Advisor to the founders of Groupe Ipesup on its sale to Bertrand Leonard and Bpifrance

Financière de Courcelles a conseillé les actionnaires-fondateurs du Groupe IPESUP (Ipesup-Prepasup-Optimal Sup-Spé) pour la cession de 100% de son capital à Monsieur Bertrand Leonard, le nouveau dirigeant, accompagné par Bpifrance en tant qu’actionnaire minoritaire.

Fondé en 1974 par Gérard Larguier et Patrick Noël, anciens élèves de l’ENS Ulm, le Groupe IPESUP est l’institut privé de référence dans le domaine de la préparation aux examens et concours de l’Enseignement Supérieur depuis plus de 40 ans. Etablissement privé d’excellence pour les classes préparatoires aux Grandes Ecoles, notamment aux Ecoles de commerce, le Groupe IPESUP a progressivement diversifié son offre de formation en dispensant des stages de préparation aux différents concours et examens sélectifs de l’Enseignement Supérieur français (Sciences Po, IEP de province, ENA, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieurs, Journalisme/Celsa…). Le groupe forme dans ses locaux, situés dans le centre de Paris, près de 8 000 étudiants par an à travers un ensemble de stages et de formations annuelles.

Ancien d’HEC, co-fondateur du Groupe EXANE et depuis deux ans Président de la Fondation HEC, Bertrand Leonard souhaite mettre en place un ambitieux projet de développement de long terme, s’appuyant sur le potentiel du Groupe IPESUP et dans le respect de l’indépendance et des valeurs existantes : l’excellence et l’exigence.

Au terme d’un process concurrentiel qui a vu s’affronter de nombreux acquéreurs potentiels « industriels » et financiers, Financière de Courcelles confirme son leadership dans le secteur de l’Education ainsi que sa capacité à conseiller les vendeurs dans le cadre d’opérations de transmission.

A propos de…

Groupe IPESUP

Créé en 1974 par Gérard Larguier et Patrick Noël, le Groupe IPESUP est la référence des préparations aux examens et concours de l’enseignement supérieur depuis 40 ans.

Bertrand Leonard

Monsieur Bertrand Léonard est l’un des co-fondateurs historiques du groupe EXANE, qu’il a contribué à développer pendant 24 ans. Il est actuellement Président de la Fondation HEC. Il devient actionnaire majoritaire d’IPESUP à travers sa holding Avesnes Invest.

Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

 

Back to transactions