Conseil de la famille Audureau, OCEAN PARTICIPATIONS et CM-CIC dans la vente du producteur de vérins hydrauliques SERTA à MAT HOLDINGS et STAGS PARTICIPATIONS

Financière de Courcelles conseille la famille Audureau et les autres actionnaires de Serta Groupe dans sa cession auprès de MAT Capital (filiale de MAT Holdings) et Stags Participations.

Serta Groupe est un leader européen de la conception et de la fabrication de vérins hydrauliques pour applications mobiles. Le Groupe qui est implanté industriellement en France (Serta) et en Bulgarie (Pnevmatika Serta) génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 M€. Ses principaux clients : Case New Holland, JLG, Manitou, Volvo, Hitachi, Toyota, font partie des leaders mondiaux de leur activité.

Fondateur de Serta Groupe en 1971, Jacques Audureau a souhaité adosser le groupe à des associés industriels. Vensys Post Equipment n’est pas concerné par cette transaction. Ce pôle a vocation à rester durablement dans le giron de la famille Audureau, la relève étant progressivement assurée par Sophie Renner, l’une des deux filles de Jacques Audureau.

MAT Holdings, créé en 1984 par Steve Wang et basé à Long Grove (Illinois, Etats-Unis), détient des sites de fabrication, d’assemblage, de logistique et de distribution dans le monde entier (en Amérique du Nord, en Europe et en Asie) et opère dans trois secteurs principaux : les pièces mécaniques et hydrauliques, le matériel de chantier et de bricolage, et les accessoires de jardin. MAT Holdings réalise près d’1,6 Mds$ de chiffre d’affaires.

Stags Participations est le holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus et sa famille.

La mondialisation de Serta Groupe a déjà été engagée au plan industriel (Bulgarie) et commercial (Chine et USA). MAT Holdings compte poursuivre le déploiement industriel de Serta, en Chine d’abord (prévu en 2016), puis aux USA et en Inde dans un second temps. Le siège social de Serta, ses sites de production et sa R&D resteront en France.

Dans le cadre de cette opération, 5 membres de l’équipe de management réinvestissent aux côtés de MAT Capital et de Stags Participations ainsi que deux Family Office et un investisseur régional Unexo (filiale du Crédit Agricole).

Quant aux deux partenaires financiers qui accompagnent la famille Audureau depuis de nombreuses années, CM-CIC Investissement cède sa participation tandis qu’Océan Participations réinvestit aux côtés des acquéreurs.

Les conditions financières de la transaction sont confidentielles.

Retour aux transactions