Financière de Courcelles conseille le Groupe TERA (EPA:ALGTR) dans la cession de ses filiales TERA Environnement et Toxilabo au Groupe CELNOR

Marseille (France), le 12 octobre 2025,

Groupe TERA (EPA:ALGTR), acteur majeur de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, a cédé TERA Environnement et Toxilabo, deux filiales de son activité « analyses chimiques en laboratoire » à CELNOR, soutenu par Inflexion Private Equity Partners

Fondée en 2001, TERA Environnement est spécialisée dans la prestation de services d’analyse, de surveillance et de contrôle des contaminants chimiques et biologiques présents dans l'air et sur les surfaces. La société réalise des analyses accréditées de la qualité de l'air ambiant, l’air d’intérieur, l’air d’extérieur, l’air à l’émission, l’air des lieux de travail et des gaz des sols, mesurant un large éventail de polluants, notamment les COVs, les particules fines, les métaux lourds et les PFAS, grâce à des techniques d'échantillonnages passifs et actifs.

Disposant de trois laboratoires accrédités en France (Crolles, Fuveau et Nantes), TERA Environnement fournit des prestations rapides, de haute qualité et sur mesure à destination des acteurs industriels de premier plan dont de nombreuses sociétés du CAC40, des leaders mondiaux du TIC, des cabinets de conseils en ingénierie, des laboratoires de renommée internationale et des acteurs de la santé, conformément aux dispositifs règlementaires.

Créée en 2000, Toxilabo est une filiale de TERA Environnement. Elle accompagne les professionnels de la santé au travail, de l’hygiène industrielle et de la sécurité environnementale en leur proposant des solutions destinées à évaluer et maîtriser les risques chimiques et toxicologiques, aussi bien sur les lieux de travail que dans l’environnement.

La société offre une gamme complète de services d’analyse de qualité de l'air de lieu de travail, de résidus de surface et de matrices biologiques telles que le sang, l'urine et les cheveux. Son équipe interne de chimistes et de biologistes conseille ses clients sur les stratégies d'échantillonnage, le choix des équipements et des analyses afin de garantir la conformité aux normes en vigueur.

L’activité « analyses chimiques en laboratoire » du Groupe TERA est reconnue pour son innovation, sa fiabilité ainsi que son engagement à améliorer la qualité de l’air, la santé environnementale et professionnelle grâce à des solutions scientifiques reconnues et éprouvées.

Avec plus de 80 salariés, cette activité représentait 84% du chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2024, avec une marge d’EBITDA supérieure à 20%.

Fondé en 2023 par Simon Parrington, Celnor Group est une plateforme basée au Royaume-Uni qui rassemble des entreprises dirigées par des entrepreneurs dans le secteur du Testing, Inspection, Certification & Compliance (TICC). Soutenu par Inflexion, fonds de capital-investissement mid-market de premier plan, Celnor opère dans quatre divisions : environnement bâti, sécurité & conformité, gestion des risques et sciences analytiques, fournissant des services fiables qui garantissent la sécurité et la conformité des personnes, des bâtiments et de l'environnement.

Avec près de 2 000 collaborateurs, Celnor accompagne plus de 7 000 clients dans 40 sites en Europe et en Amérique du Nord. Son modèle d'acquisition cible les entreprises à forte croissance, avec un chiffre d'affaires de 2 à 30 millions de livres sterling et bénéficiant d’une continuité de leadership, favorisant ainsi une expansion tout en préservant leur identité. Parmi les récentes acquisitions figurent John Turner Consulting (États-Unis), Ethos Environmental Planning, Scaled Solutions, Airey Miller Group et Building Monitoring Services.

Celnor encourage la collaboration, le mentorat technique et les appels d'offres conjoints au sein de son réseau, favorisant ainsi l'innovation et la création de valeur à long terme. Engagé en faveur de l'excellence ESG, le groupe continue de promouvoir des pratiques durables et la conformité réglementaire, se positionnant comme le partenaire le plus fiable pour les entreprises spécialisées dans le TICC.

Simon Parrington, Fondateur & PDG Celnor Group : « L’intégration de TERA Environnement et Toxilabo constitue une étape majeure dans l’expansion internationale de Celnor, marquant notre première acquisition en France. Après notre développement aux États-Unis plus tôt cette année, cette opération illustre notre volonté affirmée de consolider notre présence mondiale dans le secteur du TICC (Testing, Inspection, Certification & Compliance). Leur position de leader sur le marché et leur expertise reconnue représentent un atout précieux pour notre groupe. Nous sommes ravis de voir notre division Analytical Sciences s’enrichir d’une équipe aussi expérimentée et respectée. »

Laurent Lequin, DG TERA Environnement : « Cette opération démontre clairement l'expertise et les capacités inégalées des équipes de TERA Environnement et Toxilabo. Le soutien du groupe Celnor constitue une étape stratégique dans le développement des deux entreprises en France et à l'international, offrant d'importantes opportunités de croissance. »

Alexandre Forget, Managing Partner chez Financière de Courcelles : « Cette transaction structurante pour Celnor permettra aussi à Tera Environnement et à Toxilabo de s’appuyer sur la dynamique de son nouveau partenaire pour poursuivre sa forte croissance. Cette opération illustre parfaitement à la fois notre capacité à réaliser des deals cross-borders et notre expertise sur les secteurs des TICC. »

Pascal Kaluzny, Fondateur & PDG Groupe TERA : « L’équipe FDC a su comprendre nos objectifs et défendre nos intérêts avec professionnalisme et rigueur pour une opération réalisée avec un groupe britannique. Nous saluons la qualité du dialogue instauré ainsi que la disponibilité constante de l’équipe FDC, tout cela avec une bonne humeur constante. Nous serions prêts à solliciter l’équipe FDC si une nouvelle opportunité se présentait. ».


Financière de Courcelles a conseillé le Groupe Philibert dans le cadre de la cession auprès du Groupe Saphine

Lyon (France), le 24 septembre 2025

Le Groupe Philibert, qui fête cette année son siècle d’existence, est un acteur national de premier rang intervenant dans le transport et l’organisation de voyages :

  • Pôle Transport : véritable acteur de la mobilité en région Auvergne Rhône-Alpes en assurant le transport régulier et occasionnel de clients et voyageurs vers les écoles, agglomérations, lieux de travail et sites de loisirs,
  • Pôle Tourisme : commercialisation et organisation de voyages en France et dans le Monde (circuits sur-mesure, séjours packagés, croisières, etc.) pour les professionnels et les particuliers.

Fondé en 1925 par Adolphe Philibert puis dirigé successivement par Léo et Marc Philibert son dirigeant actuel, le Groupe Philibert emploie aujourd’hui près de 600 collaborateurs et gère une flotte de 460 véhicules parcourant plus de 16 millions de kilomètres chaque année.

Le Groupe est principalement présent en région Auvergne Rhône-Alpes à travers une vingtaine de sites permettant une proximité forte avec ses clients (collectivités, transporteurs, croisiéristes, entreprises et particuliers).

Le rapprochement avec le Groupe Saphine affiche l’ambition de ce dernier de renforcer sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes en capitalisant notamment sur une marque régionale emblématique et un ADN familial fort. L’ETI entend poursuivre le développement du Groupe Philibert « en investissant particulièrement sur les aspects environnementaux et de RSE » précise son dirigeant Jean-Sébastien Barrault.


Financière de Courcelles conseille MAKAO dans le cadre de son LBO primaire minoritaire avec Florac

Paris (France), le 10 septembre 2025

MAKAO fait entrer Florac à son capital en tant qu'investisseur minoritaire, pour poursuivre son développement organique et accélérer sa stratégie de croissance externe.

Financière de Courcelles a conseillé l'actionnaire de MAKAO pour mener à bien cette opération de LBO primaire minoritaire et la levée du financement.

Fondé en 2011 à Paris, le Groupe MAKAO est un acteur reconnu dans la conception et la fabrication de packaging premium et de gifts à forte valeur ajoutée destinés au segment du Fine Food ainsi qu’aux autres univers du luxe. Grâce à son modèle hybride « Trade or Make » intégré, alliant un réseau de partenaires de qualité à une capacité de production en propre basée à Mâcon avec les établissements Edmond (créés pour développer un outil de fabrication et un savoir-faire français), MAKAO maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la création à la production. Le Groupe dispose par ailleurs d’un atelier à Paris dédié au design, à la conception et au prototypage, permettant une réactivité forte et une étroite collaboration avec ses clients dès la phase amont de développement du produit. Cet atelier parisien permet aux clients de rencontrer les équipes de création et permettra de visiter le showroom.

MAKAO s’appuie sur une excellence créative et technique unanimement reconnue, une forte capacité d’innovation et sur sa grande agilité opérationnelle pour développer des produits multi-matériaux et multi-usages. Ces atouts en font un partenaire stratégique de confiance pour les maisons les plus exigeantes dans les secteurs du Fine Food, des Vins & Spiritueux, de la Parfumerie de niche ou encore de la Cosmétique.

Avec le soutien de Florac, MAKAO entend poursuivre son développement organique et accélérer sa stratégie de croissance externe, afin d’élargir son expertise à de nouvelles verticales, de nouveaux clients et de nouvelles géographies, tout en continuant à structurer ses opérations pour répondre à la demande croissante de ses clients en matière de qualité, d’innovation et de durabilité.

À l’occasion de cette opération, David Jankowski, dirigeant du Groupe, réinvestit significativement, demeurant actionnaire majoritaire, et continuera à conduire le développement de MAKAO avec le soutien de l’équipe de Management qui investit également au capital.

David Jankowski, dirigeant de MAKAO

« J’ai particulièrement apprécié la collaboration avec l’équipe de Financière de Courcelles, dont l’engagement et l’écoute ont été constants tout au long du processus. Leur expertise sectorielle, et en particulier la connaissance approfondie du marché du packaging de Jonathan Bursztyn, a constitué un atout précieux pour la réussite de cette opération. »

Jonathan Bursztyn, Managing Partner chez Financière de Courcelles

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné David Jankowski et son équipe dans cette opération de LBO primaire minoritaire. Elle permet à MAKAO de s’associer à un partenaire de long terme, tout en préservant son indépendance et son ADN entrepreneurial. Ce deal illustre une nouvelle fois notre savoir-faire dans l’accompagnement de dirigeants-actionnaires dans des opérations primaires et de croissance ambitieuse. »

 

À propos de MAKAO

Créé en 2011, le Groupe MAKAO est spécialisé dans la conception et la fabrication de solutions de packaging premium destinés aux maisons artisanales haut de gamme. Historiquement positionné sur le segment du Fine Food, MAKAO a progressivement élargi son offre aux Vins & Spiritueux, à la Parfumerie de niche et à la Cosmétique. Grâce notamment à un modèle de production intégré en France et un savoir-faire créatif reconnu, le Groupe s’est progressivement imposé comme un partenaire de référence pour les maisons les plus prestigieuses.  Le Groupe déploie un savoir-faire complet en design, conception et prototypage, avec un atelier à Paris et une usine de production à Mâcon. Ses créations, multi-produits et multi-matériaux, associent exigence esthétique et complexité technique.

MAKAO s’impose ainsi comme un acteur clé du packaging et du gift à forte valeur ajoutée, au croisement des métiers d’art et du luxe.

www.makao.fr

À propos de Florac

Florac est une société de participations détenue par Marie-Jeanne Meyer et ses enfants, actionnaires historiques du groupe Louis Dreyfus.  Florac investit des montants unitaires compris entre 15 et 100 M€ aux côtés de partenaires stratégiques, fondateurs ou dirigeants, dans des sociétés présentant un fort potentiel de croissance à long terme. Depuis sa création en 2009, Florac a accompagné près de 40 entreprises en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire, en France, en Europe et aux États-Unis.

Son actionnariat familial et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Florac dispose de bureaux à Paris et à Los Angeles.

www.florac.eu


Financière de Courcelles conseille Even dans la cession de sa filiale Le Saloir du Périgord au Groupe Jean Floc’h

Marseille (France), le 1er septembre 2025,

EVEN, groupe agroalimentaire coopératif cède LE SALOIR DU PERIGORD au GROUPE JEAN FLOC’H, acteur indépendant de référence dans la transformation de viande de porc.

Fondé en 1987, Le Saloir du Périgord est un acteur historique de la salaison transformant chaque semaine plus de 5 000 pièces de jambons secs et produits annexes (saucisson, coppa, lomo) à destination de la grande distribution, de la restauration hors foyer, des industriels et des grossistes.

Membre fondateur de la filière « Le Porc du Périgord », l’entreprise se distingue par son engagement pour des pratiques durables afin d’offrir des produits de qualité tout en soutenant l'agriculture responsable et la préservation des ressources naturelles.

Basée sur deux sites, à Saint-Barthélemy-de-Bussière (Dordogne) et à Pézenas (Hérault), la société emploie une soixantaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 18 M€.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Jean Floc’h, générant 1 Md€ de CA, de renforcer son développement sur le segment des salaisons premium. Elle permettra au groupe de consolider son positionnement sur le marché de la charcuterie en s’appuyant sur la notoriété et l’expertise du Saloir du Périgord. En parallèle, Le Saloir du Périgord bénéficiera de la force d’un acteur majeur de la filière porcine française, tout en préservant son identité et son savoir-faire artisanal.

Alexandre Forget, Managing Partner de Financière de Courcelles : « Cette transaction permet de répondre à un double enjeu pour Even : Poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de recentrage et pérenniser Le Saloir du Périgord en s’appuyant sur un groupe disposant de la taille critique pour répondre aux enjeux de la filière. Notre connaissance du secteur et notre savoir-faire en matière de spin-off nous ont permis d’accompagner avec succès cette opération. »

À propos d’Even

Even est un groupe coopératif né en Bretagne, en 1930, autour du lait. Avec plus de 1 000 agriculteurs coopérateurs et près de 6 500 collaborateurs, il est aujourd’hui un acteur reconnu de l’agroalimentaire français. Even est organisé autour de la Coopérative Even, maison-mère du Groupe, et de quatre pôles d’activités complémentaires : les métiers de l’amont agricole, le lait et les produits laitiers, la distribution alimentaire, et un pôle de diversification.

Portée par les valeurs de la coopération agricole, l’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses agriculteurs coopérateurs, ses collaborateurs, la Bretagne et les autres territoires qui accueillent ses activités.


Financière de Courcelles a accompagné les dirigeants-fondateurs de Weem dans le cadre de la cession majoritaire de leur capital au Groupe Menway

Paris (France), le 2 juillet 2025

WEEM, acteur majeur des talents indépendants de haut niveau, franchit une étape majeure dans son développement en s’adossant à MENWAY, groupe leader des solutions RH aux entreprises. Cette alliance stratégique marque une nouvelle étape dans le développement de WEEM et renforce la dynamique de croissance du Groupe Menway dans son offre de conseil haut de gamme, en France et à l’international.

« Nous sommes ravis d’accueillir WEEM au sein du Groupe Menway. Ce rapprochement illustre une vision partagée de l’humain comme moteur de transformation durable. Il renforce notre position sur le marché du conseil premium et du management de transition. Il nous permet de construire ensemble une offre 2.0, agile, hybride et profondément humaine, portée par un réseau de talents indépendants de haut niveau, en France comme à l’international. »

Valérie Mathieu, Directrice Générale et Jean-Louis Petruzzi, Président du Groupe Menway

Depuis sa création en 2018, WEEM s'est établie comme un acteur majeur du marché des talents indépendants. Leur réseau compte plus de 4 000 talents indépendants hautement qualifiés, incluant des consultants en stratégie, des consultants en management et des managers de transition. WEEM a déjà collaboré avec un tiers du CAC 40, ainsi qu'avec un large éventail de fonds d'investissement, de startups et de PME.

Pour Leslie Garçon et Aristide Varvounis, co-fondateurs de WEEM :

« Cette alliance avec le groupe Menway nous permettra de monter en puissance dans la réalisation de notre ambition : devenir la référence du marché des talents indépendants de haut niveau.

La présence du groupe Menway partout en France et en Europe francophone est un atout pour WEEM et va nous permettre d’accélérer notre développement en France et à l’international, tout en conservant notre ADN et notre agilité. L’offre de WEEM est complémentaire aux métiers actuels de Menway ce qui nous permet d’offrir des services élargis à nos clients respectifs. »

C’est la huitième opération de Financière de Courcelles dans le secteur RH/Conseil depuis 3 ans.

 

A propos de Weem

Créée en 2018, WEEM est une agence de mise en relation entre talents indépendants de haut niveau et entreprises. WEEM fédère une communauté qualifiée de plus de 4 000 talents indépendants (consultants en stratégie, consultants en management, experts et managers de transition) issus des meilleurs cabinets de conseil et entreprises. WEEM sélectionne les talents possédant à la fois le savoir-faire et le savoir-être les plus appropriés aux besoins des clients en 48 heures. Leur modèle permet un accompagnement agile et sur-mesure pour des missions allant de 1 à 200 jours. Plus de 250 clients font confiance à WEEM (Carrefour, Pernod Ricard, Allianz, Blablacar, BPCE, Danone, L’Oréal et de nombreux fonds d'investissement…). WEEM a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2024.

A propos du Groupe Menway

Menway, groupe RH indépendant fondé en 2002, réunit plus de 500 collaborateurs et accompagne les entreprises dans tous leurs enjeux en ressources humaines. Présent sur l’ensemble du territoire et à l’international, il déploie des expertises complémentaires : la santé et la qualité de vie au travail avec Prévia, Pros-Consulte et Ma Bonne Fée ; le conseil RH avec Latitude RH et Talent Consulting ; le management de transition avec NIM Europe, NIM Suisse et MCG Managers ; l’executive search avec MacAnders et Altigapharma ; et le recrutement permanent et temporaire avec Menway Emploi, Abil Ressources, Enthalpia Lux et Yupeek. Le Groupe Menway a réalisé un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros en 2024.


Financière de Courcelles conseille les actionnaires de Neoptim lors de l’acquisition de la société Strategy Conseil

Paris (France), le 2 juillet 2025

Créé en 2009, Neoptim est un cabinet de conseil spécialisé principalement dans l’optimisation des charges fiscales et sociales pour les acteurs du service public et parapublic en France (collectivités, EHPAD publics, établissements de santé publics et associations) et du secteur privé. La Société compte une cinquantaine de collaborateurs et dispose d’agences à Paris, Lyon et Montpellier.

S’appuyant sur une démarche commerciale proactive et une culture d’entreprise fondée sur l’agilité et l’exigence, la Société articule son offre autour de 4 activités principales : charges sociales, fiscalité, crédit d’impôts recherche, accidentologie et maladies professionnelles et propose plus d’une trentaine de leviers d’optimisation.

Ayant développé une forte capacité d’innovation, elle-même fondée sur une veille permanente des évolutions réglementaires, Neoptim enrichit systématiquement les possibilités d’optimisation proposées à une base clients riche de plus de 4 000 acteurs. Bénéficiant d’un business model offrant visibilité et récurrence, la Société affiche un très bel historique de croissance organique ces dernières années et a généré un chiffre d’affaires de 17 M€ en 2024.

Depuis mars 2023, Neoptim bénéficie du soutien financier, opérationnel et stratégique du fonds B & Capital notamment dans la perspective d’ajouter une stratégie de croissance externe à la croissance organique forte.

L’acquisition de Strategy Conseil est la première opération réalisée par Neoptim qui entend se positionner comme un des principaux consolidateurs du secteur. Strategy Conseil est un cabinet spécialisé dans l’obtention de financements publics (subventions locales, nationales et européennes) et de crédits d’impôts à destination des PME et ETI.

Cette opération s’inscrit dans une volonté commune de :

  • Constituer un acteur national de référence en conjuguant deux maillages territoriaux très complémentaires : Neoptim est implantée à Paris, Lyon et Montpellier, tandis que Strategy Conseil couvre le Sud-Ouest (Agen, Bordeaux, Pau, Toulouse) ;
  • Déployer une dynamique commerciale accrue, grâce à la mutualisation des expertises, des portefeuilles clients et à une meilleure capacité à adresser des appels d’offres complexes ;
  • Générer des synergies opérationnelles concrètes, via l'accès partagé aux offres croisées, aux compétences internes et aux fonctions support du groupe.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise de Financière de Courcelles dans l’accompagnement de stratégies de croissance externe ciblées dans les services aux entreprises, et plus précisément dans le secteur du conseil.

Guillaume Piette, Managing Partner de Financière de Courcelles :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné les équipes et les actionnaires de Neoptim pour leur première acquisition en France dans un secteur en pleine consolidation. Cette transaction reflète le savoir-faire de Financière de Courcelles lors de l’accompagnement de sociétés ambitieuses et notre capacité à convaincre des entrepreneurs à rejoindre des plateformes de consolidation.  Nous nous réjouissons de travailler à nouveau et de façon aussi intégrée avec Neoptim et B & Capital ! »


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires de la société Save Concept dans le cadre du rapprochement avec le Groupe Patriarca

Lyon (France), le 1er juillet 2025

Depuis 2012, la société Save Concept a développé une solution complète et sur-mesure dédiée au management de l’énergie et du smart building à travers son concept unique et novateur :

  • Collecte et transmission des données de consommations énergétiques grâce l’installation d’une box in-situ,
  • Analyse, supervision et consigne de pilotage à distance afin d’optimiser les consommations d’énergie.

Grâce à la centralisation automatisée des données ainsi qu’à sa facilité d’utilisation, la solution peut s’adapter aisément à tout type de secteur (banque, assurance, logistique, industrie) et à tout type de besoin (mono ou multi-sites).

Le rapprochement avec le Groupe Patriarca, acteur national de la gestion d’immobilier d’entreprise, permet de renforcer l’offre de service dédiée au pilotage de l’énergie, tout en répondant aux enjeux règlementaires et techniques.

Le nouvel ensemble compte désormais 120 collaborateurs répartis dans 7 villes en France pour une couverture nationale.

 


Financière de Courcelles conseille le fondateur du Groupe Atlas Sécurité dans la cession majoritaire du capital au Groupe BSL

Paris (France), le 18 juin 2025

Fondé à Rouen en 2003 par Stéphane Chergui, Atlas Sécurité est l’un des principaux acteurs indépendants de la sécurité physique, surveillance et accueil de la région Grand Ouest. Avec un chiffre d’affaires de près de 35 M€, essentiellement réalisé auprès de clients grands comptes et d’institutions publiques, le Groupe poursuit une stratégie de croissance soutenue, illustrée notamment par l’acquisition d’une agence à Nantes en 2020, renforçant sa présence sur le littoral atlantique.

Atlas Sécurité est également membre du GIE Securalliance, aux côtés du Groupe BSL.

Dans cette dynamique, le Groupe BSL fait l’acquisition d’Atlas Sécurité avec la volonté de :

  • Renforcer la couverture géographique et faire émerger un Groupe national : Atlas est historiquement implanté dans le Grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) tandis que BSL est présent en Ile de France et dans le Sud-Est ;
  • Accélérer le développement commercial : mutualisation des références grands comptes et montée en puissance sur les appels d’offres complexes, en combinant couverture géographique, expertise sectorielle et capacités opérationnelles renforcées ;
  • Créer des synergies opérationnelles et partage du centre de formation lancé par Atlas.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise de Financière de Courcelles dans l’accompagnement des dirigeants fondateurs et du secteur du services aux entreprises.


Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires du groupe Cholton dans le cadre du rapprochement avec Sogedo

Lyon (France), le 25 avril 2025

Créée en 1954, Cholton est un groupe régional et familial composé de plusieurs sociétés au service des collectivités publiques, à travers 3 activités complémentaires :

  • La construction de réseaux humides
  • La gestion des réseaux et des ouvrages d’eau et assainissement
  • La valorisation des déblais issus du BTP

Avec une empreinte forte sur son territoire, notamment dans la Loire et le Rhône, le groupe emploie plus de 150 personnes et réalise un chiffre d’affaires de près de 25m€.

Le rapprochement de Cholton et de Sogedo, acteur de référence de la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement basé à Lyon, permet de constituer un groupe indépendant de premier plan au service des collectivités, avec une grande complémentarité et une culture familiale commune.

Le nouvel ensemble représente plus de 90m€ de chiffres d’affaires, 500 collaborateurs et intervient auprès de plus de 750 collectivités.

 


Financière de Courcelles et Exco Finance et Transactions ont conseillé l’actionnaire de CIM, Chaudronnerie Industrielle du Midi, dans le cadre de la cession à la société Holding Virage

Toulouse, le 24 avril 2025

Financière de Courcelles et Exco Finance et Transactions ont conseillé l’actionnaire de CIM, Chaudronnerie Industrielle du Midi, dans le cadre de la cession à la société Holding Virage 

CIM (Chaudronnerie industrielle du Midi) est un acteur de référence dans la fabrication de pièces destinées aux secteurs de l’aéronautique civile et militaire.

Fondée en 1971 par le père de Laurent Gattoni, actuel dirigeant et actionnaire, CIM a su développer des relations fortes et durables avec les équipementiers majeurs de l’industrie aéronautique en France.

Forte d’une équipe d’environ 100 collaborateurs, l’entreprise implantée à Cornebarrieu (31) prévoit un chiffre d’affaires de près de 15 millions d’euros en 2025.

CIM dispose des certifications EN 9100, ISO 9001 et Nadcap qui témoignent des expertises techniques et qualité permettant de maitriser toutes les étapes de la fabrication et de l'assemblage de sous-ensembles complexes.

Virage est la société holding de Jérôme Labhar, multi-entrepreneur. Accompagné par Gérard Mattiussi avec qui il avait repris, développé puis dernièrement cédé la société GIT (Galvanoplastie Industrielle Toulousaine, nouvellement dénommée Liebherr-Aerospace Coatings SAS), ces deux dirigeants ont été séduits par le positionnement de CIM, ses équipes et sa technicité.

L’équipe d’Exco Finance et Transactions, avec l’expertise sectorielle de Financière de Courcelles, est fière d’avoir accompagné le dirigeant actionnaire dans cette opération de transmission à Jérôme Labhar qui poursuit sa stratégie d’acquisition.

Cette acquisition s’inscrit dans un projet de développement pour permettre à CIM de se renforcer dans le domaine de la chaudronnerie technique et de la fabrication de pièces et ensembles complexes destinés au secteur aéronautique et défense.

 


Financière de Courcelles conseille les actionnaires du Groupe AA (AA Opto-Electronic, Matech, Hyptra et MCS) dans la cession majoritaire du capital du groupe à Capital Export

Paris (France), le 8 avril 2025

 

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires du Groupe AA (AA Opto-Electronic, Matech, Hyptra et MCS) dans la cession majoritaire du capital du groupe à Capital Export dans le cadre d’une opération dans laquelle le dirigeant Stéphane Hadida conserve une part significative du capital.

Implantée à Orsay, AA Opto-Electronic conçoit et fabrique des composants acousto-optiques, éléments clés de l’industrie des lasers de haute spécialité, utilisés dans des domaines variés tels que la recherche scientifique, l’industrie chimique et pharmaceutique, le médical et biomédical, le contrôle de process industriels ou des ordinateurs quantiques. Matech, Hyptra et MCS interviennent dans la fabrication et la commercialisation de composants et systèmes hyperfréquences, principalement dans la cadre des activités de défense.

A travers cette opération, Capital Export accompagnera le Groupe AA dans l’accélération de son développement à l’international, en particulier en Europe et aux Etats-Unis, de manière organique et par croissance externe.

Cette opération illustre une nouvelle fois l’expertise approfondie de Financière de Courcelles en matière technologique, industrielle et financière dans les industries de pointe, telles que l’électronique et la défense, ainsi que son engagement fort dans ces secteurs.

 

Financière de Courcelles : Conseil M&A du vendeur

Philippe Doré – Partner

Philippe Bensussan – Senior Advisor

Florian Jover – Director

Thibault Puissant – Vice President

Quentin Levrey – Associate


Financière de Courcelles conseille le Groupe F2A dans l’acquisition d’Aero Diffusion

Marseille (France), le 9 avril 2025,

 

Le Groupe F2A, équipementier spécialisé dans les composants aérauliques et acoustiques à destination des solutions de ventilation, réalise l’acquisition de la société Aero Diffusion, fabricant de gaines textiles de diffusion d’air.

Fondé en 1982, le Groupe F2A basé à Dagneux (Ain), est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants aérauliques et acoustiques intégrés aux réseaux de ventilation avec 3 principales gammes de produit : (i) équilibrage des flux d’air, (ii) acoustique et (iii) textile industriel.

La société dispose d’un savoir-faire reconnu sur des marchés exigeants et à forte technicité : Nucléaire, Tunnels & Métros, Energie, Marine, Process industriels, Tertiaire.

Soutenu depuis 2022 par le Fonds France Nucléaire (géré par Siparex) accompagné par Garibaldi Participations et BNP Paribas Développement, le Groupe F2A a initié une démarche active de croissance externe avec pour ambition de développer son offre Produits, d’entrer sur de nouveaux marchés et de renforcer sa présence européenne.

Dès 2022, F2A rachetait la start-up Enerbee afin de renforcer son offre de solutions aérauliques et acoustiques et se positionner sur le marché du bâtiment intelligent. Avec l’acquisition d’Aero Diffusion, le Groupe F2A va pouvoir consolider son expertise sur les équipements de diffusion d’air et devenir l’un des leaders sur ce marché de niche en France. Ce rapprochement doit également permette la création de synergies industrielles et commerciales tout en accédant à de nouveaux marchés tels que l’industrie agroalimentaire.

Avec cette acquisition, le Groupe F2A réalise plus de 37 M€ de chiffre d’affaires et compte plus de 260 collaborateurs répartis sur 5 usines dont 4 en France et une en Tunisie.

Jean-Philippe Margrita, CEO du Groupe F2A : « Notre feuille de route est claire : devenir une ETI à horizon 5 ans et intégrer le top 10 des acteurs de la ventilation française. Cette acquisition nous rapproche de notre objectif et nous regardons d’ores et déjà de nouveaux dossiers et restons plus que jamais à l’écoute du marché. L’acquisition de la société Aero Diffusion permet au groupe F2A de se renforcer sur le segment de la Gaine Textile tout en améliorant notre positionnement sur le marché de l’agroalimentaire. »

Alexandre Forget, Managing Partner de Financière de Courcelles : « Cette acquisition marque la première étape de la stratégie de buy & build du groupe F2A que nous accompagnons. A noter que d’autres croissances externes sont actuellement à l’étude. »

L’équipe de Financière de Courcelles est très heureuse d’accompagner le Groupe F2A dans sa stratégie de croissance externe, au travers de son offre multi-buy-side. Cette nouvelle opération renforce l’expertise de Financière de Courcelles dans le secteur HVAC.

 

Pour en savoir plus sur cette transaction : aforget@fdc-np.com

Pour en savoir plus sur FDC : www.financieredecourcelles.fr

Contact presse : hdemirdjian@fdc-International.com

 

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

Spécialiste des PME et ETI depuis 1928, Financière de Courcelles conseille les entreprises et leurs actionnaires dans leurs opérations de fusions-acquisitions et solutions de financement, en France et à l’international.

Grâce à notre dispositif avec Natixis Partners, nous accompagnons nos clients dans toutes les phases de leur développement et de leur croissance. Notre approche repose sur l’Augmented M&A®, qui combine expertise financière, excellence opérationnelle et connaissance approfondie des secteurs pour maximiser la création de valeur.

Avec des bureaux à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Caen, nous apportons une expertise locale et un rayonnement national, en proposant des solutions sur mesure adaptées aux enjeux stratégiques de nos clients.