Even cède Le Saloir du Périgord au Groupe Jean Floc’h



Marseille (France), le 1er septembre 2025,
EVEN, groupe agroalimentaire coopératif cède LE SALOIR DU PERIGORD au GROUPE JEAN FLOC’H, acteur indépendant de référence dans la transformation de viande de porc.
Fondé en 1987, Le Saloir du Périgord est un acteur historique de la salaison transformant chaque semaine plus de 5 000 pièces de jambons secs et produits annexes (saucisson, coppa, lomo) à destination de la grande distribution, de la restauration hors foyer, des industriels et des grossistes.
Membre fondateur de la filière « Le Porc du Périgord », l’entreprise se distingue par son engagement pour des pratiques durables afin d’offrir des produits de qualité tout en soutenant l’agriculture responsable et la préservation des ressources naturelles.
Basée sur deux sites, à Saint-Barthélemy-de-Bussière (Dordogne) et à Pézenas (Hérault), la société emploie une soixantaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 18 M€.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du Groupe Jean Floc’h, générant 1 Md€ de CA, de renforcer son développement sur le segment des salaisons premium. Elle permettra au groupe de consolider son positionnement sur le marché de la charcuterie en s’appuyant sur la notoriété et l’expertise du Saloir du Périgord. En parallèle, Le Saloir du Périgord bénéficiera de la force d’un acteur majeur de la filière porcine française, tout en préservant son identité et son savoir-faire artisanal.
Alexandre Forget, Managing Partner de Financière de Courcelles : « Cette transaction permet de répondre à un double enjeu pour Even : Poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie de recentrage et pérenniser Le Saloir du Périgord en s’appuyant sur un groupe disposant de la taille critique pour répondre aux enjeux de la filière. Notre connaissance du secteur et notre savoir-faire en matière de spin-off nous ont permis d’accompagner avec succès cette opération. »
À propos d’Even
Even est un groupe coopératif né en Bretagne, en 1930, autour du lait. Avec plus de 1 000 agriculteurs coopérateurs et près de 6 500 collaborateurs, il est aujourd’hui un acteur reconnu de l’agroalimentaire français. Even est organisé autour de la Coopérative Even, maison-mère du Groupe, et de quatre pôles d’activités complémentaires : les métiers de l’amont agricole, le lait et les produits laitiers, la distribution alimentaire, et un pôle de diversification.
Portée par les valeurs de la coopération agricole, l’ambition d’Even est claire : permettre à chacun de bien se nourrir, tout en créant durablement des richesses humaines et économiques pour ses agriculteurs coopérateurs, ses collaborateurs, la Bretagne et les autres territoires qui accueillent ses activités.
< Nos transactions