Publié le par

La boutique presque centenaire reprise en début d’année par Matthieu de Baynast se renforce avec l’arrivée de Guillaume Piette, ex-managing director et co-head du bureau parisien de Goetz Partners. L’acteur historique du M&A smid-cap veut se positionner sur du conseil opérationnel en amont des transactions dans une approche baptisée « augmented M&A ».

Une nouvelle ère s’ouvre chez la Financière de Courcelles. Cédée en début d’année par le groupe des Petites Affiches et son ex-pdg Dominique Auburtin à Matthieu de Baynast, ancien dirigeant du groupe de facility management Atalian (lire ci-dessous), la boutique de conseil M&A lower mid cap créée en 1928 veut capitaliser sur sa notoriété et son ADN opérationnel tout en orchestrant sa mue. Rôdé aux opérations de croissance externe dans sa précédente vie au sein du groupe Atalian pour lequel il a mené des dizaines d’acquisitions à l’international, Matthieu de Baynast veut apporter à l’univers du conseil M&A une approche d’accompagnement sur le long terme des dirigeants de PME et d’ETI. « Notre rôle sera désormais d’intervenir en amont de la réflexion de l’actionnaire pour l’accompagner dans les différents scenarii capitalistiques possibles », confie le nouveau président de la Financière de Courcelles, qui a baptisé cette approche « Augmented M&A ».

Avec l’arrivée de Guillaume Piette qui co-dirigeait le bureau parisien de Goetzpartners, la boutique dont les 25 membres conseillent en moyenne une vingtaine de deals par an de 20 à 200 M€ de valorisation pour les mandats de vente et de 50 à 400 M€ pour les mandats buy-side, s’adjoint un profil chevronné apportant son expertise dans les business services et les transactions transfrontalières à l’équipe, connue pour ses tropismes sectoriels dans l’aéronautique avec Noël Forgeard et l’éducation avec Martine Depas. Ces derniers mois, la FDC s’est notamment illustrée dans des deals de place comme la cession d’Inseec U par Apax à Cinven au printemps 2019 ou le carve-out de Sabena Technics cédé par le groupe TAT à un pool d’investisseurs mené par Sagard en juin 2019. La volonté d’élargir ces verticales se concrétise également par l’arrivée récente, et discrète, de Jérôme Tolot, ex-numéro 3 d’Engie, pour couvrir le secteur de l’énergie et des infrastructures. « Le mixte de profils financiers et opérationnels qui fait la particularité de la Financière de Courcelles est un atout majeur pour accompagner les dirigeants dans leur stratégie M&A sur le long terme », estime Guillaume Piette, qui apporte également sa connaissance des fonds de private equity et son imprégnation du modèle de Goetzpartners en Allemagne où la boutique a réussi à combiner le conseil opérationnel à l’expertise fusacq. Sans oublier l’empreinte internationale incarnée historiquement chez FDC par son adhésion au réseau Global M&A Partners (400 professionnels dans 35 pays) qu’elle préside et dont elle est un des membres fondateurs. Si l’implantation londonienne en 2015 (lire ci-dessous) n’a pas fait long feu, la boutique vient d’ouvrir des bureaux à Casablanca, et en Asie du Sud-Est en Malaisie, Thaïlande et Singapour.

Voir la fiche de : FINANCIERE DE COURCELLES

Voir la fiche de : PietteGuillaume

les intervenants de l’opération

Voir la fiche détaillée du mouvement