Paris (France), le 16 janvier 2023

L’équipe de la Financière de Courcelles, réunie autour de Matthieu de Baynast depuis 2020, clôt une année 2022 en forte croissance tout en ayant renforcé et développé ses expertises sectorielles et son écosystème singulier.

La Financière de Courcelles a réalisé une année 2022 record avec 35 deals signés et s’impose désormais comme un des premiers acteurs indépendants des fusions et acquisitions en volume. Au-delà de cette performance, 2022 nous a permis de structurer encore un peu plus et de préparer avec confiance 2023 :

Cette croissance soutenue est le fruit d’une stratégie de développement rigoureuse et ciblée, d’une offre de services élargie et d’une culture associant savoirs-faires opérationnel et transactionnel, qui ont permis à la Financière de Courcelles de s’imposer comme un acteur de premier plan dans des secteurs divers et dynamiques. Au cours de l’année 2022, la Financière de Courcelles a enregistré un fort développement de ses activités grâce à l’acquisition de nouveaux clients, tant entrepreneurs qu’investisseurs financiers. En outre, nous bénéficions dorénavant d’une capacité de prescription forte de nos anciens clients et nous avons le plaisir d’accompagner certains clients dans la durée (e.g. 7ème acquisition de TSG conseillée en 24 mois).

La Financière de Courcelles, avec son offre Augmented M&A®, continue de proposer une offre innovante répondant précisément aux exigences et contraintes de ses clients et résolument inscrite dans une vision de long terme. L’année 2022 a également souligné la volonté de la Financière de Courcelles d’être plus proche des acteurs territoriaux, avec la poursuite du partenariat avec Exco et des premiers succès communs qui ont motivé des banquiers d’affaires régionaux reconnus à nous rejoindre.

La Financière de Courcelles poursuit également son déploiement auprès des sociétés en croissance comme l’illustrent en 2022 nos 8 opérations dans le secteur des Services Financiers, nos 8 opérations dans le secteur de la Tech, nos 3 levées de fonds et nos 2 opérations dans le secteur des sociétés à mission.

Forte d’un dispositif dédié et ayant recruté un expert en conseil en financement, la Financière de Courcelles entend être encore plus présente auprès des fonds d’investissement y compris sur les opérations secondaires et tertiaires et sur les stratégies de search & buy en France et à l’international.

Cette croissance s’accompagne de nombreux recrutements dans différents secteurs, apportant à la Financière de Courcelles et à ses clients toutes leurs expériences et leurs expertises. Ainsi, la Financière de Courcelles s’est renforcée avec Philippe Lacaille et Frédéric Coutant sur le conseil M&A auprès des corporates et dans le domaine de la tech avec Guillaume Cardon.  De plus, Philippe Bonnave complète la practice BTP et Didier Quillot celle des médias et des télécoms. Enfin, notre dispositif Education a été renforcé avec les arrivées de Philippe Cattelat et Florence Raveau en qualité de Senior Advisors, et de Laurent Tran Van Lieu comme Conseil Education.

Les associés de la Financière de Courcelles se félicitent de ces excellents résultats et entendent poursuivre cette dynamique de développement novateur sur 2023 et d’accompagnement de nos clients grâce à une approche très opérationnelle créatrice de valeur.

« Je nous félicite de ce beau travail d’équipe ! Nos différents choix stratégiques répondent parfaitement aux besoins de nos clients et à ceux du marché. Notre ambition n’a pas de limite, j’espère vous annoncer dans l’année de nouveaux projets de développement plus innovants qui renforceront et capitaliseront notre positionnement ». Matthieu de Baynast, PDG FDC

Contact presse : hdemirdjian@fdc-International.com

A propos de Financière de Courcelles (FDC)

La Financière de Courcelles est une banque d’affaires indépendante, spécialisée dans le conseil en Fusions et Acquisitions. Membre-fondateur du réseau Global M&A Partners (plus de 400 professionnels du M&A dans plus de 35 pays couverts), FDC dispose d’une forte capacité d’accompagnement à l’international. FDC conseille les entreprises dans des opérations Mid-Cap sur l’ensemble des secteurs d’activité de l’économie grâce à ses équipes dédiées de spécialistes.