Publié le 11 octobre 2021 par Lucas DJEFFAL

La société de location, en aller simple, d’utilitaires connectés, nourrit ses ambitions européennes grâce à un ticket de 3 M€ apporté par Inter Invest Capital.

© City-Drop

Lors de ses débuts en 2015, City-Drop louait des utilitaires pour des allers simples partant de Paris et les rapatriait rapidement grâce à une offre à 1 €. Au fil de son développement, ce modèle s’est complexifié, mettant à disposition les véhicules au départ d’une cinquantaine de villes en France, toujours pour des allers simples, mais l’offre à 1 € ne servant désormais qu’à repositionner la flotte en fonction des besoins. « Notre travail consiste à optimiser les flux », commente Félix Nguyen, président. Il fondait l’entreprise avec Christophe Gerbeau et Frédéric Dubois, tous deux bénéficiant d’expériences dans le secteur. Désormais bien implanté dans l’Hexagone, l’objectif est de conquérir le marché européen. Pour ce faire, Inter Invest Capital lui apporte 3 M€, au terme d’un process mené par la Financière de Courcelles.

L’Espagne, l’Allemagne et le Portugal d’ici fin 2022

City-Drop ne s’embarrasse pas d’agences physiques pour administrer ses locations. Pour minimiser les coûts d’exploitation, la société francilienne a en effet mis au point un parcours client totalement numérisé, de la réservation au dépôt de l’utilitaire, grâce à un site et une application, ainsi que des capteurs connectés. La prise et le dépôt se font dans des emplacements gratuits (parking supermarché, bois de Boulogne…). Cela permettrait de proposer le service à des prix 30 % mois élevés que ceux du marché. Avec 150 véhicules, elle arriverait à générer un chiffre d’affaires de quelques millions d’euros, sans plus de précisions, pour un Ebitda avoisinant les 10 %. « L’entreprise dispose de fondamentaux économiques solides, sa croissance est saine et son activité se développe de manière significative : le chiffre d’affaires double tous les ans », indique Julien Hugot d’Inter Invest Capital. La levée servira donc à dupliquer ce modèle à l’étranger, d’abord en Espagne, en Allemagne et au Portugal d’ici la fin de l’année prochaine. Une dizaine de pays européens sont visés à terme, notamment la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie et la Suisse. La flotte devrait aussi doubler pour atteindre ainsi les 300 véhicules. Parallèlement, City-Drop a pour ambition d’électrifier un quart de ses engins d’ici 2024 et la moitié en 2026. Les effectifs quant à eux passeront de dix-sept salariés à trente-cinq pour l’année prochaine, puis la cinquantaine pour 2023. Enfin, la R&D devrait aussi être renforcée afin d’améliorer leur logiciel, notamment dans le but d’optimiser le montant de ses offres. Seul acteur comparable dans le secteur, Rent & Drop, filiale de l’italien Leasys, dans la location et le leasing (location avec option d’achat) d’automobiles.

Les intervenants de l’opération CITY-DROP

Capital Innovation / 1er tour