< Nos transactions

Groupe Schertz cède Audition Conseil et Luz Audio

Paris (France), le 18 octobre 2022 – Groupe Schertz est parvenu à un accord pour la cession de l’enseigne Audition Conseil et la centrale d’achats Luz Audio au groupe LMCA (LMC Audio). LMCA est le groupe d’audioprothésistes le plus important opérant sous l’enseigne Audition Conseil avec 80 centres implantés dans le Sud-Est de la France.

Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte de consolidation du marché français de l’audition, premier d’Europe avec un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’euros en 2021 (en croissance annuelle moyenne de 8 % sur 10 ans). Il vise à créer un vaste réseau d’experts indépendants de proximité et à offrir aux patients une alternative pérenne face aux grands acteurs internationaux du secteur. Cette opération doit poursuivre le renforcement du réseau Audition Conseil en permettant aux centres d’allier excellence opérationnelle, efficacité économique et autonomie décisionnelle au service de leurs patients.

Le Groupe Schertz est un groupe familial qui opère sur le marché de l’optique au travers de sa centrale d’achats et de services fédérant plus de 2 000 opticiens indépendants à l’enseigne LUZ OPTIQUE, ainsi qu’au travers ses propres magasins d’optique (37 Magasins). Avec la cession d’Audition Conseil et de Luz Audio, Groupe Schertz entend se concentrer sur le développement de ses activités dans l’optique.

« Depuis plus de 30 ans, l’enseigne Audition Conseil a su valoriser et défendre les valeurs des indépendants. Dans un marché confronté à des enjeux majeurs, j’ai toute confiance en la nouvelle présidence et en sa volonté à maintenir ce cap, avec ambition et responsabilité. », conclut Jérôme Schertz, Directeur Général du Groupe Schertz.

« A l’heure où de grands acteurs internationaux adoptent une approche intégrée et verticale du métier, cette opération permet de renforcer le positionnement des indépendants avec un puissant réseau proche de ses patients qui assure la liberté d’exercer en adéquation avec ses valeurs et avec l’ensemble des fabricants », souligne Stéphane Bardet, fondateur et président de LMCA

Financière de Courcelles est ravie d’avoir pu accompagner Groupe Schertz dans la bonne conduite et l’optimisation de cette transaction. Cette opération témoigne par ailleurs de la capacité des équipes de la Financière de Courcelles à s’inscrire dans le marché particulièrement porteur et prisé des enseignes dédiées à la Santé.

Conseils des vendeurs :

FDC (conseil M&A) : Henri Mion, Julien Cadiou

Fidal (conseil juridique) : Manfred Blot, Christophe Oliveira

iPilote (transaction services) : Christophe Oswald

Conseils des acquéreurs :

Conseil M&A : Jean-David Sultan

McDermott Will & Emery (conseil juridique) : Herschel Guez, Elodie Pieraggi

Financement : Caisse d’Épargne (CEPAC)


< Nos transactions
Contactez financière de courcelles Contact