< Nos transactions

Acquisition de NEH-CHCR par Hydrocop et la Banque des Territoires

Le 28/01/2019,

FDC Infrastructure conseille Hydrocop et la Banque des Territoires dans l’acquisition du Groupe Nouvelles Energies Hydrauliques – Compagnie des Hautes Chutes de Roques (NEH-CHCR), le premier producteur hydroélectrique indépendant de France.

Clôturée le 19 décembre 2018, cette transaction est la plus importante dans le secteur de l’hydroélectricité en France depuis 2005, le groupe NEH-CHCR ayant développé un parc de dix-neuf centrales pour une puissance installée totale de 70 MW.

Le projet a été mené à l’initiative d’Energies Vienne, actionnaire fondateur d’Hydrocop, aux côtés de la Banque des Territoires et d’un groupe de partenaires ELD (Entreprises Locales de Distribution). Il permet ainsi à des fournisseurs locaux d’électricité d’accéder à de nouveaux outils de production et de sécuriser un approvisionnement en énergies renouvelables.

D’une valeur d’entreprise de 250 millions d’euros, la transaction a été financée par une dette d’acquisition apportée par le Crédit Agricole Touraine Poitou et Natixis Energeco, une augmentation du capital d’Hydrocop de plus de 80 millions d’euros et un apport en fonds propres de 40 millions d’euros de la Banque des Territoires.

Cette transaction, la cinquième réalisée par FDC Infrastructure pour des ELD, illustre l’ancrage de l’équipe dans le secteur de l’énergie décentralisée, ainsi que sa capacité à assister ses clients sur leurs enjeux les plus stratégiques et les plus complexes.

 

A propos de Financière de Courcelles

FDC est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre fondateur du réseau Global M&A Partners (350 professionnels du M&A, plus de 50 pays couverts), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. Elle conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie.

L’équipe FDC Infrastructure est exclusivement dédiée à l’Energie et aux Infrastructures, avec une expertise particulière dans les secteurs de l’Energie (production décentralisée, distribution et commercialisation), du Transport (passagers et fret) et du Maritime (ports, transport spécialisé et services maritimes).

www.financieredecourcelles.fr

 

A propos d’Hydrocop

Hydrocop a été créée en 2011 par 7 entreprises locales de distribution (ELD) et de fourniture d’énergie ayant plus de 100 ans d’expérience, avec pour objectifs principaux de mutualiser leur savoir-faire pour développer et gérer des installations de production d’hydroélectricité, et de sécuriser ainsi un approvisionnement en électricité verte. Avant cette acquisition, le parc d’Hydrocop totalisait une puissance installée de 6,8 MW pour une production annuelle de 28 GWh.

Suite à cette opération, Hydrocop compte désormais 16 ELD actionnaires. Les actionnaires historiques, SORÉGIES, SICAP, Gaz de Barr, Ene’O, ES Lannemezan et Caléo, sont rejoints par Séolis Prod, Terralis Power, SERGIES, la SICAE Précy‐Saint‐Martin, la SICAE de l’Oise, ainsi que les régies de Saint‐Avold, d’Ambérieux‐en‐Dombes, de Martres‐Tolosane, de Cazères et de Sainte‐Marie‐aux‐Chênes.

www.hydrocop.fr

 

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers du Groupe Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une structure unique les expertises internes à destination des territoires, proposant des solutions de conseil et de financement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.

Cette acquisition marque la volonté de la Banque des Territoires d’accompagner les ELD dans le verdissement de leur mix énergétique, et montre l’engagement du groupe dans la lutte contre le changement climatique.

www.banquedesterritoires.fr

 

A propos de Nouvelles Energies Hydrauliques – Compagnie des Hautes Chutes de Roques (NEH-CHCR)

Groupe familial créé en 2004, NEH‐CHCR détient et opère désormais 19 centrales hydroélectriques dans les Alpes et possède plusieurs projets de développement de sites neufs dont quatre à un stade avancé.

Le groupe est positionné uniquement sur les hautes chutes et a intégré l’ensemble de sa chaîne de valeur. En effet, il emploie 32 personnes assurant le développement des projets, la construction et la rénovation des sites, l’exploitation et la maintenance des centrales, et la commercialisation de l’électricité produite.

Le groupe est par ailleurs engagé depuis 2011 dans un important programme de rénovation de son parc.


< Nos transactions
Contactez financière de courcelles Contact