Financière de Courcelles Real Estate, filiale immobilière de Financière de Courcelles, conseille les actionnaires familiaux pour la cession de leur Groupement Forestier à un grand institutionnel déjà propriétaire de 55 000 hectares.
Le Groupement Forestier est propriétaire d’un domaine de près de 1 000 hectares situé dans l’Est de la France, se décomposant en deux tenants : la forêt principale de 945 hectares en Haute-Saône à dominante de feuillus et 38 hectares supplémentaires principalement résineux dans le Doubs.
Le domaine est idéalement situé à quelques kilomètres des frontières suisse et allemande. Détenue et exploitée par la même famille depuis la fin du 19ème siècle, la forêt dispose d’un potentiel de production important pour la gestion future.
Avec plus de 55 000 hectares de forêts en portefeuille, l’acquéreur est le premier propriétaire de forêts privées de France. La gestion de la forêt sera assurée par un gestionnaire forestier reconnu et assurant une gestion durable.
Financière de Courcelles Real Estate a conseillé les membres de la famille propriétaire, en intervenant dans la recherche d’acquéreurs potentiels, privés et institutionnels, la gestion du processus de cession et la négociation relative à l’opération. FCRE réalise ainsi une deuxième opération en deux ans dans le domaine forestier.
Cette transaction illustre la capacité de Financière de Courcelles Real Estate à accompagner des opérations de vente de forêts privées de taille significative, grâce à sa capacité d’identification et de contact d’investisseurs européens pertinents et justifiant d’une capacité d’investissement suffisante pour acquérir ce type d’actif.
FCRE démontre également sa présence active dans le domaine immobilier ainsi que son expertise dans l’accompagnement d’actionnaires familiaux dans la réalisation de leur patrimoine.