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Cession de l’Automobile Magazine à Webedia

A Paris, le 5 juin 2023,

Webedia, acquiert l’Automobile Magazine, acteur de référence de la presse écrite automobile et première régie publicitaire automobile digitale française.

Fondé en 1946, L’Automobile Magazine est le magazine mensuel automobile historique et premium et la seule marque indépendante automobile française.

Repris par l’équipe de Management et un partenaire financier en 2018, la Société a initié immédiatement sa transformation digitale avec l’acquisition de NewCom, une régie publicitaire, sous l’impulsion d’un management 100% digital.

Après un retournement réussi du périmètre historique, la Société a transformé son business model notamment en fusionnant ses activités de régie NewCom et d’édition créant ainsi le Trading Desk référent sur le marché automobile à l’horizon 2023.

Webedia a pour ambition de consolider sa position de leader sur les thématiques du divertissement, avec trois axes de développement : géographie, thématique et volume. L’acquisition de l’Automobile Magazine permet à Webedia de se positionner sur la verticale de l’automobile, marché publicitaire important dans lequel de très fortes spécificités sont requises et offrant un potentiel de déploiement pour les autres produits / offres de Webedia ainsi que des perspectives de développement à l’international.

Nicolas Le Gall, Directeur Général de l’Automobile Magazine : « L’intégration de L’Automobile Magazine au Groupe Webedia est une opportunité unique pour continuer à développer notre présence digitale et de bénéficier de la plateforme adtech de Webedia. Nous allons développer nos audiences, augmenter notre reach et enrichir nos offres en nous appuyant sur l’expertise de Webedia, de ses audiences affinitaires notamment dans le social, l’influence, la vidéo et le content to commerce. L’accompagnement par l’équipe de la Financière de Courcelles nous a permis d’initier des discussions avec tous les grands acteurs des médias et de construire des alternatives stratégiques pertinentes. »

Guillaume Piette, Managing Partner de Financière de Courcelles, conclut :

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné Nicolas Le Gall et son équipe lors de cette nouvelle étape de l’histoire de l’Automobile Magazine. Ce rapprochement reflète le savoir-faire de Financière de Courcelles dans les cessions à des partenaires stratégiques et la forte valeur ajoutée de notre conseil grâce à d’anciens dirigeants membres de notre Club, comme Didier Quillot dirigeant reconnu du secteur des médias. Cette nouvelle transaction illustre l’expertise de la FDC dans le secteur des Médias et du digital. »

Contact presse : HDemirdjian@FDC-International.com

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 450 professionnels du M&A répartis dans plus de 35 pays), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. FDC conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie grâce à ses équipes dédiées de spécialistes.

A propos de l’Automobile Magazine

Seule marque média automobile indépendante en France, établie depuis 1946, produisant un contenu premium avec passion et expertise et qui diffuse 600k magazines par an cumulant 10 millions de lecteurs et qui publie un site fort de +30 millions de visiteurs uniques (V.U) et générant 165 millions de pages vues par an. Une activité historique d’édition avec la marque « L’Automobile Magazine » qui a réussi son retournement digital en 18 mois pour transformer un acteur traditionnel de la presse en une marque digitale premium créant ainsi un ensemble rentable depuis 2 ans.

A propos de Webedia

Webedia est une société media-tech et l’un des acteurs mondiaux majeurs du divertissement en ligne. S’appuyant sur 15 ans de connaissance des audiences numériques et de l’édition de médias (250 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites AlloCiné, Xataka, Adorocinema, Sensacine, Filmstarts, GameStar, JV, MGG, Tudo Gostoso, 750g, Directo al Paladar, Minha Vida…), le groupe accueille des créateurs, producteurs, diffuseurs et marques pour développer un processus unique de production et de distribution de contenus sur toutes les plateformes. Présent dans plus de 15 pays, Webedia structure ses activités autour de divisions complémentaires : distribution de contenus, réseaux de média, gestion des créateurs et studios de production.

 


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