Cession d'une part minoritaire deCaléo à Badenova
Paris, le 23/01/2019,
FDC Infrastructure conseille la Ville de Guebwiller dans le cadre la cession de 44,45% du capital de la société Caléo à badenova, fournisseur allemand de services énergétiques et environnementaux basé à Fribourg. En parallèle, l’équipe a assisté la société sur ses enjeux stratégiques et dans la négociation d’un accord de partenariat industriel avec badenova.
Caléo est le fournisseur historique de gaz naturel de la ville de Guebwiller (Haut-Rhin) et de dix-neuf communes environnantes. La société achemine environ 330 GWh de gaz annuellement. Elle est également distributeur d’eau potable à Guebwiller et dans neuf autres communes, pour un volume de 1,5 millions de m3 annuels.
L’objectif de cette transaction, réalisée à l’issue d’un processus concurrentiel mené par FDC, est de donner à Caléo les moyens de croître et diversifier son offre de services, particulièrement dans les domaines de l’approvisionnement en énergies et de la transition énergétique, en l’adossant à un partenaire industriel de premier rang.
Quatre actionnaires minoritaires se sont joints à la Ville pour céder leurs titres, portant la participation acquise par badenova à 44,45% du capital.
L’opération simplifie considérablement la structure actionnariale de Caléo, tout en permettant à la Ville de rester majoritaire. Par ailleurs, la société va bénéficier d’une situation unique de coopération industrielle transfrontalière au sein des ELD françaises.
Cette opération réalisée par FDC Infrastructure est la deuxième de l’année impliquant des ELDs, et la sixième au total dans ce secteur. Menée en moins de cinq mois, elle illustre la capacité de l’équipe à comprendre et répondre aux enjeux des collectivités territoriales et des sociétés d’économie mixte, ainsi qu’à marier les intérêts d’acteurs publics et privés.
< Nos transactions