Publié le 18 octobre 2021 par Jean-Philippe Mas

Soutenu en minoritaire par Florac, Golda Darty et 123 IM en minoritaire, le groupe d’enseignement privé dans la communication, le numérique et les médias acquiert IFC, un réseau de huit campus détenu par iXO Private Equity depuis 2014 et générant un CA de plus de 17 M€.

© Mediaschool Group

 

MediaSchool donne un coup d’accélérateur à son maillage géographique en signant la première opération de croissance externe depuis l’entrée des family office français Florac et belge Golda Darty aux cotés de l’historique 123 IM en mai 2020 (lire ci-dessous). Le groupe d’enseignement privé dans la communication, le numérique et les médias intègre, dans son giron, IFC, un homologue majoritairement présent dans le Sud-Est de la France. Un mandat de vente fut confié, en début d’année, à l’équipe de Financière de CourcellesEric Dupressoire, le président d’IFC, privilégiait l’option d’un rapprochement avec un acteur d’une taille plus importante. Toutes les plateformes de consolidation du secteur présentes dans l’alternance se sont positionnées. iXO Private Equity actionnaire depuis 2014 et détenteur d’environ 70 % des titres depuis un refinancement en 2019 (lire ci-dessous) cède l’intégralité de sa participation. L’équipe de management emmenée par Eric Dupressoire réinvestira dans la holding de tête de son nouveau propriétaire. Implantée à Avignon, la structure rachetée déploie son offre en formant du Bac au Bac +5 aux métiers de la comptabilité, de la banque, de l’assurance, du management, de la communication, du tourisme ou du marketing. Son réseau compte huit campus à Avignon, Perpignan, Nîmes, Alès, Montpellier, Valence, Marseille et Saint-Etienne pour 2 700 étudiants. Cette année, elle devrait générer un chiffre d’affaires supérieur à 17 M€.

Un financement dette + augmentation de capital

Pour financer cette opération, MediaSchool a augmenté la taille de sa ligne dédiée aux acquisitions fournie par CIC Private Debt et Eurazeo Private Debt au moment du deuxième LBO. De plus, l’ensemble de ses actionnaires – Franck Papazian, le président, fondateur et actionnaire majoritaire, Florac, Golda Darty et 123 IM – souscrit à une augmentation de capital. Le groupe fondé en 2002 s’appuie un réseau d’environ 40 écoles dont IEJ, ECS, Supddeweb, Paris School of Luxury, Green Management School et LA Business School. Sur la rentrée 2021/2022, 7 300 étudiants sont répartis entre Paris, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Rennes, Reims, Angoulême. Cette année, son chiffre d’affaires devrait s’élever à plus de 60 M€ contre environ 40 M€ en 2020. « Le rachat d’IFC a un intérêt double, d’une part renforcer très fortement le maillage géographique de MediaSchool dans le Sud de la France et d’autre part élargir le spectre sectoriel des formations du groupe », indique Léopold Meyer, directeur général de Florac. A l’issue du closing de cette opération de croissance externe, MediaSchool espère s’étendre dans le Nord et l’Ouest de la France sur des grandes métropoles comme Lille et Bordeaux.

Les intervenants de l’opération INSTITUT POUR LA FORMATION ET LE CONSEIL (IFC)

LBO / Build Up