< Nos transactions

Cession de Le petit Souk à Nord Capital Partenaires

Paris (France), le 6 février 2026

Le petit Souk, enseigne lilloise spécialisée dans la distribution de produits dans l’univers de l’enfant, aux plus de 35 M€ de revenus, réorganise son actionnariat avec l’entrée de Nord Capital Partenaires aux côtés de la holding du fondateur de Maisons du Monde. Ce dernier, jusqu’alors actionnaire majoritaire, se dilue, tandis qu’Olivier Dousset, actionnaire minoritaire, renforce sa participation via sa holding Compagnie d’Anjou. Un troisième bloc mené par Rémi Guillet, dirigeant depuis 2018, complète le tour de table. L’opération est financée par une dette senior arrangée par Crédit Agricole Nord de France.

Fondée en 2005 et reprise en 2017 par Xavier Marie, fondateur de Maisons du Monde, Le petit Souk s’appuie sur un concept de magasin et un merchandising différenciants, structuré autour de plus de 10 marques propres, chacune disposant d’une identité forte.

Le Groupe, positionné sur des produits premium, dispose d’un portefeuille de plus de 2 800 références et se structure autour d’un réseau 100% succursaliste, composé d’environ 90 boutiques implantées au cœur des centres-villes et au sein de centres commerciaux, en France comme à l’international (Belgique et Italie). Si son développement en France continuera de s’opérer exclusivement en succursales, l’expansion du Groupe à l’international pourrait, quant à elle, s’appuyer sur un modèle de franchise.

Fort de plus de 350 collaborateurs, Le petit Souk s’appuie sur un studio de création intégré, une stratégie de sourcing éprouvée et une organisation logistique performante, lui permettant de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la conception des gammes jusqu’à leur mise à disposition en boutique.

Avec le soutien de Nord Capital Partenaires, Le petit Souk ambitionne de poursuivre son développement en accélérant l’ouverture de magasins et en opérant une montée en gamme de son offre, en privilégiant des produits davantage ancrés dans les territoires et issus de créateurs locaux.

Le Groupe entend ainsi maintenir une dynamique de croissance soutenue, avec un objectif de doubler son chiffre d’affaires à horizon cinq ans.


< Nos transactions
Contactez financière de courcelles Contact