène), de diversifier ses produits ou sa base client. Pour ce faire, Tecofi pourra s’appuyer sur son expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur depuis la conception, ses implantations internationales, son image de marque établie, son équipe de management expérimentée et dynamique, ainsi qu’une gestion financière solide et une vision stratégique claire. L’entreprise bénéficiera en outre pleinement de l’expertise de ses partenaires financiers, et notamment d’Africinvest Europe afin de consolider et de renforcer sa présence sur le continent africain, où il opère déjà via une filiale en Egypte.
< Nos transactions
