Publié le 30 juin 2021, par Aurore Barlier

Pour étendre sa clientèle de PME en régions, le conseil dédié au M&A mid cap signe un partenariat avec le réseau d’expert comptable Exco, doté de près de 120 bureaux Exco. Les obligations Relance leur offre une belle opportunité.

Arrivé à la tête de la Financière de Courcelles l’an dernier (lire ci-dessous) Matthieu de Baynast apporte avec lui de nouvelles ambitions en région. Pour y répondre, la banque d’affaires parisienne mid cap fait le choix d’une alliance stratégique, prenant la forme d’un partenariat avec Exco, réseau d’expert comptable doté de près de 120 bureaux en France. « Nous réalisons des opérations en région depuis toujours, mais il est compliqué de créer une relation de confiance avec les dirigeants depuis Paris. Ces derniers ont pourtant besoin d’avoir un interlocuteur de proximité capable de leur donner accès aux fonds – pour la plupart basés en région parisienne – et aux acteurs internationaux », explique Matthieu de Baynast. Privilégiant ce modèle à celui, plus coûteux, consistant à ouvrir des bureaux en région, Financière de Courcelles pourra ainsi adresser des clients d’Exco et démarcher d’autres PME régionales en s’appuyant sur ces bases locales, notamment dans le cadre de ses mandats à l’achat.

Un transfert de compétences

Côté Exco, ce partenariat signé le 15 juin permet la professionnalisation de compétences déjà existantes avec la création d’une nouvelle ligne de service baptisée Exco Finance et Transaction. « Nous réfléchissions depuis plusieurs mois à la professionnalisation du métier du M&A par les équipes d’Exco. Après avoir scruté le marché des banques d’affaires de premier plan aux valeurs similaires aux nôtres, prêtes à faire des transferts de compétences et sans velléités capitalistiques, notre choix s’est naturellement porté vers la Financière de Courcelles », retrace Franck Parker, directeur général du réseau. Si les collaborateurs d’Exco étaient en effet déjà amenés à réaliser régulièrement ce type d’accompagnement auprès de leurs 70 000 clients, ils n’étaient, jusqu’à présent, pas pleinement identifiés comme des acteurs du M&A. Ce partenariat, qui revêt la forme d’une alliance technique, leur permettra désormais de faire appel aux services de Financière de Courcelles, qui traitera directement avec leurs clients en cas d’opérations complexes ou comportant des parties parisiennes et internationales.

Les obligations Relance pour premier challenge

Et la banque d’affaires smidcap aux 25 collaborateurs compte bien apporter des services de long terme aux entreprises régionales, dans la lignée de son approche d’« augmented M&A » récemment annoncée. « Le besoin d’accompagnement – tant dans la phase de préparation que dans la phase post-réalisation des opérations – est grand pour les PME régionales, qui ont peu l’habitude des opérations complexes de haut de bilan », rappelle en effet Franck Parker. Illustration parfaite de l’alliance des deux acteurs : le rôle qu’ils entendent jouer dans le cadre du dispositif des obligations Relance. Pour déployer les 6 Md€ promis par le gouvernement, Exco misera sur ses implantations et sur la capacité de Financière de Courcelles présenter leur dossier aux fonds d’investissement. « Le dispositif d’obligations Relance s’adresse à des entreprises qui, pour nombre d’entre elles, n’ont jamais travaillé avec des fonds. Il faudra donc leur expliquer les caractéristiques de ce type de financement complexe, qui n’a rien à voir avec de la dette traditionnelle, et les convaincre de franchir le pas », précise Matthieu de Baynast. Exco pourra en outre profiter de la relation de confiance qu’elle a su nouer avec les dirigeants et renforcer lors de la crise, la plupart des PGE ayant été préparés par des cabinets d’expertise-comptable.