OPA de Schneider Electric sur le Groupe IGE+XAO

Deal Memo Schneider IGE XAO

Financière de Courcelles a conseillé Schneider Electric dans le cadre de son OPA sur le groupe IGE+XAO. IGE+XAO conçoit, produit, commercialise et assure la maintenance d’une gamme de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), de gestion du cycle de vie « Product Lifecycle Management » (PLM) et de simulation dédiée à l’électricité.

Dans le cadre de l’accord de rapprochement signé le 7 novembre 2017 entre les deux sociétés, Schneider Electric a lancé une offre publique d’achat volontaire sur la totalité des actions IGE+XAO au prix de 132 € par action, soit une valeur des titres d’environ 170 millions d’euros et une prime de 41,5%1. A l’issue de la réouverture de l’offre, Schneider Electric détient environ 70,69% du capital de la société.

L’opération vise à renforcer l’offre logicielle de Schneider Electric dans un domaine complémentaire à la fourniture de produits et solutions pour la distribution électrique offrant un potentiel des synergies. Schneider Electric offrira à IGE+XAO une capacité d’adossement unique, avec un ancrage français mais également de solides perspectives de développement international. L’opération permettra de consolider l’accompagnement digital des clients et partenaires des deux groupes et, au-delà des opportunités commerciales qui s’offrent d’ores et déjà à la Société, d’accélérer le développement de la Société.

Connue pour sa culture ancrée dans le conseil de la PME-ETI et du dirigeant-actionnaire, Financière de Courcelles témoigne également lors de cette opération de son savoir-faire dans l’accompagnement d’opérations publiques, en l’occurrence auprès d’un groupe coté au CAC 40.

1par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 12 derniers mois précédent l’annonce

 

A propos de…

Schneider Electric

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Schneider Electric fournit des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels, réalisant un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros en 2017.

IGE+XAO

Créé en 1986, le Groupe IGE+XAO conçoit, produit, commercialise et assure la maintenance d’une gamme de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), de gestion du cycle de vie « Product Lifecycle Management » (PLM) et de simulation dédiée à l’électricité. Ces logiciels ont été élaborés pour aider les industriels à concevoir et à maintenir la partie électrique de tout type d’installation. Avec plus de 80 000 licences diffusées dans le monde, IGE+XAO est un des acteurs leaders sur son marché. L’entreprise a réalisé 29,4 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice 2016/2017 et une marge opérationnelle de 27%.

Retour aux actualités