Publié le 20 juillet 2021

Atlantic, qui compte 1 000 salariés en Vendée, est présent sur tous les segments du confort thermique : chaudières, chauffe-eaux, radiateurs, pompes à chaleur etc.
©API

Le groupe vendéen Atlantic acquiert Hautec Wärmepumpen. Cette société allemande, fondée voici 40 ans, est spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à chaleur géothermiques pour les marchés du résidentiel (individuels et collectifs) et du tertiaire. Le chiffre d’affaires et l’effectif de Hautec Wärmepumpen ne sont pas communiqués.

ZONE DACH

Les bureaux et l’outil de production sont situés à Bedburg-Hau (Rhénanie-du-Nord – Westphalie), à quelques kilomètres de la frontière hollandaise. Le groupe Atlantic, basé à La Roche-sur-Yon, étoffe ainsi son portefeuille de marques (Atlantic, Ideal, Thermor, Sauter etc.) dans le confort thermique, son offre couvrant les chaudières, chauffe-eau, radiateurs, pompes à chaleur etc. Le groupe a atteint 2,2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 avec 10 300 salariés sur 28 sites de production dans le monde. L’acquisition correspond également à l’axe prioritaire du groupe qu’est le développement dans la zone Dach (Allemagne, Autriche, Suisse). L’information émane de Financière de Courcelles qui a accompagné la reprise.

UNE USINE EN INDE

Pour autant, le groupe avance sur d’autres fronts à l’international, en Inde notamment où il a récemment créé une joint-venture avec son partenaire local SHIL, qui détient 7,3% du marché indien du chauffe-eau. Le groupe Atlantic, qui opère en Inde depuis 2017 suite à l’installation d’une ligne d’assemblage de chauffe-eau petite capacité en partenariat avec SHIL, prévoit aujourd’hui d’accroitre ses capacités de production sur ce marché en plein essor grâce à l’implantation d’une usine à Hyderabad dans la région de Telangana. Elle sera opérationnelle en 2022.