Publié le 12 octobre 2021 par  Houda EL BOUDRARI

Après cinq ans avec Impact Partners et une activité multipliée par 3 en 3 ans, le réseau de formations bootcamp aux métiers du digital accueille en minoritaire Weinberg Impact Dev qui mise un ticket de 10 M€, afin de s’agrandir.

 

 

Parcours réussi pour WebForce 3, qui a réussi à dupliquer son modèle dans une cinquantaine de sites, et accompagné vers l’emploi des milliers de jeunes pour la plupart issus de quartiers défavorisés. Cinq ans après son premier tour avec Impact Partners qui avait misé à l’époque un ticket d’environ 500 K€ pour détenir le quart du capital (lire ci-dessous), suivi deux ans plus tard par une nouvelle levée de 3 M€ menée par Odyssée Venture (lire ci-desssous), l’entreprise de formation créée en 2014 par Alain Assouline change de dimension en accueillant Weinberg Impact Dev.

Le process mené par Financière de Courcelles, via la spécialiste du secteur de la formation Martine Depas, a été restreint au seul fonds impact de Weinberg, qui a su se montrer assez convainquant pour ne pas être confronté à la concurrence. « WebForce3 répond parfaitement à notre stratégie d’investissement en adressant des enjeux sociétaux majeurs tout en ayant connu une croissance forte et rentable », résume Sacha Talmon, co-responsable du fonds WCP Impact Dev.  Le fonds closé cet été à hauteur de 115 M€ (lire ci-desssous), signe là sa troisième ligne en misant un ticket de 10 M€, un mix de cash in et de cash out, pour devenir le nouvel actionnaire minoritaire de référence et offrir une belle sortie aux deux investisseurs de la première heure.

Activité multipliée par 3 en 3 ans

« A notre entrée au capital en 2016, WebForce3 disposait d’une seule école, retrace Thomas Delalande, directeur associé d’Impact Partners. Cinq ans plus tard, le bilan est de 6 à 7000 personnes formées avec un taux de sortie positive de 90%. » Si l’objectif extrafinancier du pionnier français de l’investissement à impact a été largement dépassé (200%), la performance financière est plus qu’honorable également, puisque Impact Partners réalise un multiple de 3 fois sa mise initiale. Il faut dire que WebForce3 a multiplié par trois son activité en trois ans : passant de quelque 500 personnes formées en 2018 à environ 1500 personnes sur toute l’année 2021. Très discrète sur ses revenus, on peut en déduire en partant du chiffre d’affaires affiché en 2017 de 3 M€ que l’entreprise va probablement dépasser les 10 M€ de revenus cette année.

Diversification

Créé en même temps que la médiatique école 42 de Xavier Niel, mais revendiquant un positionnement moins élitiste, WebForce3 a été un des pionniers de l’insertion des publics éloignés de l’emploi grâce à des formations courtes et concentrées, type Bootcamp, pour répondre à la pénurie des développeurs web. « Je suis parti du principe qu’on n’avait pas besoin d’avoir un bac +5 pour devenir codeur et j’ai centré la sélection des étudiants sur des tests de capacité plutôt que des concours classiques, explique Alain Assouline, qui rappelle que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore et près de 80 000 emplois dans les métiers du numérique sont non pourvus aujourd’hui en France faute de profils adaptés. »

Le financement des formations repose essentiellement sur les appels d’offres de Pôle Emploi et des collectivités locales, même si une contribution financière des apprenants est « obligatoire » pour garantir leur engagement et leur implication. Pour accélérer son maillage du territoire, WebForce3 a développé un réseau de franchisés mais se recentre aujourd’hui sur les centres de formation détenus en propre qu’elle compte multiplier également à l’international avec des projets d’ouverture imminents en Belgique et au Maroc. Si son modèle et sa taille peuvent se rapprocher de son concurrent de l’économie sociale et solidaire Simplon, qui a levé 9 M€ il y a deux ans (lire ci-dessous), WebForce3 revendique un développement rentable même si elle ne communique aucun indicateur financier. Outre ses formules « bootcamp », l’entreprise a développé des formations en alternance depuis un an et compte se diversifier auprès d’un public d’entreprises dont le besoin en upskilling et reskilling digital offre un important gisement de croissance.

Les intervenants de l’opération WEBFORCE3

Capital Développement / Augmentation de capital