Advisor to Group 3SI on the sale of its subsidiary CITENUMERIQUE to COMCLEVER & IMALLIANCE

A l’issue d’un processus de cession compétitif, Cité Numérique et ses deux enseignes – Quais de l’image et Naos Publishing –  filiale du groupe 3Si (ex. Groupe 3 Suisse) ont été cédées à deux groupes industriels appartenant au même secteur d’activité : ComClever, groupe spécialisé dans la création de contenus pour la communication digitale composé de 3 sociétés (ViewOn, Krealid et SVD) et Imalliance, groupe spécialisé dans la production de visuels – photo, vidéo, images 3D – composé de 3 studios (le Studio Collet, Donkeyshot et Paul et Berthe).

Cité Numérique a centré son expertise sur la production de contenus créatifs et innovants au service de la communication des marques, acteurs majeurs du retail et du e-commerce.  En combinant les savoir-faire de scénarisation, de captation, de mise au format, d’hébergement et de diffusion, elle s’est hissée au rang de première plateforme image de France. Dotée de studios permanents sur 6 000 m², l’entreprise délivre 14 000 visuels – photos, vidéos, images 3D, 180 000 fiches-produits et traite 80 000 pages par an.

Le Groupe 3SI a pris la décision de céder Cité Numérique à un partenaire qui, spécialiste des métiers de l’image lui permettra de renforcer sa position sur le marché et lui offrira la possibilité de se développer et d’intensifier son ouverture aux techniques et aux technologies de l’image. « En s’adossant à des partenaires industriels qui appartiennent au même secteur, Quais de l’image et Naos Publishing vont pouvoir profiter, chacune dans leur domaine de synergies commerciales, techniques et humaines fortes et assurer ainsi un futur à l’entreprise et à ses équipes » a déclaré Denis Terrien, Président du Groupe 3SI.

La cession de Cité Numérique se fera avec une reprise de 100 % de l’effectif de l’entreprise.

Cette opération illustre la capacité des équipes de Financière de Courcelles à accompagner des grands Corporate lors de la cession d’activités non stratégiques ainsi qu’une expertise dans les métiers de la communication.

 

A propos du Groupe 3SI – www.groupe3si.com :

Le Groupe 3SI est un groupe de e-commerce et de services au e-commerce. Grâce à ses enseignes de e-commerce, il compte 20 millions de visiteurs uniques sur ses sites par mois en Europe. Il est également le 1er opérateur privé de services au e-commerce en France. Il compte plus de 6 000 e-commerçants clients en France, Belgique et Espagne.

Le Groupe 3SI a réalisé un CA de 900 millions d’€ en 2014, il compte 4 900 collaborateurs et 19 enseignes.

Le Groupe 3SI est membre à 100 % du groupe allemand Otto, n°2 mondial du e-commerce grand public.

 

A propos de ComClever :

Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le digital, le Groupe ComClever (ViewOn, Kréalid, SVD) propose aux organisations ses compétences, son savoir-faire et ses plateformes reconnues pour leur efficacité et leur créativité dans les secteurs de la vidéo, du live, de la communication Web et mobile et de la communication sur réseaux écrans.

 

A propos d’Imalliance :

Groupe spécialisé dans la réalisation de photographies, retouches, visuels 3D et vidéos.  A travers ses trois marques, Imalliance offre depuis 30 ans des expertises distinctes et complémentaires aux annonceurs et aux agences de communication en studio et en production extérieure. Ils opèrent sur 4500m2 (plateaux, stylisme, déco, régie, stockage) dans des studios parisiens et lillois.

Back to transactions